Comment changer son contrat d’auto-école pendant un déménagement ?

Qu’il s’agisse d’un déménagement ou de tout autre motif, vous avez bien sûr la possibilité de changer d’auto-école à n’importe quelle étape de la formation. Transférer votre dossier d’inscription dans une auto-école proche de votre nouveau lieu de résidence implique cependant un certain nombre de démarches.

SOMMAIRE

comment changer d'auto-école suite à un déménagement

Les démarches à effectuer

Récupérer votre dossier

Votre déménagement approche ? Vous croulez sous les cartons et la paperasse ? Vous devez en plus gérer votre inscription au permis de conduire ? Restez zen ! Changer d’auto-école n’a rien de compliqué. Il vous suffit simplement de procéder étape par étape :

  • Commencez par relire attentivement votre contrat pour prendre connaissance de ses conditions de résiliation et d’autres clauses spécifiques qui s’appliquent à votre situation. De celles-ci dépendront en effet les conditions de votre départ et surtout le coût éventuel de ce changement d’école.
  • Deuxième étape : récupérez votre dossier pour le transférer à l’administration de votre nouvelle auto-école. Pensez à récupérer non seulement votre attestation d’inscription, mais aussi votre livret d’apprentissage de la conduite, et toute autre fiche de suivi qui pourrait aider votre nouveau moniteur à situer votre niveau.

Si vous ne pouvez pas récupérer votre dossier 

Il se peut que votre auto-école ne soit pas en mesure de vous restituer votre dossier, dans le cas d’une faillite par exemple. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez dans ce cas récupérer uniquement votre numéro de dossier, appelé numéro NEPH, en contactant le service des permis de conduire de votre préfecture. Ce numéro suffira pour poursuivre votre formation et pour vous présenter à l’épreuve du code et/ou du permis. 

Combien ça coûte ?

Les frais de transfert de dossier interdits

Bonne nouvelle, depuis l’entrée en vigueur en mars 2014 de la Loi Hamon relative à la consommation, la restitution de votre dossier par l’ancienne auto-école ainsi que le transfert de celui-ci sont obligatoirement gratuits. 

Cependant, cette gratuité du transfert ne signifie pas pour autant que changer d’auto-école ne vous coûtera rien. En effet, sauf mention contraire, les frais engagés dans votre ancienne auto-école ne vous seront pas remboursés. Il ne vous sera donc pas possible de récupérer tout ou partie :

  • des frais d’inscription
  • des frais d’évaluation initiale obligatoire
  • de ceux liés au forfait de code
  • ou encore des heures de conduite

Cela dit, n’oubliez pas de vérifier les clauses d’engagement de votre contrat. Il se peut qu’il existe des exceptions : par exemple, en cas d’obligation de changer d’auto-école en raison de circonstances que vous ne maîtrisez pas (une mutation professionnelle qui vous force à déménager). Dans ce cas, certaines sommes engagées pourraient vous être remboursées.

Des frais de réinscription selon l’auto-école

En plus des sommes engagées auprès de votre ancien établissement, certaines auto-écoles peuvent vous demander de régler de nouveaux frais d’inscription. Ce n’est pas le cas de l’auto-école Lepermislibre ! L’inscription est gratuite, et vous pouvez choisir la formule qui vous convient pour poursuivre votre formation : code en ligne, leçons de conduite à la carte ou par packs… nous nous adaptons à vos besoins et à votre budget.

L’évaluation de conduite obligatoire

Que vous soyez débutant ou non, sachez que votre nouvelle auto-école vous fera obligatoirement passer un test initial d’évaluation pour la conduite, même si vous en avez déjà réalisé un auparavant. Ce test permet de faire le point sur votre niveau et d’aider votre futur moniteur à estimer le nombre de leçons recommandées pour terminer votre apprentissage. Chez Lepermislibre, ce test est réalisé lors de la première heure de conduite, sans frais supplémentaires. 

Avant de vous désinscrire

Avant de vous lancer dans une procédure de transfert, voici nos recommandations : 

  • Pensez à vous renseigner sur votre future auto-école, il est en effet important de vous assurer que celle-ci accepte les élèves en cours d’apprentissage… toutes ne le font pas !
  • Si vous en avez la possibilité, pensez à consommer un maximum d’heures payées sur vos forfaits dans votre ancienne auto-école (code ou permis de conduire).
  • Si vous tenez à poursuivre votre formation dans une auto-école traditionnelle, privilégiez un établissement faisant partie du même réseau que l’ancienne, afin de faciliter votre transfert et éventuellement négocier certains frais.

Pourquoi choisir une auto-école en ligne ?

Les auto-écoles en ligne sont des établissements d’enseignement du code de la route et de la conduite proposant leurs services sur internet. C’est le cas de l’auto-école Lepermislibre par exemple ! Opter pour ce type de formation est un moyen efficace pour échapper au stress, et surtout à des dépenses trop importantes.

L’apprentissage du code de la route est 100% digital, grâce à des cours et des tests d’entraînement accessibles depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. L’épreuve théorique se déroule ensuite dans un centre d’examen de votre ville, comme un centre géré par La Poste par exemple. 

La préparation au permis de conduire est réalisée avec des enseignants diplômés, qui travaillent en partenariat avec l’auto-école dans différentes villes. Vous réservez vos leçons sur leur planning en ligne, puis vous les retrouvez aux points de rendez-vous proposés autour de chez vous. 

Au final, passer le permis de cette manière revient jusqu’à 35% moins cher qu’avec une auto-école traditionnelle ! 

Déménagement : une occasion pour changer de contrats et de fournisseurs

Même si les démarches lorsque vous déménagez peuvent paraître contraignantes, cela ne présente pas que des désavantages ! Le fait d’être contraint à souscrire de nouveaux abonnements électricité, gaz ou encore internet, vous donne l’occasion de vous pencher sur vos dépenses énergétiques. C’est donc aussi l’opportunité de réaliser des économies en optant pour des fournisseurs et des offres plus compétitives, mieux adaptées à vos besoins.

En ce qui concerne l’énergie, changer de fournisseur n’a jamais été aussi simple. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 vous avez en effet la possibilité de quitter votre fournisseur actuel à tout moment, sans délai et sans frais ! Même les démarches de résiliation de votre ancien abonnement sont prises en charge par votre nouveau fournisseur. Avec la multiplication des fournisseurs de gaz et d’électricité proposant des offres toujours plus concurrentielles vous avez désormais la possibilité de quitter les tarifs réglementés et de faire baisser votre facture d’énergie de manière substantielle.

