10 conseils pour avoir son code du premier coup

Vous vous préparez à passer l’épreuve théorique du permis ? Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils à suivre pour réviser votre code de façon efficace, et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre code du premier coup !

SOMMAIRE

conseils pour avoir son code du premier coup

Conseil n°1 : lisez bien vos cours de code

Avant de passer à la pratique, la théorie reste indispensable ! Prenez le temps de bien lire vos cours de code, ils contiennent des connaissances essentielles. Pour cela, vous pouvez vous procurer un manuel écrit, consulter des cours de code sur internet comme ceux de l’auto-école en ligne Lepermislibre, ou même réviser via une application de code de la route. Dans l’idéal, essayez-de lire vos cours au minimum 3 fois de suite, en prenant tout votre temps, de manière à bien vous imprégner de leur contenu. Si cela vous aide, vous pouvez même les lire à voix haute.

Conseil n°2 : assurez-vous d’avoir bien compris

Pour mémoriser vos cours et répondre correctement aux questions du code de la route, il est impératif de bien comprendre ce que vous apprenez, et ce qui vous est demandé. Pour vous en assurez, vous pouvez expliquer à une personne de votre entourage ce que vous avez lu après avoir révisé vos cours. Cela vous aidera à mémoriser les informations principales et vous permettra de savoir si vous avez bien compris. Faites ensuite un test thématique, c’est-à-dire un test dont les questions sont toutes en lien avec le cours que vous venez de réviser. Essayez de bien comprendre l’objectif de la question, et de vous remémorer les informations du cours pour y répondre. Et procédez ainsi pour les 10 thématiques du code de la route !

Conseil n°3 : soyez assidu et révisez régulièrement

Pour avoir son code du premier coup, mieux vaut éviter le « bourrage de crâne » à la dernière minute, qui ne sert strictement à rien ! Privilégiez plutôt une méthode progressive et régulière, qui vous permettra de mémoriser sur le long terme tout ce que vous allez étudier. Il vous sera alors plus facile de vous en souvenir le jour de l’examen. Pour vous organiser et être certain de ne pas vous décourager, nous vous recommandons de déterminer, très objectivement, la fréquence à laquelle vous pourrez apprendre et réviser. Ceci fait, il ne vous restera plus qu’à vous en tenir à votre planning.

Conseil n°4 : n’hésitez pas à demander de l’aide

Au cours de votre formation au code, il peut arriver qu’une notion vous semble floue, ou que la correction de certaines questions ne vous paraisse pas claire. C’est pourquoi chez Lepermislibre, des professionnels de la route sont à disposition pour vous aider. Notre service pédagogique répond à toutes vos questions par chat, et des séances de révision du code en live animées par Séverine, enseignante de la conduite diplômée, sont organisées chaque semaine pour vous aider à progresser.

Conseil n°5 : ne vous mettez pas la pression

Même si vous faites tout pour avoir votre code du premier coup, ne commettez pas l’erreur de vous mettre trop la pression ! Prenez le temps de bien étudier chaque cours, revenez plusieurs fois sur les notions qui vous semblent difficiles et n’hésitez pas à vous mesurer aux tests de code de la route autant que nécessaire. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez constater vos progrès ! Gardez toujours en tête que l’erreur est humaine, et que c’est en vous corrigeant que vous progresserez. Alors relativisez, pensez positif et restez plutôt concentré sur tout le travail que vous avez déjà accompli !

Conseil n°6 : la première impression est toujours la bonne

Revenir sur son premier instinct n’est généralement pas conseillé. Si le travail réalisé en amont a été bien fait, les réponses que vous donnerez aux questions seront presque automatiques. Inutile donc de toujours tergiverser et de chercher les pièges là où il n’y en n’a pas, cela ne peut que vous faire perdre du temps et vous déstabiliser. Fiez-vous à votre première impression et à votre jugement, et ne changez votre réponse que si vous êtes vraiment sûr de vous être trompé.

Conseil n°7 : scrutez tous les détails de la photo

L’examen théorique du code de la route se compose de questions à choix multiples, pour lesquelles plusieurs réponses sont parfois possibles. Observez bien les photos pour chaque question, scrutez les détails aux quatre coins, afin d’éviter qu’un indice ne vous échappe. Chaque élément a son importance et doit être pris en compte pour vous permettre de donner la ou les bonnes réponses : un clignotant enclenché, un piéton au loin, un panneau de signalisation temporaire… rien n’est laissé au hasard, si ces éléments sont présents, c’est qu’ils sont significatifs !

Conseil n°8 : prenez les questions les unes après les autres

Lors de chaque session de code, vous serez interrogé sur 40 questions, portant sur les 10 thèmes du code de la route. Vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question, ce qui vous laisse le temps de sélectionner la ou les réponses qui vous paraissent les plus adéquates. Inutile donc de vous précipiter, restez concentré et focalisé uniquement sur la question en cours, gardez votre calme comme vous le feriez chez vous, lors de vos entraînements.

Conseil n°9 : ne perdez pas vos moyens en cas d’erreur

Même si vous avez tout donné lors de votre apprentissage du code de la route, il arrive de faire des erreurs le jour de l’examen, parfois liées au stress ou à la précipitation. Si vous pensez vous être trompé, ne vous focalisez pas sur cette erreur, laissez derrière vous la question concernée et passez à la suivante ! Dites vous bien que ce n’est pas si grave, après tout, l’objectif est d’obtenir au minimum 35 points sur 40. Vous avez donc droit à 5 erreurs, souvenez-vous-en, rien n’est jamais perdu !

Conseil n°10 : reposez-vous la veille de l’examen

Il est évident que vous aurez bien plus de chances de réussir l’épreuve théorique du permis, si vous vous présentez le jour J, en étant au mieux de votre forme. Pour cela, détendez-vous au maximum, mangez léger et pensez à vous coucher tôt. Nous ne conseillons pas de trop réviser la veille de l’examen, car cela ne pourra que vous desservir et risque d’engendrer plus de stress. Le plus gros du travail doit être fait dans les semaines qui précèdent l’examen, et non quelques heures auparavant !

Vous avez lu attentivement tous nos conseils ? Alors à vous de jouer ! Si vous les suivez scrupuleusement, vous aurez de grandes chances d’avoir votre code du premier coup. Pour plus de conseils et pour accéder à notre entraînement au code en ligne, aux révisions en live avec Séverine, et bien plus encore, inscrivez-vous en quelques clics avec Lepermislibre, votre auto-école à domicile !

Découvrez en vidéo les conseils de Séverine, enseignant partenaire Lepermislibre, pour avoir son code du premier coup !