L’histoire du permis de conduire : de sa création à aujourd’hui

Permis de conduire français

Le permis de conduire à plus de cent ans ! Et depuis tout ce temps, il n’a cessé d’évoluer. De simple certificat de capacité à permis à points, jusqu’à la création des différentes catégories de permis, en passant par l’abaissement de l’âge légal permettant de passer l’examen pratique, retrouvez ici toutes les étapes de l’histoire du permis de conduire.

SOMMAIRE

Les débuts du permis de conduire en France

À l’origine, il n’y avait pas de permis de conduire. Mais face à l’augmentation du nombre de véhicules en circulation, il a été décidé de créer en 1893 un certificat de capacité. Seuls 1 700 véhicules sont alors recensés sur l’ensemble du territoire national. À cette époque, la vitesse était limitée à 20 km/h en ville et 30 km hors agglomération

Toute personne souhaitant conduire une voiture devait passer un examen qui consiste alors à savoir démarrer, arrêter et diriger un véhicule. Il était aussi demandé d’avoir quelques notions de dépannage. Rien de plus. On est alors bien loin du permis de conduire à points que nous connaissons !

Voiture française circulant
Voiture française circulant

Ce n’est que quelques années plus tard, en 1922 que le permis de conduire est créé. Pour le passer, il faut désormais avoir 18 ans, contre 21 ans auparavant.

L’obligation de suivre une formation théorique au Code de la route n’apparaît qu’en 1957. La conduite accompagnée pour l’obtention du permis B est créée en 1986.

Les réformes majeures du permis de conduire

Avec 18 034 personnes tuées sur les routes de France, l’année 1972 est de loin la plus meurtrière. Dès lors, l’État prendra de nombreuses mesures pour diminuer les risques routiers et protéger les usagers.

Des réformes pour limiter les infractions

Le gouvernement français décide l’instauration du permis à points qui entre en vigueur en 1992. Dès lors, toute personne obtenant le permis de conduire possède un capital de 12 points. En cas d’infraction au Code de la route, un retrait d’un ou plusieurs points est effectué selon la nature et la gravité de la faute. Pourquoi ce système de points ? Tout simplement parce que le non-respect du Code de la route est à l’origine de 9 accidents sur 10.

L’idée est donc clairement d’inciter les usagers à éviter d’effectuer des infractions et à limiter les récidives. 

La généralisation des radars automatiques sur l’ensemble du territoire français à partir de 2003 a également pour objectif de contraindre les usagers à respecter le Code de la route, plus particulièrement les limites de vitesse.

Conséquence directe de ces mesures, le nombre de tués sur les routes a drastiquement diminué ces 50 dernières années avec tout de même 3 170 personnes décédées en 2023 en France métropolitaine.

Les réformes de sécurité routière

Depuis la création du permis de conduire, la réglementation n’a eu de cesse d’évoluer dans un seul et unique objectif, diminuer le nombre de tués sur les routes.

On note notamment l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Celle-ci a commencé à équiper les véhicules en 1970, seulement à l’avant, puis à l’arrière en 1978. La loi ne la rend obligatoire qu’en 1979 à l’avant et en 1990 à l’arrière.

Il en est de même pour le port du casque qui n’a été rendu obligatoire qu’en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération ! Il n’est obligatoire pour tous en et hors agglomération qu’en 1980.

D’autres réformes majeures seront prises au fil des ans, notamment : 

  • la généralisation de la conduite accompagnée à partir de 1988 ;
  • la création du Brevet de sécurité routière (BSR) en 1996 ;
  • l’interdiction de tenir un téléphone en conduisant en 2003 ;
  • l’instauration du permis probatoire en 2004 ;
  • l’obligation du port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans en 2017 ;
  • etc.

L’alcool au volant : les différentes réformes

Contravention permis à points
Contravention permis à points

C’est en 1970 qu’est votée la première loi sanctionnant la conduite en état d’ébriété. La recherche du taux d’alcool dans le sang lors d’un accident de la circulation a pourtant commencé à se développer dès 1954, et les premiers instruments de mesure de la quantité d’alcool par litre d’air expiré à partir de 1965.

La loi du 9 juillet 1970, appliquée à partir du 1er octobre de la même année, fixe les premiers seuils d’alcoolémie à : 

  • 0,80 g/l de sang pour une contravention ;
  • 1,20 g/l de sang pour un délit.

Depuis lors, le taux d’alcool toléré n’a cessé de diminuer pour atteindre aujourd’hui ;

  • 0,5 g/l de sang ;
  • 0,2 g/l de sang pour les conducteurs de transports en commun et les usagers soumis à la période probatoire c’est-à-dire les jeunes conducteurs.

Les usagers se faisant contrôler avec un taux compris entre 0,5 et 0,8 g écopent d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €, d’un retrait de 6 points du permis de conduire et peuvent voir leur véhicule immobilisé.

Pour un taux de 0,8g/l de sang ou supérieur, la sanction passe à 4 500 € d’amende et jusqu’à 2 ans de prison en plus de l’immobilisation du véhicule et du retrait de 6 points.

L’âge minimum pour passer le permis de conduire depuis sa création

Depuis sa création, l’âge minimum pour être autorisé à passer le permis de conduire est passé de 21 ans à 17 ans.

Le Permis à 18 ans

Aux débuts de l’automobile, il fallait avoir 21 ans, âge auquel une personne était alors considérée comme majeure, pour être autorisé à conduire un véhicule à moteur. C’est en 1922 qu’a été institué le permis de conduire et donc l’âge légal pour l’obtenir : 18 ans. Durant de nombreuses années, c’est cet âge qui était en vigueur.

En effet, jusqu’en 2023, il était certes possible de passer l’examen du permis de conduire à 17 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite aussi appelée conduite accompagnée. Mais il fallait bien attendre d’avoir l’âge de 18 ans pour pouvoir conduire en étant seul dans son véhicule.

Le Permis à 17 ans

Permis de conduire à 17 ans
Permis de conduire à 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, il est désormais possible d’obtenir son permis et de conduire en totale autonomie dès l’âge de 17 ans. Il est même possible de commencer à préparer l’examen avant. En effet, vous pouvez vous inscrire en auto-école en ligne ou classique à partir de 16 ans. 

Vous envisagez de passer votre permis en conduite accompagnée ? Alors c’est dès l’âge de 15 ans que vous devez entamer les démarches.

Mais pourquoi faire passer le permis à 17 ans ?

L’idée est notamment de faciliter l’accès aux formations et l’entrée dans la vie active pour les jeunes vivant dans des régions peu ou pas desservies par les transports publics. En effet, le permis de conduire est tout de même une clé pour l’insertion et la mobilité des jeunes.

La création des auto-écoles en ligne en France

C’est en 1917 que sont créées les premières auto-écoles pour les conducteurs de l’armée. Puis les professionnels de l’enseignement de la conduite se sont multipliés. Il était d’ailleurs courant à cette époque de trouver une auto-école dans un débit de boissons. Quand on y pense, quelle ironie !

C’est en 1971 que l’État prend la responsabilité de l’organisation des examens du Code de la route et du permis de conduire.

Pendant de nombreuses années, les futurs conducteurs n’avaient d’autre choix que de s’inscrire au sein d’une auto-école classique pour préparer et passer leur permis de conduire. En 2015, la loi Macron vient révolutionner le marché en autorisant la création d’auto-écoles en ligne. Désormais, les aspirants au permis de conduire peuvent préparer leur Code de la route depuis chez eux et surtout bénéficier de tarifs extrêmement intéressants ! Le coût de la formation au permis lePERMISLIBRE est 35 % inférieur au prix pratiqué par une auto-école traditionnelle.