Vous voilà donc paré pour le changement ! Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle auto-école, n’hésitez pas à faire appel à Lepermislibre, nous vous accompagnerons avec plaisir jusqu’à l’obtention de votre permis. 

Obtenir une aide au permis lorsqu’on est inscrit au Pôle Emploi

Le permis de conduire est un véritable atout sur le marché du travail. Pourtant, son coût élevé est un frein pour de nombreuses personnes, d’autant plus en période de chômage ! Si Pôle Emploi propose une aide à cet effet, elle reste cependant soumise à de nombreuses conditions et difficilement accessible. Mais un autre financement du permis est possible, peu connu et pourtant très avantageux : le financement CPF, dorénavant disponible pour les personnes en recherche d’emploi ! Toutes les infos dans cet article.

SOMMAIRE

demandeur d'emploi et aides pour le permis

Une aide facilement accessible aux demandeurs d’emploi : le CPF !

Qu’est ce que le CPF et qui peut en bénéficier ?

Si vous avez déjà exercé une activité salariée, peu importe la durée et le type de contrat (CDI, CDD, intérimaire…), vous disposez normalement d’un crédit CPF sur votre Compte Formation. Il s’agit d’une somme allouée chaque année (jusqu’à 500€ par an, cumulable d’une année sur l’autre), destinée à financer la ou les formations de votre choix, pour vous aider dans votre évolution professionnelle. Et le permis de conduire en fait partie ! 

Même si vous ne cumulez pas de nouveau crédit formation pendant vos périodes de chômage, vous pouvez tout de même utiliser à tout moment vos droits déjà acquis pendant vos périodes d’activité. C’est donc une opportunité en or, qui peut vous permettre de financer tout ou partie de votre permis ! De plus, vous n’avez pas besoin de solliciter votre Pôle Emploi pour obtenir cette aide au permis, c’est une démarche totalement indépendante, autonome et sans conditions, que vous pouvez réaliser vous-même en quelques clics.

Comment utiliser votre crédit CPF pour passer le permis

Pour savoir si vous disposez d’un crédit CPF, connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, ou créez votre compte (vous n’aurez besoin que de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail). Le montant CPF dont vous disposez apparaîtra alors à l’écran, et vous pourrez vous inscrire directement en ligne à une formation au permis de conduire grâce à ce financement. Vous devrez pour cela sélectionner une auto-école éligible au financement CPF, ce qui est notre cas ! 

Chez Lepermislibre, nous proposons différentes formules pour passer le code et/ou le permis, selon vos besoins et votre budget. Voici comment procéder :

  • sur le site MonCompteFormation, choisissez l’offre Lepermislibre qui vous convient (vous trouverez nos offres en recherchant l’organisme « R L »)
  • cliquez sur “s’inscrire à la formation”
  • votre demande sera validée sous 2 jours ouvrés, vous pourrez commencer votre formation immédiatement, sans débourser un sous !

En savoir plus sur notre auto-école

Notre auto-école propose une formation accessible en ligne, plus pratique et moins chère. Suite à votre inscription, vous pouvez accéder à votre espace personnel depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. C’est depuis cet espace que vous révisez le code de la route, et que vous réservez vos leçons de conduite avec des enseignants diplômés, partenaires de notre auto-école dans de nombreuses villes.

C’est également depuis cet espace en ligne que vous vous inscrivez aux examens officiels. L’examen du code de la route se déroule dans un centre d’examen agréé de votre ville, comme un centre La Poste par exemple. L’épreuve pratique du permis se déroule en présence d’un inspecteur nommé par la préfecture, et avec l’accompagnement de votre enseignant, et de sa voiture double commande.

Voici nos tarifs unitaires :

  • Entrainement au code de la route : 49€
  • Passage de l’examen du code de la route : 30 €
  • 1 heure de conduite : 39€
  • Passage de l’examen pratique du permis : épreuve gratuite, mais prévoir 2h de conduite pour l’accompagnement par votre enseignant

Nous n’appliquons aucun frais administratifs, de dossier ou autre, toutes les démarches sont réalisées en ligne. Il n’y a pas non plus de minimum d’heures de conduite à réaliser, tout dépend de vos besoins. Enfin, notre équipe de professionnels est disponible tout au long de votre formation et répond à vos questions, par chat, mail et téléphone, pour vous accompagner vers la réussite.

L’aide au permis propre à Pôle Emploi : de nombreuses conditions

Qui peut bénéficier du financement de Pôle Emploi pour le permis ?

Une aide au permis de conduire B est proposée par Pôle emploi, pour faciliter la reprise d’une activité professionnelle. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions, comme par exemple : 

  • être inscrit à Pôle emploi et en recherche d’activité depuis au moins 6 mois continus
  • ne pas bénéficier d’une allocation chômage, ou d’une autre allocation
  • avoir au moins 18 ans
  • justifier du fait que l’absence de permis de conduire est un frein à votre embauche
  • ne pas pouvoir bénéficier d’un autre dispositif d’aide au permis

D’autre part, si votre permis de conduire a été invalidé, vous ne pouvez bénéficier de l’aide que si vous devez repasser toutes les épreuves du permis (code et conduite).

Montant de l’aide et conditions

L’aide au permis de conduire de Pôle Emploi est au maximum de 1200€, réglés à l’auto-école en 3 versements : 

  • le premier versement est effectué si vous vous êtes inscrit auprès de l’auto-école dans le mois qui suit l’attribution de l’aide
  • le deuxième versement est effectué sur justificatif de réussite à l’examen du code de la route, dans les 5 mois qui suivent l’attribution de l’aide
  • le dernier versement est effectué sur justificatif de réussite au permis de conduire, ou de deux participations échouées, ou de la réalisation de 30 heures de conduite, dans les 12 mois qui suivent l’attribution de l’aide

Si un de ces critères n’est pas remplie, Pôle Emploi peut mettre fin au financement de votre permis. Vous devrez donc être le plus régulier et efficace possible dans votre formation !

Démarches à réaliser

Si vous souhaitez obtenir cette aide au permis, vous devez tout d’abord contacter votre agence Pôle Emploi. On vous demandera de remplir un formulaire (référence 303) et de joindre un devis de l’auto-école auprès de laquelle vous souhaitez vous inscrire, ainsi que leur RIB. Votre dossier sera ensuite étudié pour savoir si vous êtes éligible, ce qui peut prendre quelques semaines. Si Pôle Emploi vous octroie un financement pour votre permis, votre auto-école en sera alors notifiée par courrier, et vous pourrez démarrer votre formation.

