Mécanique de la voiture

Dans cette thématique des cours de code, vous trouverez toutes les bases de la mécanique d’une voiture, ainsi que la réglementation à respecter en la matière.

mecanique de la voiture

Fonctionnement du véhicule dans son ensemble

C’est le fonctionnement du moteur qui produit l’énergie nécessaire à tout véhicule pour rouler. On distingue les moteurs thermiques et électriques, qui fonctionnent différemment :

  • le moteur thermique fonctionne en quatre temps, il est commandé par différentes actions sur la pédale d’accélérateur, l’embrayage et la boîte de vitesses
  • le moteur électrique fonctionne grâce à l’exploitation de la force électromagnétique qui génère du mouvement, il est commandé uniquement par la pédale d’accélérateur

Les moteurs thermique et électrique présentent également des différences au niveau du rendement, de l’autonomie et de l’usure.

Les pneumatiques et les suspensions de la voiture

Les pneus assurent la bonne adhérence du véhicule à la chaussée. Il est donc primordial de circuler avec des pneus en bon état, bénéficiant de rainures ou de sculptures suffisamment profondes (+ d’1,6 mm), d’un flanc ne comportant ni coups, ni déchirures, ainsi que d’un gonflage optimal. C’est pourquoi vérifier l’état des pneus et les témoins d’usure des pneumatiques, avant de prendre la route, vous permet non seulement de limiter les risques de crevaison et d’aquaplanage, mais aussi d’éviter les accidents.

Les pneus font partie plus globalement des suspensions de la voiture, avec les ressorts et les amortisseurs. Le système de suspensions permet d’assurer que les roues restent en contact avec le sol, et que la voiture reste stable. Il est important de maintenir des amortisseurs en bon état, car s’ils sont usés, les suspensions sont moins efficaces, ce qui allonge les distances de freinage, réduit la tenue de route, et augmente le risque d’accidents. De plus, des amortisseurs en mauvais état entraînent également une usure plus rapide des autres éléments de suspension.

usure des pneus voiture

Les freins

Les freins d’une voiture permettent d’adapter l’allure de votre véhicule, de le ralentir ou de l’arrêter. Pour les actionner, il suffit d’appuyer sur la pédale du milieu avec votre pied droit. Plus vous appuierez fort et plus le freinage sera rapide. Les freins d’une voiture sont au nombre de 4 (un sur chaque roue). Il peut s’agir de freins à disques ou de freins à tambours.

Les feux

Il existe cinq types de phares de voiture à reconnaître et utiliser à bon escient pour circuler en toute sécurité :

  • les feux de position, qui permettent d’être visible des autres usagers à 150 mètres, peuvent être utilisés lorsque la luminosité est insuffisante, comme en cas de pluie, par exemple
  • les feux de croisement, qui servent à éclairer la route qui se trouve devant vous jusqu’à 30 mètres, servent principalement la nuit, ou en cas de neige ou de pluie
  • les feux de route, qui éclairent la route qui se trouve devant vous jusqu’à 100 mètres, ne doivent être utilisés qu’en feux de nuit ou lorsque la chaussée n’est pas éclairée
  • les feux de brouillard avant s’utilisent uniquement lorsque la visibilité est très réduite comme en cas de brouillard, de fortes chutes de neige ou de forte pluie
  • les feux de brouillard arrières n’ont le droit d’être utilisés qu’en cas de blizzard ou de nappe de brouillard très dense.

Les voyants du le tableau de bord

Destinés à informer le conducteur de l’activation de certaines commandes du véhicule, ou à lui signaler une éventuelle anomalie, les voyants du tableau de bord d’une voiture, sont répartis en trois couleurs ayant chacune une signification :

  • Les voyants verts ou bleus sont des témoins de signalisation qui indiquent qu’un équipement (phares, clignotants, etc) est en cours de fonctionnement.
  • Les voyants jaunes ou oranges sont des témoins d’alerte qui signalent une anomalie éventuelle au niveau d’un équipement. Il faut alors envisager un arrêt rapide du véhicule afin de régler le souci, ou prendre rendez-vous chez un professionnel pour changer la pièce usée.
  • Les voyants rouges sont des témoins d’alarme qui vous indiquent un danger important. Si vous roulez et qu’un voyant rouge s’allume, il faut obligatoirement arrêter le véhicule, sous peine de le détériorer ou de provoquer un accident.
feux de croisement

Que prévoit le code en matière de mécanique de la voiture ?

Les équipements obligatoires en voiture en 2020

Pour vous permettre de rouler en toute sécurité, lors d’un court ou d’un long trajet, le code de la route prévoit un certain nombre d’équipements obligatoires en voiture :

  • un gilet de sécurité
  • un triangle de signalisation
  • un éthylotest

Votre véhicule devra aussi disposer de feux en bon état, de vitres transparentes, et il est conseillé d’y transporter certains équipements tels qu’une roue de secours ou un constat amiable, par exemple.

La réglementation concernant le Contrôle Technique

Obligatoire pour tous les automobilistes depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique consiste à amener son véhicule dans les délais prévus par la loi, dans l’un des nombreux organismes agréés par l’État, afin de le faire contrôler.

Durant cet examen, le contrôleur vérifie que les principaux organes du véhicule sont dans un état satisfaisant pour permettre au conducteur de circuler sans faire courir de risque à ses passagers ou aux autres usagers de la route.

Lorsqu’un véhicule est recalé au contrôle technique, son propriétaire a deux mois pour faire les réparations et passer la contre-visite. S’il ne le fait pas et qu’il est contrôlé, le conducteur s’expose à des sanctions.