En résumé, le permis de conduire n’a cessé d’évoluer depuis sa création il y a plus de 100 ans. Et ce n’est pas fini ! En effet, la législation change régulièrement pour s’adapter aux avancées technologiques, aux nouveaux comportements et habitudes des usagers. Le développement d’internet et la création des auto-écoles en ligne en sont le parfait exemple ! Toutefois, le principal moteur du gouvernement pour faire évoluer le permis de conduire, les règles de conduite et la législation reste le souhait de voir diminuer le nombre de personnes tuées sur les routes.

Application France Identité : comment ajouter votre permis de conduire ?

Permis à points

France Identité, la dernière application gouvernementale révolutionne la gestion des documents personnels en ligne. L’objectif est clair, lutter contre les usurpations d’identité et simplifier l’accès aux documents personnels. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire et l’application France Identité.

France Identité : qu’est-ce que c’est ?

France Identité permet d’accéder rapidement à certains documents d’identité, mais aussi de se connecter de façon sécurisée à différents services en ligne comme le compte retraite, le portail d’assurance maladie, etc.

Il est prévu que l’application continue à se développer et à proposer toujours plus de fonctionnalités.

Application France Identité
Application France Identité

Quelles sont les conditions pour utiliser France Identité ?

Pour installer France Identité, il faut remplir un certain nombre de conditions : 

  • être majeur ;
  • avoir une carte d’identité au format carte de crédit (le modèle le plus récent) ;
  • être propriétaire d’un smartphone équipé au minimum de la version 16 d’iOS ou de la version 8 d’Android ;
  • être en mesure de s’authentifier via France Connect c’est-à-dire disposer d’un compte sur impots.gouv.fr, ameli.fr, lidentitenumerique.laposte.fr, msa.fr ou yris.eu/fr.

Quels sont les documents intégrés à France Identité ?

Les personnes remplissant les conditions d’utilisation énoncées ci-dessus peuvent enregistrer leur carte nationale d’identité au sein de leur application. Les utilisateurs ont alors la possibilité de produire des justificatifs d’identité à usage unique.

Concrètement, il s’agit de générer un document regroupant les informations de base de la carte d’identité destiné à une personne en particulier, avec un motif spécifique et une date limite d’utilisation. Un QR Code est également généré automatiquement permettant ainsi de vérifier la validité du certificat en ligne. Avec ce système, plus besoin de présenter une photocopie de votre carte d’identité ! Vous limitez ainsi les risques d’usurpation d’identité.

À lire aussi : Permis de conduire à 17 ans : c’est possible depuis janvier 2024 !

Depuis le 14 février 2024, il est également possible d’enregistrer son permis de conduire dans l’application France Identité, peu importe son format (livret à 3 volets ou carte de crédit). Seul prérequis, avoir d’ores et déjà enregistré sa carte d’identité sur le portail.

Le permis de conduire et France Identité : comment ça marche ?

Comme pour la carte d’identité, intégrer son permis de conduire à France Identité permet notamment de limiter les pertes et vols du permis physique. Mais ce n’est pas tout.

Comment importer le permis de conduire dans France Identité ?

Il est extrêmement simple d’enregistrer son permis de conduire dans l’application. Si vous ne possédez pas encore de compte et que vous n’avez pas enregistré votre carte d’identité, vous devez valider ces actions en amont.

Vous devez ensuite obtenir votre relevé d’information restreint accessible sur le site Mes Points Permis

  • connectez-vous au service avec FranceConnect ou votre code confidentiel ;
  • cliquez sur « Demander un relevé d’information restreint » ;
  • imprimez le document ou enregistrez-le sur votre ordinateur.

Vous devez alors ouvrir votre application et cliquer sur « Scanner un QR Code ». Votre permis de conduire est alors importé en quelques secondes après vérification de la concordance des données figurant sur le permis et la carte nationale d’identité préalablement enregistrée.

Comment utiliser le permis de conduire numérique lors d’un contrôle ?

Autre utilité de l’application, ne pas être obligé d’avoir toujours son permis de conduire sur soi. En effet, vous pouvez parfaitement utiliser l’application en cas de contrôle routier par les services de gendarmerie ou de police.

Il vous suffit dans ce cas d’ouvrir France Identité et de sélectionner « Présenter son permis de conduire ». Un message vous informe alors les données qui seront transférées. Vous devez donner votre consentement.

Posez ensuite votre téléphone sur celui du représentant des forces de l’ordre. Une connexion sans contact (NFC) se fait alors automatiquement entre les deux smartphones. Le représentant des forces de l’ordre reçoit alors votre permis de conduire directement sur son appareil et peut procéder au contrôle.

Si pour le moment seuls la carte d’identité et le permis de conduire peuvent être importés sur l’application, de nombreux autres documents devraient y être intégrés prochainement à commencer par la carte vitale.

Le permis à points : tout savoir sur son histoire

Permis à points

Depuis son entrée en vigueur, le permis à points est devenu un élément incontournable de la régulation routière en France. Découvrez l’évolution du permis à points au fil des ans, son fonctionnement, son impact sur la sécurité routière et les défis que ce système doit encore relever.

Les origines et la date du permis à points

Le permis à points a été mis en place en 1992 en application de la loi du 10 juillet 1989. L’objectif est alors simple, limiter au maximum les infractions en responsabilisant les usagers pour diminuer le nombre de tués sur les routes de France. 

À lire aussi : Catégories de permis de conduire : quelles sont-elles ?

À l’origine, il était prévu que le permis ne compte que 6 points. Mais face à l’impopularité de la réforme et au blocage du pays par les chauffeurs routiers, le capital est finalement porté à 12 points.

Le fonctionnement du permis à points

Contravention permis à points
Contravention permis à points

Le fonctionnement du permis à points a peu évolué depuis sa création si ce n’est pour les jeunes conducteurs.

Une période probatoire pour les jeunes conducteurs

Le permis probatoire a été mis en place au 1er mars 2004. Toute personne venant d’obtenir le permis de conduire pour la première fois, à la suite d’une invalidation ou d’un retrait se voit attribuer 6 points. Pour obtenir les 6 points supplémentaires, le conducteur devait ne commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points pendant 2 ou 3 ans, selon les cas.

Depuis 2008, le permis probatoire a été réformé. Désormais, les conducteurs novices reçoivent toujours 6 points à l’obtention de leur permis de conduire, mais se voient attribuer des points supplémentaires chaque année. 

Pendant toute cette période probatoire, les jeunes conducteurs sont soumis à des règles de conduite spécifiques : 

  • limitation de vitesse à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur les routes limitées à 90 km/h ;
  • un taux d’alcoolémie limité à 0,20 g/l de sang contre 0,25 g/l pour les autres conducteurs.

Un permis à points pour tous les autres

Lors d’une infraction au Code de la route, un automobiliste peut perdre de 1 à 6 points selon un barème établi. 

Les usagers ayant subi une perte récupèrent leurs points au bout d’un délai qui varie de 6 mois à 10 ans selon le nombre de points retiré et l’importance de la faute commise.

Des stages de récupération ont été créés en même temps que le permis à points. Accessibles à tous, ces deux jours de formations permettent de récupérer 4 points.

Vous ne connaissez pas votre solde de points ? Découvrez comment faire pour l’obtenir.

L’impact du permis à points

Accident routier
Accident routier

Depuis sa création, le nombre de tués sur les routes françaises n’a cessé de diminuer (moins 45 % entre 1992 et 2008). Il faut dire que dans l’intervalle, l’État a pris de nombreuses mesures visant à diminuer le nombre d’infractions et à sanctionner toujours plus durement les automobilistes ayant un comportement à risque : 

  • augmentation des contrôles routiers ;
  • durcissement des sanctions (amendes et retraits de points toujours plus importants) ;
  • mise en place des radars automatiques ;
  • diminution du taux d’alcoolémie toléré ;
  • etc.

Les controverses et défis du permis à points en France

Comme nous l’avons déjà évoqué, la mise en place du permis à points a soulevé de nombreux débats et une forte opposition de la part de toute une partie de la population. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui dénoncent le manque de souplesse de ce système qui sanctionne même les infractions mineures. Les professionnels de la route regrettent particulièrement le retrait automatique de points pour des dépassements de vitesses de seulement quelques kilomètres heures. Pour certains, cela force les usagers à continuer à prendre le volant même après la perte totale de leur capital de 12 points. 