Alors n’hésitez plus à faire appel à Lepermislibre si vous souhaitez passer votre permis de conduire, des solutions de financement existent !

Le nouveau contrat auto-école : contenu et finalité

En France, des milliers de candidats se forment chaque année en vue de passer le permis en candidat libre ou avec une auto-école traditionnelle. Cependant, de fortes disparités existent au niveau des tarifs et du contenu de la formation. Pour y remédier, l’État a instauré un contrat type auto-école, que chaque structure sera tenue d’appliquer dès juin 2020, et qui permettra de comparer plus facilement les différentes offres sur le marché. Découvrez ce que renferme ce contrat, et ce qu’il va changer chez Lepermislibre. 

SOMMAIRE

nouveau contrat auto-ecole : les objectifs

Les objectifs du nouveau contrat auto-école à partir de juin 2020

Clarifier les modalités de formation de l’auto-école

Suite au décret du 20 février 2020 publié dans le Journal Officiel, un nouveau contrat auto-école devra être utilisé dans les 12000 auto-écoles que compte l’Hexagone, à compter du 1er juin 2020. Ce document devra, dès lors, être fourni à tout candidat à l’examen du permis de conduire, dès son inscription, quelle que soit la structure concernée. En plus d’indiquer l’identité et les coordonnées de l’élève et de l’établissement, ce contrat devra définir : 

  • la durée des formations théorique et pratique
  • leur programme et leur déroulement
  • le nombre d’heures de conduite estimé
  • les obligations des deux parties
  • les démarches administratives à réaliser
  • les modalités de résiliation ou de rétractation
  • le tarif à payer par le candidat

Faire baisser le prix du permis de conduire

Toutes les écoles de conduite de France devront utiliser les mêmes termes pour définir leur prestation dans leur contrat de formation. Cela permettra de comparer les services proposés par les différentes structures, et pour les candidats, de savoir très précisément ce pour quoi ils payent. Le coût total du permis de conduire en France oscille actuellement entre 1600 euros et 1800 euros. En instaurant des comparateurs en ligne, l’État souhaiterait revoir ce tarif à la baisse de 30%, en évitant, par exemple, que certaines structures n’ajoutent des frais interdits, comme les frais de transfert du dossier auto-école

Le nouveau contrat auto-école impacte-t-il les formalités administratives du permis de conduire ?

La réponse est non ! Le contrat de formation auto-école a uniquement pour but d’établir plus d’équité entre les différentes structures du territoire. Les formalités et papiers pour vous inscrire au permis restent donc les mêmes. 

Obtenir ou récupérer son code NEPH

Pour vous inscrire aux épreuves du code ou de la conduite, vous devez posséder un numéro NEPH. Il est possible qu’une auto-école vous facture des frais de constitution de dossier, mais sachez que vous pouvez aussi faire la demande de ce numéro en ligne, gratuitement. Nous procédons ainsi chez Lepermislibre, afin d’éviter les frais inutiles à nos candidats. Toutes les indications pour effectuer votre demande sont disponibles sur votre espace personnel. Et si, suite à une précédente inscription en auto-école, vous avez déjà obtenu un numéro NEPH, vous le retrouverez facilement sur l’attestation d’inscription au permis de votre dossier, ou en le demandant directement à votre ancien établissement.

Contrat auto-école et inscription aux examens théorique et pratique

Le nouveau contrat auto-école ne change rien non plus à la procédure d’inscription aux examens du permis. Pour passer le code de la route, vous pouvez choisir le centre d’examen agréé le plus proche, qu’il s’agisse de La Poste, Pointcode, Dekra, Objectifcode, etc. L’inscription se fait en ligne et coûte 30€ (cette redevance est fixée par l’État et est identique dans tous les centres d’examen). Les épreuves pratiques du permis sont organisées par les préfectures de chaque département, ce sont eux qui envoient les convocations à l’examen. Ces démarches sont accessibles depuis l’espace candidat Lepermislibre, afin de vous permettre de vous inscrire aux examens dès que vous le souhaitez.

Est-il toujours possible de passer le permis en candidat libre ?

Oui ! La mise en place d’un contrat auto-école ne signifie pas que vous devrez impérativement vous inscrire dans une auto-école classique pour passer votre permis de conduire. Vous pouvez toujours choisir de vous préparer aux épreuves de manière autonome, ou avec l’aide d’une auto-école en ligne comme Lepermislibre par exemple. Dans ce cas, un contrat vous sera fourni de manière numérique. Comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant les différents avis sur le permis en candidat libre, les avantages de cette formule sont nombreux (prix réduits, flexibilité, etc…).

Qu’est-ce-que le contrat type va changer pour l’auto-école en ligne Lepermislibre ?

Notre contrat auto-école déjà en place

Nous faisons déjà signer un contrat à tous nos candidats. Ce document détaille les conditions d’utilisation et de fonctionnement de notre plateforme et spécifie, entre autres :

  • le type de permis convoité
  • le déroulement de la formation et des examens théoriques et pratiques
  • le nombre d’heures de conduite recommandées, estimées par l’enseignant suite à la première heure d’évaluation
  • les conditions de remboursement (droit de rétractation, conditions d’annulation des leçons, etc.)

Bien entendu, notre auto-école en ligne ne manquera pas d’appliquer la réforme, dès sa mise en œuvre, en apportant toutes les précisions nécessaires du contrat type auto-école.

Des tarifs toujours aussi attractifs 

Notre formation au permis de conduire en ligne est déjà et restera 35% moins chère qu’une formation en auto-école traditionnelle (économie moyenne constatée selon l’enquête UFC Que Choisir de 2016, qui estime le coût d’une formation code + 20h de conduite à 1155€ en France). Sans compter que nous ne facturons aucun frais de dossier ni frais administratifs, car nous vous donnons la possibilité de réaliser toutes les démarches d’inscription au permis de conduire en ligne gratuitement et facilement, depuis votre espace personnel. Nous conservons donc nos tarifs les plus bas, et en toute transparence.

Votre contrat de formation auto-école reste flexible

Vous pourrez toujours déterminer par vous-même le nombre d’heures de conduite que vous souhaitez réaliser avant de vous présenter à l’épreuve pratique du permis. Nous ne faisons que vous conseiller un nombre d’heures, suite à l’évaluation de départ que vous ferez auprès d’un de nos enseignants partenaires, mais ce n’est en aucun cas une obligation ! Et le cas échéant, nous vous remboursons les leçons non utilisées après l’obtention de votre permis.

