Dekra et le code : comment s’entraîner et passer l’examen ?

Aujourd’hui, vous pouvez passer le code avec La Poste, avec SGS Objectif Code, ou encore avec Dekra, dont les salles d’examen ne désemplissent pas. En effet, depuis la réforme du permis de conduire mise en place en 2016, de nombreuses structures sont habilitées pour faire passer l’épreuve théorique. Voici alors comment procéder si vous souhaitez passer par l’opérateur de code Dekra.

SOMMAIRE

passer le code avec dekra

Choisir Dekra pour le code : où et comment passer l’épreuve ?

Plus de 1500 centres d’examen Dekra pour le code partout en France

Il existe environ 1550 centres Dekra un peu partout sur le territoire et connus sous trois enseignes principales : Dekra, Norisko et Autocontrol. La structure est spécialisée dans l’inspection, les services, la certification et la gestion des sinistres inhérents aux secteurs de l’Automobile, de l’Industrie et du Transport. En plus de faire passer 26 millions de contrôles techniques chaque année en France, l’opérateur bénéficie aujourd’hui de l’agrément de centre d’examen du code, accordé par l’État. C’est ainsi qu’il est désormais facile de trouver un centre Dekra pour le code de la route, à proximité de chez soi.

Comment se passe l’examen du code ?

Peu importe que vous choisissiez SGS pour le code, La Poste, le code Dekra ou toute autre structure habilitée à faire passer l’épreuve officielle, cette dernière se déroulera toujours de la même façon. Vous serez installé dans une salle d’examen et devrez répondre durant 30 minutes aux 40 questions à choix multiples qui vous seront posées sur une tablette tactile. Pour réussir l’épreuve, vous devrez donner au minimum 35 bonnes réponses. La session terminée, vous connaîtrez vos résultats sous 48 heures maximum, par mail. 

Comment s’inscrire à l’épreuve ?

Une fois prêt à passer l’épreuve théorique, connectez-vous sur le site du centre d’examen du code de la route Dekra et inscrivez-vous directement en ligne. La procédure est simple et rapide :

  • indiquez votre localisation afin de trouver la salle d’examen la plus proche de chez vous
  • sélectionnez le lieu et le créneau souhaités
  • entrez vos informations personnelles (nom et date de naissance) et votre numéro NEPH 
  • réglez par carte bancaire la somme de 30€ fixée par le ministère de l’Intérieur pour chaque session en France (un montant identique pour tous les opérateurs)

Une fois votre inscription pour le code Dekra réalisée, votre convocation vous sera envoyée par mail. Il ne vous restera plus qu’à attendre le jour J, puis à vous rendre sur place muni de votre convocation imprimée et de votre pièce d’identité, pour passer l’épreuve.

Quels délais pour passer le code avec Dekra ?

Depuis la réforme du permis de conduire, les délais de passage de l’épreuve du code ont été considérablement réduits. Vous pouvez désormais vous inscrire à la session que vous envisagez 3 mois auparavant et jusqu’à la veille de l’examen. Par ailleurs, en cas d’impossibilité de vous y rendre, vous pouvez annuler votre réservation dans les 48 heures qui la précèdent. Suite à cela, vous n’aurez plus qu’à réserver une nouvelle date d’examen, en bénéficiant des mêmes délais que pour votre réservation initiale et sans avoir à repayer. 

S’entraîner via notre auto-école en ligne pour réussir le code 

Une formule moins chère et conforme à l’épreuve du code Dekra

L’auto-école Lepermislibre met à votre disposition une formation complète en ligne, qui vous permettra de réviser tranquillement à domicile, ou de tout autre endroit, en vue de réussir votre examen. Nos cours, tests d’entraînement, examens blancs, et sessions de révision en live sur youtube, sont entièrement réalisés par des professionnels de la sécurité routière et sont conformes à l’épreuve officielle. Vous pourrez y accéder facilement depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Et tout cela en illimité et pendant une année à partir de votre inscription, pour un tarif 16x moins cher, en moyenne, qu’en école de conduite traditionnelle. De quoi vous former de façon optimale et à moindre coût à l’examen du code Dekra !

Une formation complète au code de la route et une aide permanente

Notre formation au code de la route est régulièrement enrichie et mise à jour, vous révisez ainsi grâce à des contenus variés. Pour vous mettre dans les mêmes conditions que Dekra pour le code, ce sont plus de 2500 questions à choix multiples similaires à l’examen que vous retrouverez dans les différents tests. Sont incluent les nouvelles thématiques de l’épreuve, telles que les premiers secours ou la mécanique du véhicule et ses équipements, par exemple. Par ailleurs, tout au long de votre apprentissage, vous pourrez joindre notre support pédagogique par chat, pour lui poser toutes vos questions, obtenir des conseils pour votre progression, ou pour vos démarches administratives. Vous pourrez ainsi travailler votre code en toute autonomie, sans pour autant être livré à vous-même !

Un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale

De très nombreux candidats font appel à nos cours de code en ligne pour se former au mieux avant de se présenter à l’épreuve du code Dekra. Notre auto-école en ligne est fière de recenser un très beau taux de réussite de 85% à l’examen théorique, par rapport à la moyenne nationale de 66%. Grâce à ces résultats et à la confiance que nous portent nos élèves, nous sommes à même de vous proposer, jour après jour, une formation toujours plus qualifiante basée sur des outils en ligne innovants.

C’est ainsi que nous mettons toutes les clés entre vos mains pour vous permettre de réussir le code avec Dekra ! Et si vous souhaitez poursuivre votre formation au permis en candidat libre, vous pouvez également suivre des leçons de conduite avec l’auto-école en ligne Lepermislibre. Réservez-les tout simplement en quelques clics, sur le planning des enseignants indépendants qui collaborent avec nous dans de nombreuses villes, afin de vous former au mieux à l’épreuve pratique du permis B.