Autre limite du retrait de points, la possibilité de déclarer un autre conducteur à la place de la personne ayant véritablement commis l’infraction.

Si le permis à points a contribué à responsabiliser les automobilistes et donc à faire baisser drastiquement le nombre de tués sur les routes, il y a fort à parier que ce système continuera à évoluer dans les prochaines années.

Les 5 avantages de l’auto-école en ligne à connaître

Heure de conduite avec une auto-école en ligne

Vous avez peut-être encore du mal à choisir votre auto-école. Vaut-il mieux choisir une école traditionnelle ou en ligne ? Chacune a ses avantages, et quel que soit votre choix, vous avez vos critères. Toutefois, on ne peut nier l’intérêt grandissant pour l’apprentissage dématérialisé et les cours à distance.

Si l’auto-école en ligne gagne de plus en plus de partisans au fil des ans, il y a une raison à cela, ou plutôt, cinq excellentes raisons. Avant de vous décider pour de bon, découvrez en détail les 5 grands avantages d’une auto-école en ligne versus une auto-école traditionnelle.

Commençons cette liste des principaux avantages de l’auto-école en ligne !

  1. Un apprentissage flexible pour les candidats 

Les candidats ont une grande liberté dans leur apprentissage vis-à-vis de leur moniteur. On retrouve deux avantages :

Avantages de l'auto école en ligne
Avantages de l’auto école en ligne
  • Possibilité de s’arranger avec son moniteur pour le point de rendez-vous ;
  • Un calendrier des heures de conduite, pour prendre rendez-vous en ligne avec un moniteur disponible aux heures qui vous arrangent.

Les avantages de l’auto-école en ligne ne s’arrêtent pas là. Les moniteurs ont tous l’obligation d’être diplômés et certifiés, comme dans une école physique.

  1. Un contenu pédagogique efficace 

Grâce à une auto-école en ligne, votre apprentissage est personnalisé et se fait à votre rythme. Dès que vous êtes inscrit, vous pouvez commencer votre formation. 

Vous pouvez accéder à volonté à un contenu pédagogique mis à jour régulièrement :

  • Des cours en ligne préparés selon plusieurs niveaux de difficulté, avec des vidéos et des quiz pour accentuer le côté ludique des cours ;
  • Des modules d’apprentissage à jour, couvrant l’ensemble des sujets liés à la sécurité routière et aux aspects techniques de la conduite ;
  • Des examens blancs, pour pouvoir tester vos connaissances avant la véritable épreuve pratique ;
  • Accès à une messagerie : les candidats peuvent poser directement toutes leurs questions.

Le contenu pédagogique est fréquemment mis à niveau suivant les évolutions de la réglementation. Les leçons sont donc toujours à jour et pertinentes.

À lire aussi : Permis de conduire à 17 ans : c’est possible depuis janvier 2024 !

  1. Vous faites de vraies économies avec une auto-école en ligne
Permis de conduire en ligne moins cher
Permis de conduire en ligne moins cher

Vous faites bel et bien des économies grâce à une auto-école dématérialisée. Elle peut même coûter jusqu’à 35 % moins cher que les auto-écoles traditionnelles.

En réalité, cela résulte de deux avantages de l’auto-école en ligne :

  • D’une part, tout est dématérialisé, hormis la conduite. Il n’y a pas de bureaux physiques dans chaque ville, et il y a également moins de démarches administratives. En tout, il y a donc moins de frais associés à tous ces aspects. Avec lePERMISLIBRE, vous pouvez même passer le code en candidat libre et payer jusqu’à 16 fois moins cher qu’avec une auto-école traditionnelle. 
  • D’autre part, vous faites des économies sur vos frais de déplacement. Puisqu’il n’y a plus besoin de venir jusqu’à l’école pour étudier, vous n’avez plus à payer le prix des transports, ou pour vos parents, celui de l’essence pour vous amener en cours. De nos jours, ce type d’économie n’est pas négligeable.
  1. Moins de stress avec une auto-école en ligne

Une grande quantité de contenu détaillé, des conseillers présents pour vous informer en ligne, des examens blancs. Ce sont autant d’avantages d’une auto-école en ligne. Ils vont vous libérer de toute anxiété, et garantir que vous réussirez à passer votre permis. Mais on peut aller encore plus loin avec une assurance permis. 

Pour plus de sérénité, en 2023, lePERMISLIBRE a inventé le Permis sans heures sup’. La seule offre qui garantit un prix fixe du permis de conduire, de l’inscription à l’obtention. Le Permis sans heures sup’, c’est un package formalité administratives, code, examen, permis de conduire ET une Assurance Permis inédite.

Cette Assurance Permis garantit que vous irez jusqu’au bout pour réussir votre permis. c’est la toute première assurance qui finance les heures supplémentaires en cas d’échec et qui vous offre jusqu’à 5 chances à l’examen du permis de conduire. 

À lire aussi : L’Assurance Permis, c’est quoi ? 

  1. Un support client réactif, l’un des avantages de l’auto-école en ligne

Il reste un détail à régler. En cas de besoin, il faut qu’on vous réponde rapidement. Certes, les cours et les démarches en ligne sont accessibles et faciles à suivre. Mais quand il faut parler à quelqu’un, comment ça se passe ? Et sous quel délai ?

Parmi les plus gros avantages d’une auto-école en ligne, comptez sur sa réactivité. C’est notamment le cas avec lePERMISLIBRE, la seule auto-école qui vous assure un contact en moins de 24h seulement. Vous n’êtes ainsi jamais seul, qu’il s’agisse d’obtenir un renseignement, de régler un problème technique, de prendre rendez-vous ou de bénéficier d’une assistance urgente (dans le cadre de votre assurance permis, par exemple). Nous vous garantissons de revenir vers vous rapidement. 

Vous connaissez maintenant les 5 principaux avantages de l’auto-école en ligne. Grâce à eux, vous bénéficiez d’un apprentissage très complet, personnalisé à votre goût, et d’une assistance de tous les instants. En plus, le coût est plus avantageux qu’avec une auto-école traditionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre permis de conduire. 

Tout savoir sur la récupération automatique des points de permis

Conducteur en voiture

Le permis de conduire fonctionne avec un système de points : 6 points pour le permis probatoire, et 12 points pour le permis définitif. En cas d’infraction routière, vous perdez des points, et si vous les perdez tous, votre permis est annulé. Généralement, vous êtes averti d’un retrait de points par courrier, mais vous pouvez aussi consulter votre nombre de point de permis

Heureusement, ces points perdus, vous pouvez les récupérer après un certain temps. Pour savoir quand, voici une explication détaillée sur la récupération automatique des points du permis.

Radar automatique en France
Radar automatique en France

Récupération automatique des points d’un permis à 12 points

Vous perdez un ou plusieurs points à partir de la date où une infraction est constatée. Toutefois, le nombre de points dépend de l’infraction. Et suivant cela, le délai pour la récupération automatique de vos points de permis va changer. 

Pour récupérer vos points au bout de 6 mois

Ce délai s’applique si :

  • Vous avez perdu 1 point seulement ;
  • Vous n’avez pas commis de nouvelle infraction au Code de la route.

Le délai court à partir de la date à laquelle a été établie l’infraction.

Pour récupérer vos points au bout de 2 ans

Vous pouvez perdre 2 points ou plus à la suite d’une infraction relativement grave (catégorie 2 ou 3). Le cas échéant, il faut attendre 2 ans pour les récupérer. 

Ce délai s’applique si :

  • Votre dossier ne contient ni délit ni infraction du même genre ;
  • Vous ne commettez aucune nouvelle infraction routière.

Si vous commettez une nouvelle infraction, le compteur repart systématiquement à zéro. 