Le contrat auto-école à donc pour but de donner plus de clarté sur les différentes offres disponibles pour passer votre permis de conduire, néanmoins, les avantages d’une formation avec une auto-école en ligne comme Lepermislibre restent bien intactes !

Combien d’heures de conduite sont obligatoires pour passer le permis ?

Les cours de conduite pour le permis sont nécessaires pour se préparer à l’examen et apprendre à circuler en toute sécurité. Le nombre d’heures de conduite obligatoire dépend cependant de la formation que vous choisissez et de votre situation. Découvrez combien de leçons de conduite vous devrez réaliser pour passer le permis.

Les 20 heures de conduite : obligatoires ou non ?

20h de conduite obligatoires en auto-école

D’après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d’enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite, minimum obligatoire, dont au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière. Vous pouvez retrouver cette mention dans l’Arrêté du 22 décembre 2009. Cette règle est valable peu importe la formation que vous choisissez : conduite accompagnée, conduite supervisée ou formation classique.

Cela dit, si vous n’avez jamais conduit de voiture, vous aurez surement besoin de plus de 20h de conduite : la moyenne nationale est à 30-35h de conduite pour un candidat débutant. 

Cas exceptionnels

Les seuls cas où les candidats au permis ne sont pas soumis aux vingt heures de conduite obligatoires en auto-école sont les suivants :

  • si vous êtes titulaire d’un permis étranger et que vous devez le repasser en France
  • si vous devez repasser votre permis suite à une infraction (annulation du permis par exemple)

Vous n’aurez sans doute besoin que de quelques leçons pour vous préparer à l’examen.

Heures de conduite sans minimum obligatoire en candidat libre

Il est possible de se présenter à l’examen du permis en candidat libre, auquel cas la loi n’impose pas de minimum d’heures de conduite obligatoire. Les compétences évaluées lors de l’examen restent les mêmes bien sûr : maîtriser votre véhicule, respecter les règles de circulation, ne pas commettre de fautes éliminatoires etc… 

Le ministère de l’Intérieur fixe tout de même des conditions à respecter pour se préparer au permis en candidat libre : 

  • l’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, sans avoir subi d’annulation ou d’invalidation de son permis
  • le véhicule doit être aménagé pour l’apprentissage de la conduite (double commande, rétroviseurs supplémentaires côté passager…) et assuré
  • le candidat doit être âgé de 16 ans minimum et posséder un livret d’apprentissage en version papier ou numérique
Pas de minimum d'heures de conduite obligatoire pour passer le permis en candidat libre.
Pour une formation sur mesure, vous pouvez passer le permis en candidat libre, sans minimum d’heures de conduite obligatoires.

Pour vous former en candidat libre en respectant ces règles , des auto-écoles en ligne comme Lepermislibre proposent des leçons de conduite avec des enseignants diplômés et indépendants, qui possèdent leur voiture double commande. Vous réservez vos heures de conduite en ligne, sans minimum obligatoire. Un livret d’apprentissage numérique vous est également fourni et votre enseignant peut vous accompagner à l’examen.

Cette formule vous laisse donc une totale liberté : à vous de choisir combien de leçons de conduite effectuer pour passer le permis, combien d’heures de conduite refaire après une annulation, etc… 

Permis en boîte automatique : combien d’heures obligatoires ?

Moins d’heures de conduite obligatoires en automatique

La formation pour passer le permis sur voiture à embrayage automatique (permis BEA) est plus rapide que sur boîte manuelle. Au lieux des 20h de conduite obligatoires, 13h seulement sont demandées avant la présentation à l’examen. Comme il y a moins de commandes mécaniques à gérer, le candidat peut se focaliser sur le respect du code de la route et des règles de circulation, et progresser plus rapidement.

Ce permis est d’ailleurs de plus en plus demandé par souci d’économie également : la formation étant moins longue, elle coûte généralement moins cher. 

Vous pouvez passer ce type de permis en auto-école traditionnelle, mais également en candidat libre, avec Lepermislibre par exemple.

Convertir son permis en boîte manuelle

Après avoir passé le permis en boîte automatique, il est possible de le convertir en permis B traditionnel pour pouvoir conduire une voiture à boîte manuelle. Il faut suivre pour cela une formation de 7 heures en auto-école. Depuis 2019, le délai pour pouvoir s’inscrire à cette formation a été réduit à 3 mois après l’obtention du permis en boîte automatique, contre 6 mois auparavant.

Dans tous les cas, si vous souhaitez passer votre permis, nous vous conseillons de ne pas vous fier uniquement aux heures de conduite obligatoires pour vous planifier votre formation. Peu importe de combien de leçons vous aurez besoin pour passer votre permis, l’important est d’aller à votre rythme et de vous présenter à l’examen en confiance. C’est une des clés pour réussir son permis !

Les aides au permis de conduire : obtenir une aide financière

Il existe plusieurs aides pour le permis de conduire, ainsi que des formules alternatives aux auto-écoles traditionnelles pour réduire le prix du permis voiture. Certaines de ces aides financières sont plus facilement accessibles qu’on ne le pense et permettent de réaliser des économies non négligeables. Voici les conseils de l’auto-école en ligne Lepermislibre pour passer le permis moins cher.

Une aide au permis de conduire pour les salariés : le CPF

Qu’est ce que l’aide au permis de conduire CPF

L‘aide au permis de conduire CPF est assez peu connue, mais pourtant très avantageuse et accessible à la plupart des salariés. 

Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Lorsque vous êtes salarié, vous cumulez chaque année des crédits sur ce compte virtuel. Vous pouvez ensuite utiliser ces crédits pour financer des formations, notamment celle du permis de conduire. 

L’aide financière pour le permis peut s’élever à plus de 1500€, une opportunité en or !

Comment obtenir cette aide pour le permis

Pour passer le permis avec cette aide, vous devez vous rapprocher d’une auto-école agréée CPF. Peu d’auto-écoles le sont, mais c’est justement le cas de l’auto-école Lepermislibre ! De nombreux de nos candidats bénéficient déjà de cette aide pour le permis. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous indiquerons comment procéder et nous vous accompagnerons tout au long de votre formation. 

