Déroulement et modalités de l’examen

Vous trouverez dans ces articles des précisions utiles pour le jour de l’examen du code de la route : le déroulement de l’épreuve, le système de notation et l’obtention des résultats. 

déroulement de l'examen du code

Comment passer et réussir le code de la route 2020 ?

Vous pouvez passer le code avec une auto-école en ligne, en candidat libre, ou avec une auto-école traditionnelle. Dans tous les cas, savoir comment se passe l’examen du code de la route vous aidera à mieux vous y préparer. Quelques informations utiles :

  • rendez-vous sur le lieu d’examen muni de votre convocation et une pièce d’identité
  • une tablette tactile vous sera fournie pour répondre aux 40 questions, réparties en fonction des thématiques du code de la route
  • l’épreuve dure environ 30 minutes au total, vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question après son énoncé

S’entraîner régulièrement et être en bonne condition physique le jour de l’épreuve vous aidera à gérer votre stress et à réussir l’examen !

Combien de points pour avoir le code ?

Rassurez-vous, il ne vous est pas demandé de faire un sans faute le jour de l’examen ! Le nombre de points nécessaires pour obtenir le code est de 35. Cela signifie que vous devrez répondre correctement à 35 questions sur 40 au minimum, ce qui vous laisse le droit à 5 erreurs. N’oubliez pas que pour certaines questions, plusieurs réponses sont possibles : vous devrez alors sélectionner toutes les réponses correctes pour obtenir le point.

Comment obtenir son résultat au code de la route ?

Votre résultat au code de la route vous sera communiqué par mail, généralement dans les 2 heures qui suivent le passage de l’examen. Si vous avez réussi l’épreuve, la mention “favorable” sera indiquée sur votre grille de résultats. Si vous avez fait plus de 5 fautes, vous verrez apparaître la mention “défavorable”, vous devrez donc repasser le code.