Pour récupérer vos points au bout de 3 ans

Vous pouvez perdre plusieurs points de permis suite à une infraction grave (catégorie 4 ou 5, ou délit). Si cela vous arrive, il faut attendre 3 ans pour récupérer vos points. 

Ce délai s’applique si :

  • Vous n’avez pas commis de délit ni d’infraction grave auparavant ;
  • Vous ne commettez pas de nouvelle infraction au Code de la route.

Si vous commettez une nouvelle infraction, il faut attendre à nouveau 3 ans à partir de cette date.

Récupération automatique des points de permis après 10 ans

Si vous êtes vraiment malchanceux ou maladroit au volant, il se peut que vous commettez une infraction, puis une autre, à chaque fois avant d’arriver au bout de vos 2 ans ou de vos 3 ans d’attente. 

Il est possible de récupérer automatiquement vos points perdus au bout de 10 ans, mais seulement si :

  • Les points retirés ne concernent que des infractions de catégorie 1, 2, 3 ou 4 ;
  • Vous avez encore des points sur votre permis de conduire ;
  • Et bien sûr, si vous n’êtes pas déjà revenu à votre maximum de 12 points. 

Récupération de points pour un permis probatoire à 6 points

Heure de conduite
Jeune conducteur

Le permis probatoire, c’est un « pré-permis » de conduire. Il concerne les jeunes conducteurs et les personnes ayant dû repasser leur permis après l’avoir perdu. Ce permis ne comporte que 6 points et dure 3 ans. Si tout va bien, vous gagnez systématiquement 2 points de plus chaque année. À la fin de la période probatoire, le solde de points arrive donc à son maximum de 12.

À noter, la période probatoire dure seulement deux ans si vous avez effectué la conduite accompagnée. 

Attention, si vous commettez une infraction durant la période probatoire, l’augmentation annuelle de vos points de permis s’en trouve interrompue.

À lire aussi : Jeune conducteur et points sur le permis : la période probatoire

Récupération automatique des points de permis au bout de 6 mois

La récupération automatique de vos points de permis ne prend que 6 mois si :

  • Vous avez perdu 1 point seulement ;
  • Vous n’avez pas commis de nouvelle infraction au Code de la route.

Le délai court à partir de la date à laquelle a été constatée l’infraction. Si vous commettez une infraction pendant ce délai, le point vous est enlevé.

Pour récupérer 2 points de permis ou plus

  • Si vous perdez 2 points :

Vous avez la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage dure 2 jours et coûte en moyenne 200 €. 

  • Si vous perdez 3 points ou plus :

Vous avez l’obligation de participer à ce stage dans un délai de 4 mois. Si vous refusez, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Vous risquez aussi une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans. 

Un stage de sensibilisation permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis probatoire. Vous avez le droit de faire un stage par an maximum. Une fois vos points récupérés, vous en êtes informé par courrier.

  • Si vous perdez l’intégralité des 6 points :

Pendant votre première année probatoire, ne comptez pas sur la récupération automatique de vos points de permis. Vous n’avez plus le droit de conduire pendant 6 mois, ni de suivre un stage de sensibilisation. Il faut repasser le permis en entier (examen du code et de la conduite). Vous avez le droit de vous présenter sans devoir attendre la fin de votre interdiction de conduire.

La récupération automatique de vos points de permis est assurée tant que vous vous montrez sérieux et raisonnable. Soyez toujours vigilant au volant, et respectez toujours les règles de la sécurité routière.

8 Méthodes pour financer son permis de conduire

Méthodes pour financer votre permis.

Obtenir son permis de conduire est souvent considéré comme un rite de passage crucial vers l’indépendance et la liberté. Cependant, pour de nombreux jeunes et adultes, cette étape essentielle de la vie peut se transformer en un défi financier majeur.

Entre les frais d’inscription aux auto-écoles, les leçons de conduite, les examens théoriques et pratiques, le coût total du permis de conduire peut rapidement s’accumuler, représentant une barrière significative pour de nombreuses personnes.

lePERMISLIBRE a décidé de lister les différentes options et ressources disponibles pour vous aider à trouver une solution de financement pour votre permis de conduire.

Les différentes méthodes de financement du permis de conduire

Voici les 8 façons de financer son permis B

Nos astuces financement pour le permis
Nos astuces financement pour le permis
  1. Épargne personnelle 

L’Épargne personnelle est souvent la méthode la plus courante pour financer son permis de conduire, que celle-ci vienne de ses parents ou bien de son propre chef. L’épargne régulière est une méthode fiable et accessible pour atteindre votre objectif de financement du permis de conduire. 

Voici quelques astuces pour vous aider à atteindre cet objectif : 

  • Établissez un budget en amont : Avant toute chose, il est important de connaître et d’évaluer vos finances. Identifiez vos postes de dépenses mensuels récurrents et également les dépenses non essentielles que vous pouvez réduire pour économiser. N’hésitez pas à définir en avance vos besoins sur chaque catégorie de dépense, afin de mieux maîtriser et anticiper votre budget, pour économiser ! 
  • Fixer vous des objectifs réalistes : Déterminez le montant dont vous avez besoin pour financer votre permis de conduire (n’hésitez pas à découvrir toutes nos offres de formation sur lepermislibre.fr) et divisez ce montant par la période donnée, vous pourrez ainsi avoir un aperçu de vos mensualités et les ajuster si besoin en fonction de votre planning des prochains mois. 
  • Automatisez vos économies : Mettez en place un virement automatique vers un compte épargne dédié au permis de conduire dès le début de mois. Comme ça aucun oubli.
  • Les bonnes surprises directement dans l’épargne : Une prime, une rentrée d’argent inattendue ? Versez les directement dans votre épargne afin d’alimenter “facilement” et plus rapidement votre épargne.
  • Faites des concessions : Rappelez-vous que celles-ci seront temporaires, alors réduisez les dépenses non essentielles durant un certain temps pour accélérer votre épargne. On met de côté les achats inutiles et impulsifs, les abonnements superflus… Souvenez-vous ce n’est que pour un temps limité et surtout, pour la bonne cause ! 
  • Tenez bon ! L’épargne personnelle demande de la discipline et de la persévérance, mais les résultats en valent la peine : pensez à votre permis et à la future liberté qui vous attend ! 

💡 La bonne idée : 

Gérer son budget et économiser grâce à des enveloppes

Peut-être l’avez-vous vu passer sur Tiktok, Instagram ou encore Youtube ? Cette méthode aussi simple qu’efficace a le vent en poupe sur les réseaux, alors ne vous privez pas de les regarder et d’adopter ce fonctionnement pour économiser encore plus rapidement ! 

@thebudgetdiary

Combien vous avez économisé en décembre dans vos enveloppes budget ? Je dois avouer que de mon côté je n’avais pas prévu d’avoir autant d’économies de fin de mois mais bon, on va pas se plaindre hein ! La monnaie et les billets de 5€ pour les défis budget y sont pour beaucoup aussi ! En tout cas c’est parti pour faire la clôture de l’année 2024 et terminer la mise en place pour 2024 et commencer l’année du bon pied ! Mes outils budget sont disponibles sur mon site http://www.budgetdiary.fr (le lien est sur mon profil) 🥰 #enveloppebudget #enveloppebudgetaire #systemedesenveloppes #resultatenveloppebudget #budget #budgetmensuel #economiserdelargent #gerersonbudget #epargne #epargnerfacilement #financespersonnelles

♬ Xayah – aApVision
  1. Le Permis en cadeau
Permis en cadeau
Permis en cadeau

Et si cette année vous demandiez un cadeau un peu spécial à votre famille (et/ou amis) en leur demandant de contribuer au financement de votre permis de conduire ? 

Noël et Anniversaire peuvent être de bonnes occasions pour avoir une participation aux frais de votre permis et ainsi réduire les coups de votre reste à charge ! 