L’aide aux apprentis pour le permis de conduire

Une aide au permis de 500€

Depuis janvier 2019, l’Etat verse une aide financière pour le permis aux apprentis de 500€, afin de faciliter leur mobilité et leur insertion dans le monde du travail. Les conditions pour recevoir cette aide sont les suivantes :

  • avoir au moins 18 ans
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours
  • être inscrit auprès d’une auto-école pour passer le permis de conduire B (voiture)

Passer le permis avec cette aide financière

Si vous répondez à ces conditions, n’hésitez plus et contactez-nous ! Plusieurs de nos candidats ont déjà perçu ces 500€ d’aide au permis de conduire, ce qui leurs a permis de financer 13 heures de conduite avec notre auto-école. Sachant que les auto-écoles proposent généralement un forfait de base de 20h de conduite, cela représente donc une économie de plus de 50% ! De plus, vous pouvez cumuler ce financement apprentis avec le financement CPF dont nous vous parlions plus haut.

Les aides au permis de conduire pour réaliser des économies.

Il existe des aides au permis de conduire accessibles au plus grand nombre, profitez-en et passez votre permis en faisant des économies !

Les aides au permis de conduire pour les jeunes

Aide au permis de conduire du Conseil Général

Dans plusieurs départements, le Conseil Général peut intervenir pour aider les jeunes et étudiants en situation précaire à financer leur permis de conduire. 

Par exemple, certains de nos candidats ont reçu une aide financière au permis B de la région Aquitaine (critères d’éligibilité et modalités disponibles sur leur site). Par le bais du Pass’Région, la région Rhône Alpes a également récompensé des candidats qui avaient effectué des missions de volontariat auprès d’associations, avec une aide au permis de conduire de plus de 800€.

Renseignez-vous sur le site internet de votre département pour savoir s’il propose ce genre d’aide pour passer le permis.

Le Fond d’Aide aux Jeunes

Le Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif du Ministère de la Solidarité et de la Santé. Il permet de donner un coup de pouce financier aux jeunes adultes en difficulté, pour les aider dans leur insertion sociale et professionnelle. Si vous avez un projet de formation ou une promesse d’embauche exigeant d’avoir le permis de conduire, vous pouvez recevoir une aide à hauteur de 1 000 €. 

Grâce à ce dispositif, plusieurs candidats Lepermislibre ont reçu un financement, notamment via la mission locale de Dijon, le centre communal d’action sociale de Vénissieux, la Métropole de Lyon… Pour plus d’infos, contactez la mission locale dont vous dépendez (coordonnées ici), un foyer de jeunes travailleurs ou votre centre communal d’action sociale. 

La bourse au permis de conduire 

Dans certaines communes, une bourse d’aide au permis est attribuée aux jeunes en échange de leur participation à des activités d’intérêt collectif : permanence dans une association pour les sans-abri, travail de jardinage pour la ville, participation à l’aide aux devoirs pour des enfants… Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si ce dispositif existe.

Aide pour le permis ou non, les solutions pour passer le permis moins cher.

Que vous bénéficiez d’une aide pour le permis ou non, des solutions existent pour passer le permis moins cher.

Passer le permis en candidat libre

Passer le permis en candidat libre est un moyen simple et efficace pour réduire le coût de votre permis de conduire. En effet, il est possible de gérer vous-même votre préparation aux examens du permis, sans passer par une auto-école traditionnelle. Vous pouvez ainsi composer votre formation sur mesure, à votre rythme et avec les moyens de votre choix, ce qui vous reviendra bien moins cher.

C’est justement ce que nous vous proposons chez Lepermislibre, avec notre formule auto-école en ligne. Vous pouvez réviser le code de la route sur internet pour passer le code à la Poste, et prendre rendez-vous avec des moniteurs auto-école indépendants pour apprendre à conduire et passer le permis. Le tout à des tarifs parmi les moins chers du marché !

Vous vous inscrivez aux examens quand vous le souhaitez, à vous de choisir la durée de votre formation. Vous êtes donc autonome et vous évitez les frais administratifs souvent lourdement facturés par les auto-écoles.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différentes aides au permis de conduire, le jeu en vaut la chandelle ! Chez Lepermislibre, nous serons ravis de vous accompagner pour passer votre permis le moins cher possible. Créez gratuitement votre compte pour découvrir nos offres en ligne pour passer le permis de conduire et n’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez bénéficier d’une aide financière.

Quel est le prix du permis de conduire voiture ?

La sécurité routière dénombre plus de 12 700 auto-écoles en France et un prix pour le permis de conduire très variable. Pour vous guider dans le choix d’une auto-école, découvrez les différentes formules existantes pour passer le permis de conduire, et leur prix moyen constaté.

Prix moyen du permis de conduire en France

Permis de conduire : le prix du forfait de base

Les prix pratiqués par les écoles de conduite sont libres, ce qui entraîne de fortes disparités selon les enseignes et les régions. De plus, pour les candidats au permis, difficile de comparer les prix du permis de conduire, car les forfaits affichés en vitrine ne contiennent pas toujours les mêmes prestations d’un établissement à l’autre.

Nous vous conseillons de comparer le prix de 20 heures de conduite pour vous aider dans le choix d’une auto-école. Pour repère, l’association indépendante UFC Que Choisir relève un prix moyen pour 20h à 1155€.

Les frais annexes au permis de conduire

Pour choisir votre auto-école, pensez également à prendre en compte les frais qui peuvent s’ajouter au prix du permis de conduire affiché :

  • le forfait code pour les cours et tests de code en salle ou sur internet, le livre de code etc…
  • les leçons de conduite supplémentaires, sachant que le prix moyen des heures à l’unité s’élève à 43€ selon UFC Que Choisir.
  • les frais d’inscription, de dossier facturés par l’auto-école. Sachez qu’en cas de changement d’auto-école, les frais de transfert de dossier sont interdits !
  • les frais de présentation aux examens pour le passage de l’épreuve théorique générale du code et l’accompagnement à l’épreuve du permis.
  • la durée de validité du forfait, car certaines auto-écoles proposent des forfaits à validité très courte (2 ou 3 mois parfois), vous contraignant à payer des frais supplémentaires pour prolonger la durée de votre formation.
auto-école et prix du permis de conduire

A la recherche de l‘auto-école proposant le meilleur prix pour le permis de conduire et une formation de qualité !

