Comment avoir son code de la route rapidement ?

Nous vous l’accordons, les révisions du code ne sont pas forcément une partie de plaisir, et les démarches administratives pour passer l’examen peuvent en décourager certains. Pourtant, en s’y prenant de la bonne manière, il est tout à fait possible d’avoir le code rapidement, et bien plus facilement qu’il n’y paraît ! Suivez simplement le guide.

SOMMAIRE

les conseils Lepermislibre pour avoir son code rapidement

Bien s’organiser pour être efficace et avoir son code rapidement

Travaillez régulièrement

Que vous choisissiez de passer le code avec une auto-école traditionnelle, en vous entraînant avec une application de code de la route, ou via une auto-école en ligne comme Lepermislibre, l’important est d’être RÉ-GU-LIER. Mettez en place un planning de révision, approprié à vos attentes et conforme à votre style de vie, et tenez-vous y ! En effet, travailler régulièrement vous permettra non seulement de mieux mémoriser et donc d’apprendre plus vite, mais c’est aussi la meilleure façon de retenir les cours de code sur le long terme. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir le code rapidement, et cela ne pourra que vous servir pour la suite de votre formation pratique à la conduite.

Testez vos connaissances et apprenez de vos erreurs

Après avoir potassé vos cours, les tests de code de la route et examens blancs restent la meilleure façon de vous préparer à l’épreuve finale. Cela vous permet de confronter vos connaissances théoriques à la pratique, et de savoir précisément ce que vous avez appris, compris et retenu. Vous pourrez vous rendre compte de vos points forts et de vos points faibles, et adapter vos révisions en conséquence. N’hésitez pas à revenir régulièrement à vos cours pour consolider vos connaissances si besoin.

D’autre part, ne soyez pas découragé si vous faites beaucoup d’erreurs au début, c’est comme ça que l’on apprend ! L’important est de comprendre pourquoi vous vous êtes trompé et de pouvoir vous corriger, de manière à ne pas refaire la même erreur par la suite. En répétant vos entraînements régulièrement, les réponses finiront par devenir un réflexe.

Ne stressez pas et restez concentré

Même si la perspective de passer un examen vous stresse ou vous angoisse, vous devez apprendre à laisser tout cela de côté ! Le stress ne pourra qu’altérer vos facultés de concentration, ce qui vous empêchera d’apprendre correctement. Gardez en tête que le code de la route n’est pas fait pour vous piéger, mais pour vous donner les bases et les réflexes dont vous aurez besoin pour conduire en toute sécurité. Ce n’est pas un apprentissage facile certes, mais avec une bonne préparation, vous finirez par vous imprégner de la logique des questions du code, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. 

D’autre part, plus vous serez concentré sur votre travail, plus vite vous progresserez et obtiendrez le code de la route. Installez-vous confortablement dans un lieu calme, loin de tout bruit qui pourrait vous déranger et n’hésitez pas à éteindre votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur si vous ne les utilisez pas pour vos révisions. Ne faites surtout pas plusieurs choses en même temps, toute distraction ne fera que vous faire perdre du temps. 

Réviser avec l’auto-école en ligne Lepermislibre

Des cours théoriques complets pour apprendre le code

Chez Lepermislibre, nous vous proposons une formation pour passer le code sur internet, qui permet de s’entraîner à domicile et d’avoir son code rapidement. Vous y avez accès en illimité, depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette. Vous pouvez commencer par parcourir les cours, illustrés par des photos et vidéos, et réalisés par des professionnels de la sécurité routière. Ils portent sur les 10 thématiques du nouveau code de la route, telles que le conducteur, la circulation routière, les premiers secours, les autres usagers, l’environnement, la mécanique et ses équipements, et la sécurité du passager et du véhicule.

Des tests d’entraînements en illimité

Après avoir bien appris et révisé vos cours, vérifiez ce que vous avez retenu en vous confrontant à nos séries de tests du code de la route, conformes à celles de l’examen officiel, et corrigées en détails pour vous aider à progresser. Selon vos besoins, vous pouvez vous entraîner avec : 

  • des tests thématiques, portant sur le cours de votre choix,
  • des tests aléatoires, portant sur tous les thèmes confondus,
  • des examens blancs, dont les questions sont réparties comme le jour de l’examen, et pour lesquelles vous avez un temps de réponse limité.

Des séances de révision du code en live

Notre auto-école nouvelle génération vous propose également de vous entraîner via des séances de révision du code en live dispensées par Séverine, enseignante de la conduite diplômée. Chaque séance dure environ une heure et comprend un test de code à faire en sa compagnie, corrigé en direct. Elle vous donnera des explications précieuses et des conseils pour bien comprendre les questions et progresser rapidement. Si un sujet vous pose encore problème, ou si vous avez des incompréhensions, vous pourrez lui en faire part via le chat, afin qu’elle vous apporte des réponses.

Nous vous aidons à avoir le code rapidement

Vous pouvez suivre votre progression en consultant l’historique de vos résultats en ligne. Vous saurez ainsi si vous êtes réellement prêt à passer l’examen. Par ailleurs, bien que nous vous laissions totalement libre pour votre apprentissage et vos révisions, nous ne vous laissons pas seul pour autant ! Notre service pédagogique reste à votre disposition, tout au long de votre apprentissage, pour répondre à toutes vos questions sur le code de la route. Et si vous voulez maximiser vos chances d’avoir votre code rapidement, vous pouvez même compter sur un coaching personnalisé.

S’inscrire à l’examen pour passer le code rapidement

Une inscription en ligne très rapide 

Vous pouvez vous inscrire à l’examen du code de la route en ligne rapidement, sans forcément passer par une auto-école traditionnelle. Les centres d’examen du code proposent en effet une inscription en candidat libre, directement depuis leur site internet, en quelques clics. Avec cette méthode, le délai d’attente pour passer l’épreuve théorique est de 24h seulement ! Vous pouvez donc réserver votre place à l’avance, ou au dernier moment, selon votre préférence.

Demandez votre NEPH avant tout

Pour vous inscrire, vous devez au préalable obtenir votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Si vous n’avez jamais passé de permis ou n’avez jamais été inscrit dans une auto-école, il suffit d’en faire la demande sur le site de l’ANTS. Vous le recevrez sous une dizaine de jours, et celui-ci restera valable pendant 6 ans.

Choisissez enfin votre session d’examen du code !

Lorsque vous êtes fin prêt à passer l’épreuve du code, rendez-vous sur le site du centre agréé de votre choix, tel que La Poste, Objectif Code ou Dekra, pour y réserver une place d’examen. Les candidats Lepermislibre peuvent aussi localiser les centres agréés les plus proches de chez eux et effectuer la réservation directement depuis leur espace de code en ligne. Il suffit de choisir le lieu, la date et l’heure, et de régler la somme de 30€ (tarif unique fixé par l’État pour le passage de l’examen théorique). Rendez-vous sur place le jour J muni de votre convocation et de votre pièce d’identité pour passer le test. Vous recevrez votre résultat dans les 48 heures suivantes, par email.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réviser votre code de façon optimale et vous présenter à l’épreuve théorique au plus vite. Avec 85% de réussite à l’épreuve, l’auto-école en ligne Lepermislibre reste à votre disposition pour vous aider à avoir votre code rapidement !