  1. CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est une plateforme d’Etat vous permettant de bénéficier d’une aide financière pour différentes formations certifiantes, dont une aide financière le permis de conduire

Si vous êtes salarié du secteur privé (ou vous l’avez été dans le passé) sachez que vous bénéficiez de droits CPF crédités chaque année sous forme d’un montant en euros sur son espace du Compte de Formation. 

Alors n’attendez plus pour vous connecter sur votre espace CPF accessible sur le site moncompteformation.gouv.fr pour accéder à vos droits et les mobiliser pour votre formation au permis de conduire !

  1. CFA (Centre de Formation des Apprentis)

Vous êtes Apprentis ? Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier du financement de 500€ pour les apprentis via le Centre de Formation des Apprentis (CFA). 

Par exemple, chez lePERMISLIBRE nous avançons l’aide de 500€ octroyée par l’Etat pour les alternants. Lors de votre inscription cette somme est directement déduite de la commande, ce qui vous permet d’effectuer votre formation a un prix très avantageux.

Par exemple chez nous, vous pourrez bénéficier de la formation Code de la route + 13 heures de conduite avec un enseignant diplômé en boîte automatique pour 129€ et de la formation Code de la route + 20 heures de conduite avec un enseignant diplômé en boîte manuelle pour 299€.

Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Centre de Formation ! 

À lire aussi : Un financement de 500€ pour les apprentis qui souhaitent passer le permis de conduire

  1. Le financement participatif (cagnotte en ligne)

De nombreuses cagnottes voient le jour et se diffusent sur les réseaux sociaux depuis quelques années pour recevoir un coup de pouce de quelques euros, donné par des amis ou bien même des inconnus. 

La solidarité et l’engagement donnés par cette démarche auront également un bénéfice fort sur votre formation, tout comme les contributeurs du projet, vous serez d’autant plus mobilisé dans votre réussite pour les rendre fiers et heureux de leur participation. 

Alors pourquoi pas vous ? 

  1. Les jobs étudiants
Babysitting
Babysitting

Si votre emploi du temps vous le permet, pourquoi ne pas opter pour un job étudiant pour quelques mois le temps de mettre de côté le montant de votre formation au permis de conduire ? 

Baby-sitting, dog-sitting, vendeur ou encore cueilleur de cucurbitacées… De nombreux choix sont possibles selon vos disponibilités et vos envies. Et si vous êtes étudiant, pourquoi ne pas profiter des vacances estivales pour faire un job d’été et collecter la somme nécessaire au financement de votre permis sur une période condensée ? De quoi débuter votre formation directement pour commencer la rentrée du bon pied ! 

  1. La vente en ligne

Ce pull qui traîne au fond de votre armoire depuis 2 ans, ce cadeau offert de Noël offert par votre tante dont vous ne ferez rien… tant d’objets, vêtements et autres bibelots s’entassent sans que vous y prêtiez attention et surtout sans que vous les utilisiez. Alors si vous les vendiez ? 

En faisant le tri régulièrement dans vos affaires et en vendant celles-ci sur des plateformes comme Vinted, le Boncoin etc, vous pourrez cumuler quelques bénéfices parfaits pour vous aider à financer plus rapidement votre permis.

Alors, on retrousse ses manches, on sort son appareil photo et on commence à faire le tri !

  1. Le financement en plusieurs fois

La formation au permis de conduire peut être un coût conséquent pour la bourse de nos candidats, c’est pourquoi nous vous conseillons d’échelonner le paiement de celle-ci en plusieurs fois. Ainsi, cela vous permettra de mieux gérer votre budget. 

En effet, vous pouvez répartir les frais sur plusieurs mois, ce qui rend le financement de votre permis de conduire plus accessible et moins lourd à porter d’un seul coup. C’est pourquoi chez lePERMISLIBRE, nous vous proposons la possibilité de payer en 3x sans frais.

  • (Bonus) – Financement avec un crédit 

Une solution pour vous serait d’emprunter la somme nécessaire auprès de votre banque pour passer votre permis de conduire. Si votre situation financière et professionnelle vous le permet, vous pouvez tout à fait considérer cette option de financement.

À lire aussi : Comment obtenir un crédit pour financer son permis ?

Attention, il se peut que vous alliez devoir ajouter des heures supplémentaires de conduite pour être prêt le jour de l’examen. Il existe aussi la possibilité d’un échec à l’examen qui représente un coût supplémentaire au coût initial. Chez lePERMISLIBRE nous sommes  la seule auto-école qui propose une offre « Permis sans heure supplémentaire » garantissant un prix fixe du permis de conduire. En clair : pas de coût supplémentaire pour les candidats échouant le jour de l’examen du permis (voir conditions sur notre site). 

Voilà ! Vous avez sans doute trouvé une solution de financement adéquate pour votre situation. N’hésitez pas à consulter notre site, lePERMISLIBRE propose un permis de conduire 35% moins cher par rapport à une auto-école traditionnelle.

Catégories de permis de conduire : quelles sont-elles ?

Catégories de permis de conduire

En France, pour conduire il est indispensable d’obtenir le permis correspondant à la catégorie de véhicule que l’on souhaite utiliser. Il existe 4 catégories différentes de permis de conduire, du permis A au permis D, chacune correspondant à un type de véhicule. Pour obtenir l’un de ces permis, il faut d’abord réussir l’examen Code de la route, puis passer les épreuves spécifiques à chaque catégorie de permis. 

Que vous envisagiez de conduire une moto, une voiture, un poids lourd ou tout autre type de véhicule, retrouvez ici toutes les informations à connaître sur les différentes catégories de permis de conduire.

Permis de conduire de catégorie A : le permis moto

Permis Catégorie A
Permis Catégorie A

La catégorie A regroupe tous les permis permettant de conduire des véhicules à 2 ou 3 roues.

Le Permis A

Le Permis A est celui qui permet de conduire tout type de cylindrée. En d’autres termes, si vous obtenez un permis A, vous pouvez conduire n’importe quelle moto ou trois roues, quelle que soit sa puissance.

Mais attention, tout le monde ne peut pas se présenter à l’examen du permis A.

En effet, il faut répondre aux conditions suivantes : 

  • avoir au minimum 20 ans ;
  • être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
  • suivre une formation complémentaire de 7 heures au sein d’une auto-école.

Cette formation se compose de : 

  • 2 heures de théorie sur la conduite d’une moto, notamment la prise en compte des risques, de la puissance, des pièges, un point sur les équipements, etc. ;
  • 2 heures de séance pratique, hors circulation, portant sur la connaissance du véhicule, le passage de vitesse, le freinage, etc. ;
  • 3 heures de séance pratique en circulation : adaptation à la vitesse, placement sur la chaussée, etc.

Permis AM : le permis cyclomoteur

Pas besoin d’avoir le Code de la route pour obtenir le permis AM. C’est d’ailleurs le seul permis pour lequel c’est le cas.

Il suffit en effet de présenter une Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de premier ou second niveau.

Vous devez suivre une formation pratique sur 8 heures réparties en 2 jours auprès d’une auto-école comprenant : 

  • une formation pratique hors circulation (2 heures) ;
  • une formation pratique en circulation (3 heures) ;
  • une formation théorique et de sensibilisation aux risques (2 heures).

C’est le seul permis qui ne demande pas de passer un examen à proprement parler. En effet, à l’issue des 8 heures de formation, c’est le moniteur de l’auto-école qui estime si vous êtes apte ou non à conduire un cyclomoteur.

Zoom sur les permis A1 et A2

Il existe 2 autres catégories de permis moto : le permis A1 et le permis A2.

Le permis A1 permet de conduire des motos de moins de 125 cm³ d’une puissance de 11 kW maximum. Il est possible d’obtenir ce permis de conduire dès l’âge de 16 ans.

À noter que toute personne ayant son permis B (permis voiture) peut obtenir le permis A1 après seulement 7 heures de formation en auto-école.