Prix du permis de conduire selon les formules

Prix du permis voiture classique

La formation classique au permis B est la plus répandue. Vous suivez l’intégralité de votre formation en auto-école :

  • formation théorique pour passer le code (à partir de 17 ans)
  • formation pratique de 20 heures minimum pour apprendre à conduire puis passer le permis (à partir de 18 ans)

Cependant, il est rare que 20h de conduite suffisent pour passer l’examen pratique. UFC Que Choisir établit une moyenne de 35h de conduite pour les candidats classiques. Le prix de votre permis de conduire sera sans doute plus élevé que le forfait de base affiché.

Prix du permis en conduite accompagnée

La conduite accompagnée est accessible à partir de 15 ans. Après l’obtention du code et une formation obligatoire de 20h de conduite, le candidat peut conduire avec un parent ou un proche. Il peut ensuite passer l’examen pratique à partir de 17 ans et demi et conduire seul à partir de 18 ans en cas d’obtention du permis. La période probatoire est réduite : le candidat est jeune conducteur pendant 2 ans au lieu de 3.

Le forfait de base en conduite accompagnée est généralement plus cher qu’un forfait classique. Il est vrai cependant que grâce à la pratique avec leur proche, les candidats en AAC effectuent moins d’heures supplémentaires. La moyenne relevée est de 24h de conduite : 20 heures de leçons + deux rendez-vous pédagogiques de 2h obligatoires au cours de la formation. Le taux de réussite à l’examen est également plus élevé (74,96 % en formation accompagnée contre 55,56 % en classique). Il est donc possible d’obtenir le permis de conduire à un prix intéressant.

Prix du permis de conduire en supervisée

La conduite supervisée permet aux candidats de plus de 18 ans de conduire avec un proche  pour acquérir de l’expérience à moindre coût avant le passage du permis, ou maintenir son niveau suite à un échec, en attendant une nouvelle présentation à l’examen. C’est donc une formule qui peut contribuer à réduire le prix du permis voiture, sachant qu’il reste obligatoire de suivre une formation classique en auto-école avant tout.

le permis de conduire : un prix qui varie selon la formule choisie
Selon la formule que vous choisissez pour passer le permis de conduire, le prix peut présenter des écarts importants.

Le permis accéléré, un prix plus élevé

Le permis accéléré consiste en un stage intensif en auto-école pour passer le code et le permis en un temps record (généralement quelques semaines). Si cette formule vous tente, vous devez être prêt à en payer le prix ! Elle est sans doute la plus chère du marché. De plus, les avis sur la formation accélérée sont mitigés, car le rythme soutenu ne conviendrait pas à l’apprentissage de la conduite dans de bonnes conditions et n’augmente pas les chances de réussite à l’examen du permis de conduire.

Prix du permis de conduire avec l’auto-école Lepermislibre

Un permis de conduire à prix réduit

Avec notre auto-école en ligne, le forfait pour une formation complète au permis de conduire (code de la route + 20h de conduite) est au prix de 729€, réglable en 3x sans frais.

Si vous souhaitez réaliser des heures supplémentaires, ou que vous n’avez besoin que d’une remise à niveau, d’un perfectionnement en conduite, vous pouvez prendre des leçons à la carte (1h, 5h, 10h, 20h), entre 36€ et 39€ de l’heure.

Enfin, notre code de la route seul est à 14,90€ seulement. Il convient pour la catégorie de permis B, mais aussi pour tous les types de permis.

Nos tarifs sont donc bien moins chers que la moyenne des auto-écoles. Si vous êtes salarié, vous pouvez même financer votre permis avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Pourquoi Lepermislibre est moins cher

Notre secret pour un permis moins cher : une formation en ligne, à votre rythme ! Le fonctionnement est simple : Vous révisez le code sur internet, avec notre entraînement conçu par des professionnels de l’éducation routière (cours de code et tests illimités, par thématique ou sous forme d’examen blanc).

Vous réservez vos cours de conduite en ligne avec des moniteurs diplômés, équipés d’une voiture double commande à boîte automatique ou boîte manuelle (moniteur et lieu de rendez-vous au choix, livret d’apprentissage en ligne).

Vous ne réglez aucun frais d’inscription ni de dossier, vous numérisez vos documents (carte d’identité, justificatif de domicile, photo d’identité etc) et effectuez votre demande de permis en ligne, sans frais.

Vous réservez en ligne votre examen du code à la Poste, partout en France (délai 24h, coût 30€).

Vous passez l’épreuve pratique dans un centre d’examen de votre région, avec un examinateur agréé (convocation sur demande, délai moyen 2 à 4 mois). Prévoyez seulement 2h de conduite avec votre enseignant pour qu’il vous accompagne, aucun frais supplémentaires.

Vous bénéficiez ainsi d’une formation de qualité, moins chère, accompagné par une équipe de professionnels.

prix du permis voiture réduit avec Lepermislibre

Avec l’auto-école Lepermislibre, le prix du permis voiture est réduit grâce à une formation accessible en ligne, toujours encadrée par des professionnels.

Un prix sur mesure pour votre permis voiture

Les formations en ligne Lepermislibre sont basées sur la formule du permis en candidat libre. Ce statut vous permet une liberté totale et une économie importante sur le prix de votre permis. Code de la route, heures de conduite, permis complet… à vous de composer votre formation selon vos besoins. Vous passez vos examens lorsque vous le souhaitez, sans engagement ni heures minimum.

Notez que ce modèle n’est pas compatible avec la conduite accompagnée, supervisée ou accélérée. Cependant, les avis des candidats libres en témoignent : vous y trouverez de nombreux avantages.

En conclusion, le choix de votre auto-école et de votre formule aura donc un impact sur le prix de votre permis de conduire. Pour découvrir plus en détails nos formules code et permis en ligne à petit prix, n’hésitez pas à créer un compte et à nous contacter si vous avez des questions, nous sommes là pour vous accompagner.

Passer le permis pas cher avec l’auto-école en ligne Lepermislibre

Découvrez comment Lepermislibre instaure un nouveau modèle d’auto-école pas cher, et qui s’adapte aux besoins de chacun. Grâce à notre fonctionnement en ligne innovant et à des offres plus flexibles, suivez une formation de qualité, entouré par des professionnels, et passez le permis moins cher qu’en auto-école traditionnelle.

SOMMAIRE

auto-ecole pas cher pour passer le permis

Une auto-école pas cher et en ligne, comment c’est possible ?

L’entraînement au code sur internet

Oubliez le code en salle des auto-écoles traditionnelles et optez pour le code de la route en ligne Lepermislibre, à tout petit prix ! Conçue par des professionnels, la formation comprend des cours de code, des tests d’entraînement illimités, des séances de révision en vidéo live avec un enseignant… tout le nécessaire pour réviser où vous voulez, quand vous voulez. Notre équipe pédagogique vous accompagne et répond à toutes vos questions par chat. Vous avez accès à votre espace d’entraînement pour une durée d’un an à compter de votre inscription.

Vous bénéficiez ainsi d’une baisse drastique du prix du code de la route par rapport à une école traditionnelle, où la formation coûte en moyenne 313€ (selon une étude interne menée en 2019 auprès de 50 établissements). Un bon début pour une formation auto-école pas chère !

Des heures de conduite au meilleur tarif

Pour apprendre à conduire, réservez des cours de conduite avec des moniteurs auto-école diplômés, depuis le site Lepermislibre. Nos enseignants partenaires sont déployés dans de nombreuses villes de France et travaillent en tant qu’indépendants (auto-entrepreneurs par exemple). Ils possèdent leur propre voiture double commande, à boîte manuelle ou boîte auto. Ils vous attendront au point de rendez-vous choisi lors de votre réservation en ligne et complèteront votre livret d’apprentissage en ligne à la fin de chaque leçon.

Ce système nous permet de former des milliers de candidats, et ainsi de baisser le prix du permis de conduire par rapport à une auto-école traditionnelle. Sur le prix d’une heure de conduite, seule une petite partie suffit pour faire vivre et évoluer notre site. La majeure partie va directement à l’enseignant qui, à temps de travail égal, gagne en moyenne mieux sa vie qu’en tant que salarié dans une auto-école traditionnelle. Ce modèle d’auto-école pas cher profite donc autant aux candidats qu’aux enseignants !

Les examens du permis pas cher avec notre auto-école

Vous pouvez passer l’examen du code à la Poste par exemple, quand vous le souhaitez, pour 30€ (prix fixé par le gouvernement pour tous les centres d’examen en France). Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en ligne, depuis votre espace personnel Lepermislibre, à la session d’examen théorique à laquelle vous souhaitez participer. De nombreuses salles d’examen sont disponibles partout en France, vous en trouverez forcément une près de chez vous !

Pour passer votre permis de conduire avec notre auto-école en ligne, vous demandez gratuitement une convocation à l’épreuve , depuis votre espace Lepermislibre. Le jour de l’examen pratique, le moniteur ou la monitrice avec qui vous avez conduit auparavant vous accompagne au centre d’examen de votre région, avec sa voiture auto-école et l’assurance auto requise. Pour le passage de l’examen, vous ne réglez que les heures de conduite passées avec l’enseignant accompagnateur (1 ou 2h en général), aucun frais supplémentaires. Peu importe s’il s’agit de votre première présentation ou non.

Notre auto-école pas cher s’adapte à vos besoins

Choisissez la durée de votre formation

En plus d’être une auto-école pas cher, Lepermislibre vous permet de composer votre formation sur mesure, sans engagement ni achat minimum obligatoire, et toujours aux meilleurs tarifs. Code en ligne, heures de conduite à l’unité ou par pack, permis complet… à vous de choisir ! Vous pouvez souscrire à chaque formule de manière groupée ou séparément, à tout moment, depuis notre boutique en ligne (un paiement en 3x sans frais est proposé sur certaines offres).

En effet, vous êtes candidat libre et, d’après la législation, vous n’êtes donc pas soumis à un nombre d’heures de conduite obligatoire pour passer l’examen du permis. Cela permet à chaque conducteur, débutant ou non, de choisir le nombre de leçons dont il a besoin, que ce soit pour :

  • une formation traditionnelle pour passer le permis voiture (notez que nous ne proposons pas la conduite accompagnée, supervisée, ni accélérée)
  • une nouvelle présentation au permis suite à un échec
  • une réinscription suite à un retrait de permis (annulation du permis, invalidation du permis, suspension ou autre)
  • l’obtention du permis français pour une personne déjà titulaire d’un permis étranger
  • un simple perfectionnement en conduite ou une remise en confiance pour une personne déjà titulaires du permis B
Enseignant partenaire de notre auto-école pas cher.

Kevin, un des enseignants partenaires de notre auto-école pas cher, vous accompagne dans votre formation au permis de conduire !

Aucun frais de dossier avec notre auto-école pas cher

Au prix du permis de conduire s’ajoutent souvent divers frais administratifs facturés par les auto-écoles : frais d’inscription, de transfert de dossier, d’examen ou autres… Rien de tout cela avec Lepermislibre, nous campons sur notre position d’auto-école pas cher ! Pour vous inscrire, il vous suffit de créer un compte en quelques clics, puis de choisir l’une de nos offres pour débuter votre formation. Vous aurez alors accès, depuis votre espace personnel, à toutes les démarches nécessaires pour passer les examens du code et/ou du permis. Obtenir ou récupérer votre numéro de dossier NEPH, réserver une session d’examen du code, demander une convocation à l’épreuve pratique du permis… toutes ces démarches peuvent s’effectuer en ligne, simplement et gratuitement. Notre dévouée équipe reste bien sûr disponible pour vous aider si besoin.

Nous remboursons vos heures de conduite non utilisées

Mieux vaut prévoir large que pas assez pour arriver serein à l’examen. C’est pourquoi si vous n’avez pas utilisé toutes les heures de conduite que vous aviez achetées, après l’obtention de votre permis, nous vous les remboursons.

Passer le permis en ligne est donc la solution pour une auto-école pas cher, c’est pourquoi toute l’équipe Lepermislibre s’attelle à faire de cette expérience une réussite pour chacun. Créez votre compte pour découvrir nos formules, tester notre entraînement au code gratuitement et localiser les moniteurs proches de chez vous. Et si vous avez encore des questions avant de vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter !

Se préparer aux ASSR : entraînement pour réussir l’ASSR 1 et 2

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous préparer aux ASSR en ligne, pour pouvoir passer les épreuves. Révisez ainsi les notions de la sécurité routière et du code de la route nécessaires pour réussir le test de l’ASSR. L’auto-école en ligne Lepermislibre vous donne les clés pour un bon entraînement.

Pour se préparer aux ASSR, savoir en quoi consistent les tests

Déroulement des tests de l’ASSR

Les tests de l’ASSR 1 et 2 se déroulent sur le même procédé. Vous visionnez 20 séquences vidéo, accompagnées chacune d’une question à choix multiple. Vous avez 30 mn pour répondre à toutes les questions et vous devez au moins obtenir la note de 10/20 pour valider le test. Pour préparer l’ASSR, il est donc conseillé d’effectuer des entraînements chronométrés, afin de vous mettre en conditions d’examen.