Le permis A2 autorise la conduite de motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW. Il faut être âgé de 18 ans au minimum pour pouvoir l’obtenir.

L’épreuve pour le permis A1 et le A2 est la même : 

  • une Épreuve Théorique Moto (ETM) : une épreuve théorique portant sur les règles de circulation, de conduite et sur les comportements à adopter. C’est l’équivalent du Code de la route classique ;
  • 20 heures de leçons de conduite obligatoires (8 heures sur piste et 12 heures sur route) avant de pouvoir passer à l’étape suivante ;
  • l’examen pratique de conduite qui se compose d’une épreuve de plateau hors circulation (10 minutes), d’un enchaînement de 6 manœuvres et d’une épreuve de conduite en circulation (CIR) (40 minutes).

Conduire une voiture grâce au permis de conduire de catégorie B

Permis Catégorie B
Permis Catégorie B

Le permis de conduire de catégorie B est celui qui est le plus passé en France, puisqu’il permet de conduire des voitures.

Permis B : le permis voiture

C’est le permis qui permet de conduire une voiture, une camionnette et tout véhicule de 9 places assises maximum dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Mais ce n’est pas tout. Le permis de conduire de catégorie B permet aussi depuis quelques années de conduire des véhicules agricoles ou forestiers à condition de ne pas dépasser les 40 km/h.

Changement majeur, depuis le 1er janvier 2024, il est désormais possible de passer son permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Les candidats doivent tout d’abord obtenir le Code de la route aussi appelé Examen Théorique Général (ETG). Cette épreuve peut être préparée en ligne ou au sein d’une auto-école.

Vient ensuite l’examen composé d’une formation de 20 heures au minimum et de l’épreuve de conduite en elle-même qui dure environ 30 minutes.

Permis B1 : à quoi sert-il ?

Le permis B1 permet de conduire dès 16 ans, un quadricycle lourd à moteur, aussi appelé voiturette, qui ne dépasse pas 60 km/h et d’un poids à vide inférieur à 400 kg pour le transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises. Outre la condition d’âge, les moins de 21 ans sans autre permis de conduire doivent présenter une attestation ASSR pour obtenir le permis de catégorie B1.

L’épreuve reste la même que pour le permis B classique si ce n’est que durant la partie pratique, le candidat est seul dans le véhicule et communique avec le moniteur par radio.

Le permis remorque : le permis BE

Le permis BE permet de conduire une voiture équipée d’une remorque (ou semi-remorque) dont le poids est supérieur à 750 kg sans pour autant que le PTAC de la voiture et de la remorque ne dépasse 4,25 T.

Pour obtenir le permis de catégorie BE, il faut passer un examen pratique comprenant : 

  • une épreuve d’admissibilité hors circulation ;
  • et une épreuve en circulation avec examinateur.

À noter qu’il faut impérativement être titulaire du permis B pour passer le permis BE.

Permis de conduire de catégorie C : le permis poids lourds

Permis Catégorie C
Permis Catégorie C

La catégorie de permis C regroupe les permis professionnels permettant de prendre le volant d’un poids lourd.

Permis C : tout savoir sur le poids lourd

Avec le permis C, vous pouvez conduire tout type de camion sans limite de PTAC. En revanche, il n’est pas possible d’y atteler une remorque de plus de 750 kg.

Le permis C est accessible à partir de 21 ans. Les personnes titulaires d’un permis d’une autre catégorie (sauf AM) depuis moins de 5 ans n’ont pas besoin de représenter l’examen du Code de la route.

L’examen se compose : 

  • d’une épreuve d’admissibilité hors circulation (30 minutes) ;
  • d’une épreuve de circulation (60 minutes).

Le Permis professionnel C1

Le permis C1 permet de conduire des camions dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 T avec une remorque de 750 kg au maximum.

Accessible à partir de 18 ans, il faut également être titulaire du permis B pour pouvoir se présenter au permis de conduire de catégorie C1.

L’épreuve est la même que pour le permis C.

Permis C1E : pour conduire un poids lourd avec remorque

Avec le permis C1E, vous êtes autorisé à conduire : 

  • des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 T attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ;
  • mais aussi des véhicules de catégorie B attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse les 3 500 kg.

Pour passer le C1E il faut être âgé de 18 ans, réussir l’épreuve de circulation et l’épreuve en circulation d’une durée de 60 minutes chacune.

Les permis de conduire professionnels de catégorie D

Permis Catégorie D
Permis Catégorie D

La catégorie D est celle délivrée pour le transport de personnes.

Permis D pour le transport de personnes

Le permis de catégorie D permet de conduire un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises. Pour l’obtenir, il faut avoir le permis B et être âgé de 24 ans au minimum sauf pour les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac, Pro ou titre professionnel).

L’examen se compose d’une épreuve hors circulation (30 minutes) et d’une épreuve de circulation (60 minutes).

Zoom sur le permis DE

Tout comme le permis D, le DE permet de conduire des véhicules affectés au transport de personnes de plus de 9 places assises. Mais avec le DE, vous pouvez en plus tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Pour obtenir le permis de conduire de catégorie DE, il faut : 

  • être titulaire du permis D ;
  • valider une épreuve hors circulation (60 minutes) ;
  • valider une épreuve en circulation (60 minutes).

Permis D1E : à quoi sert-il ?

En passant le permis D1E, vous allez pouvoir conduire des véhicules : 

  • affecté au transport de personnes ;
  • de 17 places assises maximum ;
  • dont la longueur ne dépasse pas 8 mètres ;
  • auxquels vous pourrez atteler une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg.

Il faut avoir 21 ans pour passer le permis de conduire D1E (sauf pour les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur) et être titulaire du permis D1 autorisant la conduite de véhicules de 17 places et d’une longueur de 8 mètres maximum.

Permis E : qu’est-ce que c’est ?

Le permis E n’existe pas en tant que tel. C’est en réalité un complément au permis B, C ou D qui permet d’atteler une remorque aux véhicules de ces différentes catégories.

Pour être candidat au permis E, il faut : 

  • être titulaire du permis de la catégorie de véhicule concernée ;
  • être âgé de 18 ans pour le permis B ou C ;
  • être âgé de 21 ans pour le permis D.

L’examen se compose d’une épreuve hors circulation et d’une épreuve de circulation dont la durée et la teneur varient en fonction de la catégorie de permis.

Savez-vous que votre permis de conduire a une durée de validité ? 

Si vous êtes titulaire du permis A ou B, vous devez demander son renouvellement au bout de 15 ans. Il s’agit d’une simple démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Cela permet tout simplement de remettre vos coordonnées à jour, votre adresse et votre photo plus particulièrement.

Les titulaires du permis C ou D doivent en revanche se soumettre à une visite médicale d’aptitude qui conditionne son renouvellement tous les 5 ans. Ce délai diminue à partir de l’âge de 60 ans et passe alors à 2 ans ou même 1 an suivant la catégorie de permis de conduire.

Maintenant que vous savez tout sur les catégories de permis de conduire, il n’y a plus qu’à !

Permis de conduire à 17 ans : c’est possible depuis janvier 2024 !

Permis de conduire à 17 ans

En 1922, le « certificat de capacité », indispensable pour conduire un véhicule en France, fut remplacé par le permis de conduire. À partir de cette date, l’âge minimum pour obtenir le précieux sésame est descendu à 18 ans, au lieu de 21 ans. L’attente fut longue avant qu’un changement n’arrive cette année. C’est officiel, l’âge minimum pour passer le permis B a encore baissé. Depuis le 1er janvier 2024, le permis de conduire à 17 ans est devenu une réalité. En quoi cela impacte-t-il les conditions d’obtention ou le contenu de la formation ? On vous explique tout.

Voici un vidéo TitkTok lePERMISLIBRE sur le permis de conduire à 17 ans 🔽

@lepermislibre 🎉🎉 #lePERMISLIBRE #permis #permisdeconduire #code #codedelaroute #autoecole #conseilstiktok #nouveauté #permisa17ans ♬ son original – lePERMISLIBRE

Les conditions pour le permis de conduire à 17 ans dès 2024

Concrètement, le permis de conduire à 17 ans au lieu de 18 ans ne va pas changer grand-chose aux conditions d’obtention. Récapitulons pour voir.

Permis de conduire à 17 ans depuis le 1er janvier 2024
Permis de conduire à 17 ans depuis le 1er janvier 2024

Conditions pour une formation classique

Les conditions d’admission pour une formation classique ne changent pas. Il n’y a que l’âge minimum qui a avancé à 17 ans au lieu de 18 ans. 

Le candidat doit toujours :

  • Être de nationalité française, ou résider en France depuis 6 mois minimum avec un titre de séjour valide ;
  • Les moins de 21 ans doivent posséder une attestation de sécurité routière ASSR ou ASR ;
  • Posséder un certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté, ou une attestation provisoire pour le service national ;
  • Il faut aussi que le conducteur soit physiquement apte à prendre le volant, pour écarter tout danger d’accident sur la route.

Conditions pour une formation à la conduite accompagnée

Depuis le 1er janvier 2024 (suite au Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023), les candidats au permis conduite accompagnée (AAC) ayant passé l’examen avant leurs 18 ans peuvent demander leur titre. 

Les candidats n’ayant pas atteint 18 ans avant le 31 décembre 2023 peuvent utiliser leur certificat d’examen comme un permis provisoire, pour une durée de 4 mois, en attendant de recevoir leur titre définitif.

Le processus de formation n’a pas changé

Le permis de conduire à 17 ans dès 2024 ne change rien au processus de formation lui-même :

  • Le candidat peut s’inscrire dans l’auto-école de son choix.
  • Il doit suivre une formation théorique au Code de la route, puis obtenir l’examen du code (toujours avec un score de 35 bonnes réponses sur 40).
  • Enfin, il doit suivre une formation à la conduite. Le nombre d’heures est toujours de 20h minimum, dont 15 h en situation. À terme, il faut passer l’examen pratique pour obtenir son permis de conduire.
  • Le candidat peut commencer sa formation dès 16 ans, puis passer son permis de conduire à 17 ans. 
  • Le permis conduite accompagnée est possible dès 15 ans, à condition d’avoir obtenu le Code de la route et d’avoir suivi une formation pratique.

Pour quelle raison baisser l’âge du permis à 17 ans en 2024 ?

L’abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans en 2024 n’a pas été décidé « juste comme ça ». Il y a une raison très noble derrière cela : aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle.

Avantage du permis de conduite à 17 ans dès 2024

Le permis de conduire à 17 ans dès 2024 permet de faciliter l’accès à la mobilité pour les jeunes. Ils ne sont ainsi plus dépendants des transports publics pour se déplacer, comme les bus ou les trains. 

Avec le permis et un véhicule, les jeunes dès 17 ans jouissent de davantage d’indépendance. Ils peuvent plus librement suivre leur parcours d’étude (aller à l’université) ou entamer leur carrière professionnelle (contrat d’apprentissage, premier emploi). Ainsi, ils ont toutes les cartes en main, et moins d’obstacles en travers de la voie professionnelle qu’ils ont choisie.

Inconvénients du permis de conduire à 17 ans dès 2024

Généralement, il n’y a pas d’avantage sans contrepartie. Dans le cas du permis à 17 ans, il y a deux revers à envisager :

  • Le permis dès 17 ans accroît les risques d’accidents routiers. Statistiquement, les jeunes conducteurs sont souvent la classe impliquant le plus de morts sur les routes (la plus grande proportion de décès sur route en 2022 concerne les 18-24 ans selon le bilan de la Sécurité routière).
  • La place va vite manquer dans les auto-écoles. Avoir son permis dès 17 ans, c’est une chance que beaucoup vont saisir. Les auto-écoles vont crouler sous la demande, et beaucoup de candidats vont devoir attendre leur tour.

Il va falloir quelques mois avant de constater les proportions dans lesquelles, en 2024, le permis de conduire à 17 ans va vraiment impacter ces deux aspects. Si vous venez de fêter votre dix-septième anniversaire, réjouissez-vous ! Vous allez pouvoir passer le permis de conduire à 17 ans, 2024 venant à peine de débuter. Vous pouvez commencer à chercher une auto-école. Pourquoi ne pas opter pour une formation en ligne ? Les cours dispensés par lePERMISLIBRE peuvent répondre à vos besoins, et vous permettre d’obtenir rapidement votre permis.

Auto-école en ligne ou traditionnelle : que choisir ?

Avantages auto école en ligne

Vous souhaitez passer votre permis de conduire, et pour ça, vous voulez bénéficier du meilleur enseignement. Il va falloir choisir votre auto-école, mais laquelle peut vous donner les meilleurs cours ? D’autant qu’il existe deux types d’auto-écoles. D’un côté, il y a les auto-écoles traditionnelles, qui disposent de locaux et proposent des cours sur place. De l’autre, il y a les auto-écoles en ligne, avec lesquelles l’apprentissage est hybride s’effectuant à distance et en présentiel (pendant les heures de conduite). Or, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Quel serait le meilleur choix pour vous ?

Le succès grandissant des auto-écoles en ligne 

Depuis quelques années, l’émergence des auto-écoles en ligne a été un formidable coup de fouet dans le secteur. Elles proposent une alternative séduisante aux candidats pour le permis de conduire. Aux méthodes traditionnelles et à l’organisation classique de l’apprentissage, les auto-écoles en ligne opposent un accès libre, facile et instantané aux mêmes leçons et contenus.

Actuellement, il existe moins d’auto-écoles en ligne que d’agences traditionnelles. Mais leur popularité continue de grandir, et leurs avantages séduisent toujours plus d’apprentis conducteurs. Ont-ils raison pour autant ? Et qu’en est-il pour vous ? Suivant le type d’auto-école, vous pouvez bénéficier d’avantages certains, mais ils entraînent tout de même quelques inconvénients. Voici ce que vous avez besoin de savoir.

Heure de conduite avec une auto-école en ligne
Heure de conduite avec une auto-école en ligne

L’auto-école en ligne a plus d’avantages que d’inconvénients

Si vous recourez à une auto-école en ligne, les avantages sont indéniables :

  • Elle peut se charger des démarches, comme une agence traditionnelle. Cela peut inclure l’obtention du numéro NEPH, indispensable à votre inscription au permis de conduire. En plus, si l’auto-école s’en charge, vous l’obtenez généralement en quelques jours, au lieu de deux semaines minimum.
  • C’est un gain de temps. La formation s’effectue à distance. Pas besoin de vous déplacer. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel depuis un ordinateur ou une tablette. Vous accédez instantanément aux cours, à des tests ou à des vidéos pédagogiques. 
  • Ça coûte moins cher. Une auto-école en ligne est moins lourde à gérer financièrement, puisque tout est dématérialisé. Il n’y a pas de bureaux physiques, et les charges administratives sont moins importantes. Les auto-écoles en ligne coûtent ainsi moins cher que les agences traditionnelles. C’est le cas avec LePERMISLIBRE qui vous permettra d’économiser en moyenne 30%* sur votre permis.
  • La formation est davantage personnalisée. C’est grâce à la variété et à la disponibilité des supports pédagogiques. De plus, la plupart des plateformes disposent même d’une messagerie, pour adresser directement ses questions.

Par ailleurs, vous pouvez être sûr qu’une auto-école en ligne dispense un enseignement de qualité. Pour avoir le droit d’exister, elle doit disposer d’un agrément délivré par la préfecture, et les moniteurs inscrits doivent avoir leur véhicule et être titulaires d’un diplôme d’État. Si tel est le cas, vous pouvez vous inscrire les yeux fermés.

Et les inconvénients ?

Les inconvénients des auto-écoles en ligne dérivent surtout de leurs avantages par rapport aux établissements traditionnels :

  • Vous avez beaucoup de liberté. Vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et c’est à vous de gérer votre emploi du temps et de réserver vos heures de conduite. 
  • Vous réservez vos heures de conduite selon les disponibilités des moniteurs inscrits dans la région. 
  • Pour finir, un candidat issu d’une auto-école en ligne n’est pas prioritaire pour réserver sa place à l’examen du permis.

Avantages de l’auto-école traditionnelle 

Recourir à une auto-école traditionnelle, c’est choisir d’apprendre « à l’ancienne ». C’est une méthode qui a fait ses preuves, et elle a évidemment ses points forts.

Si vous choisissez de passer votre permis avec une auto-école traditionnelle, voici les avantages :

  • L’auto-école s’occupe de tout. Elle se charge de faire les démarches administratives pour vous inscrire, ainsi que les réservations nécessaires. C’est donc un souci en moins pour vous mais cela représente un certain coût financier. 
  • Les cours sont encadrés. Vos créneaux pour conduire sont réservés par l’agence, afin de vous permettre d’apprendre à un rythme constant. 
  • Vos outils sont concrets. L’enseignement d’une auto-école en ligne est 100% dématérialisé. Les cours de code ont souvent lieu en groupe dans une salle de projection, et suivant l’agence, il est même possible d’accéder à un simulateur de conduite. 

Tout ceci a l’air très bien. Pourtant, il y a quelques inconvénients à opter pour l’apprentissage traditionnel.

Quels sont les inconvénients d’une auto-école traditionnelle ?

En suivant la méthode traditionnelle, vous devez composer avec les limites de ce type d’apprentissage :

  • Vous allez apprendre de manière passive. Pendant les cours sur le Code de la route, vous allez surtout écouter et prendre des notes pour retenir ce qu’on vous dit. Votre participation demeure limitée. 
  • Vos échanges avec le moniteur ont lieu strictement pendant vos heures de conduite. Si vous avez besoin de réviser ou de clarifier quelque chose, vous devez attendre votre prochain créneau ensemble. 
  • Enfin, vous ne pouvez pas gérer votre emploi du temps comme vous l’entendez. Vos horaires pour apprendre dépendent des heures permises par l’agence. 

En résumé, avec une auto-école traditionnelle, votre engagement, vos échanges avec l’enseignant et votre emploi du temps sont plutôt limités.

Quelle auto-école choisir pour passer votre permis ?

Que devez-vous choisir entre une auto-école traditionnelle et une auto-école en ligne ? La réponse dépend de vos attentes ou de vos obligations :

  • Avec une auto-école traditionnelle, vous êtes encadré, voire trop, mais sur un temps limité. Vous apprenez au rythme de l’agence, et vous êtes dépendant de ses créneaux horaires. Enfin, elle s’occupe des démarches, depuis votre inscription initiale jusqu’à la réservation pour votre examen pratique. 
  • En optant pour une agence en ligne, vous êtes maître de votre apprentissage. Vous disposez de toutes les ressources nécessaires. Il vous appartient de réserver les heures qui vous arrangent. Autre point positif, l’enseignement est certifié de qualité, et le prix du permis de conduire est bien moins cher que celui d’une auto-école traditionnelle. 

Passer le permis en ligne vous intéresse ? N’hésitez pas à découvrir les forfaits disponibles sur lePERMISLIBRE. Lepermislibre est une auto-école agréée 100% en ligne labellisée en tant qu’organisme de formation depuis 2017. Vous pouvez même choisir notre offre « permis accéléré ». Elle vous permet d’assimiler plus rapidement le Code de la route, et de passer votre permis sous deux mois seulement. Pour plus d’informations, consultez notre offre.

*Économie moyenne constatée entre une formation chez lePERMISLIBRE code + 20h (dès 759€) et une formation code + 20h en auto-école traditionnelle (1155€ d’après l’enquête réalisée par UFC Que Choisir en septembre 2016).

Kit main-libre au volant : comment l’utiliser en toute sécurité ?

Kit main-libre

Un coup de fil en voiture peut mener à l’infraction, et possiblement, à un accident. L’usage du portable en conduisant a donc été interdit par la loi en 2003. Les kits main-libre permettent de téléphoner sans lâcher le volant, mais attention ! Même avec cet accessoire, il y a des règles à respecter pour conduire en sécurité et ne pas se faire sanctionner.

Qu’est-ce qu’un kit main-libre ?

Les portables sont interdits au volant à cause du risque d’accident. Le conducteur n’a plus les deux mains sur le volant, et son attention est forteme

nt diminuée. Le kit main-libre a été conçu pour pallier cela. Cet accessoire pour téléphone portable permet de téléphoner en gardant les deux mains sur le volant. 

Il y a deux solutions pour profiter d’un kit main-libre :

  • Les voitures directement équipées peuvent se raccorder sans fil au téléphone via Bluetooth.
  • Les véhicules non équipés peuvent accueillir un kit main-libre, alimenté par une prise USB ou l’allume-cigare. Suivant les modèles, la connexion peut être filaire ou Bluetooth.

De plus en plus de véhicules sont équipés de base avec un kit main-libre.

Conducteur en voiture
Conducteur en voiture

Téléphoner au volant est-il autorisé par la loi ?

Téléphoner au volant est autorisé avec un kit main-libre, à condition de suivre les règles.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avec un kit main-libre ? 

Depuis 2015, les casques et les oreillettes sont interdits. Les sanctions sont les mêmes qu’en tenant un téléphone portable. Le conducteur risque une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

La loi est plus sévère si le conducteur commet une infraction en étant au téléphone. Dans ce cas, la sanction est un retrait de permis instantané, suivi d’une suspension du permis (cf. décret n°2020-605).

Qu’est-ce qui est autorisé avec un kit main-libre ?

Vous avez le droit de vous servir d’un kit main-libre sans casque ni oreillette. Les kits équipés d’un micro et d’un haut-parleur sont donc la solution. Les kits déjà intégrés au tableau de bord sont équipés d’un haut-parleur. Si vous achetez un kit séparé, assurez-vous qu’il dispose bien de cette fonctionnalité. 

Rappelez-vous de ceci. Vous avez le droit de téléphoner tant que vos deux mains sont sur le volant, et que vous n’avez aucun dispositif à l’oreille.

Comment utiliser votre kit main libre ?

Pensez toujours à connecter votre kit main-libre avant de prendre la route.

Si le kit est intégré à la voiture, sélectionnez la fonction Bluetooth et activez le Bluetooth sur votre portable. Si c’est un kit acheté séparément et que c’est la première fois que vous le branchez, suivez bien les instructions du fabricant pour associer le kit au téléphone. Une fois connecté, le kit main-libre a accès au téléphone et à son répertoire. 

Attention, un kit main-libre ne vous dispense pas de vigilance. Si vous manipulez l’écran en conduisant, pour composer un numéro ou chercher un contact, vous risquez d’être distrait. 

Pour passer un appel, il est recommandé d’attendre d’être à l’arrêt (stationnement, feu rouge), ou de privilégier la commande vocale. Si vous êtes accompagné, demandez à votre passager de s’en charger.

Consultez notre cours sur la sécurité du passager et du véhicule

Pour approfondir les choses, lePERMISLIBRE propose un cours sur la sécurité du passager et du véhicule. Nous abordons ces questions sur la sécurité routière également sur notre blog, accessible en ligne. Vous y trouverez un résumé complet sur le téléphone au volant, ainsi que sur d’autres dispositifs essentiels : aides à la conduite, assistance au freinage, et bien d’autres choses.

Encore une fois, téléphoner en voiture est autorisé tant que vos deux mains restent sur le volant et que vous n’avez ni casque ni oreillette. Mais la vigilance reste de mise ! Pour une conduite sûre, ne relâchez jamais votre attention quand vous manipulez votre kit main-libre, ni pendant la conversation. Pensez toujours à votre sécurité et celle des autres usagers.