Thématiques à revoir pour l’entraînement aux ASSR 1 et 2

Le test de l’ASSR évalue votre aptitude à partager la route avec les autres usagers et votre comportement en tant que piéton, cycliste, conducteur et passager des différents types de véhicules.

Voici les thématiques à réviser pour se préparer aux ASSR :

  • les règles de circulation et de partage de la route
  • les intersections : stop, cédez le passage, feux, giratoire, rond-point
  • les limitations de vitesse en cyclomoteur et en voiture
  • la réglementation pour le conducteur, comme l’assurance par exemple
  • les équipements nécessaires en roller/skate, à vélo, en cyclomoteur, en voiture…
  • les réactions à adopter en cas d’accident
  • la prévention routière : fatigue, médicaments, alcool au volant, drogue…

Certaines questions relèvent de l’observation et du bon sens. D’autres requièrent des connaissances du code de la route. C’est pourquoi il est recommandé de suivre un entraînement aux ASSR 1 et 2 avant de passer les épreuves.

se préparer aux assr : partager la route
Pour se préparer aux ASSR, il faut apprendre les règles pour partager la route en toute sécurité avec les différents usagers, comme les cyclistes, les piétons, les conducteurs…

Préparer l’ASSR 1 et 2 avec l’entraînement en ligne

Se préparer aux ASSR sur le site de l’Education Nationale

Une rubrique du site du ministère de l’Éducation nationale permet de préparer l’ASSR, seul ou en classe. L’accès à cet entraînement aux ASSR 1 et 2 est gratuit. Vous pouvez vous exercer autant de fois que vous le souhaitez.

Réviser avec l’entraînement aux ASSR 1 et 2

Pour commencer, vous pouvez réviser les différentes thématiques du test de l’ASSR dans l’onglet « se préparer ». Vous choisissez alors :

  • la thématique que vous souhaitez réviser  
  • le niveau qui vous intéresse : entraînement à l’ASSR 1 ou entraînement à l’ASSR 2

L’entraînement se fait sous forme de vidéos, suivies de questions à choix multiples auxquelles vous devez répondre. La correction est donnée après chaque question. Pour se préparer aux ASSR efficacement, il peut être utile de prendre des notes, afin de bien mémoriser les notions les plus importantes.

S’évaluer avec des tests ASSR en conditions d’examen

Pour savoir si vous êtes prêt, vous pouvez ensuite évaluer vos connaissances grâce à des tests ASSR en conditions d’examen. Pour cela, vous avez accès sur le site de l’Education Nationale à des entraînements similaires aux épreuves officielles et chronométrés. Le résultat et la correction vous sont donnés à l’issue du test.

entraintement ASSR 1 et 2 en ligne
Avec l’entraînement à l’ASSR 1 et 2 en ligne, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le test de l’ASSR !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer l’ASSR. Le passage de ces Attestations Scolaires de Sécurité Routière est une première étape dans votre vie de conducteur, mais Lepermislibre continue de vous accompagner pour la suite ! Avec notre auto-école, vous pouvez passer le permis de conduire moins cher et plus facilement. Créez votre compte gratuitement pour découvrir nos formules code et permis en ligne.

ASSR perdue : comment faire en cas de perte de l’ASSR 1 ou 2

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 peut être exigée pour passer certains permis de conduire. Ces attestations au format papier vous sont délivrées au collège, vous ne seriez donc pas la première personne dont l’ASSR est perdue ou volée. Pas de panique, vérifiez tout d’abord dans quelles situations vous en aurez absolument besoin, puis suivez nos conseils en cas d’ASSR perdue.

ASSR perdue : un frein pour passer certains permis

L’ASSR, qu’est-ce que c’est ?

Les ASSR de niveaux 1 et 2 sont des Attestations Scolaires de Sécurité Routière, généralement délivrées au collège (en classes de 5e et de 3e). Elles certifient que vous connaissez les bases de la sécurité routière et sont exigées pour certains permis de conduire.

Les cas où la perte de l’ASSR est un frein

Si vous avez perdu votre ASSR, vous ne pourrez pas passer le permis AM, anciennement BSR. Ce permis permet de permet de conduire une voiture sans permis (à partir de 16 ans) ou un cyclomoteur (dès 14 ans) conduire un cyclomoteur ou un scooter (dès 14 ans). Pour passer ce permis, l’ASSR 1 ou 2 conviennent.

Concernant le permis B, l’ASSR 2 peut vous être demandée au moment de la fabrication de votre permis suite à la réussite à l’examen, uniquement s’il s’agit de votre premier permis et que vous avez moins de 21 ans à ce moment là. Si votre ASSR 2 est perdue, vous pourrez tout de même conduire avec votre attestation de réussite au permis, le temps d’y remédier. Dans tous les cas, l’ASSR n’est pas demandée pour l’inscription, ni pour le passage de l’examen du permis B.

ASSR perdu : le récupérer pour passer le permis AM
Si vous avez perdu votre ASSR, vous devrez le récupérer, notamment pour passer le permis AM (ou BSR)

Les solutions si vous avez perdu votre ASSR

Demander un duplicata de votre ASSR 1 ou 2

En cas de perte ou de vol de votre ASSR 1 ou 2, la première démarche à effectuer est de demander un duplicata. Cette démarche doit être faite par écrit auprès de l’établissement au sein duquel vous avez passé les épreuves.

Dans le courrier adressé au chef d’établissement, vous expliquez que vous avez perdu votre ASSR. Et vous précisez :

  • votre identité complète
  • la classe dans laquelle vous étiez quand vous avez passé les examens
  • l’année où ces examens se sont déroulés
  • une déclaration sur l’honneur de perte de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2.

Ajoutez à cela une copie recto-verso de votre pièce d’identité et une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse, si possible en recommandé avec accusé de réception. Cette démarche est gratuite à l’exception de l’affranchissement de l’enveloppe et d’un éventuel coût de reproduction du document.

Vous ne pourrez vous voir délivrer qu’un seul duplicata. Il est donc important de ne pas égarer l’ASSR une seconde fois. Gardez-la dans un endroit sûr et pensez à en faire des photocopies !

ASSR 2 perdue : rédiger une déclaration sur l’honneur

Si l’ASSR 2 vous est demandée pour la fabrication de votre permis de conduire et que vous ne parvenez pas à obtenir de duplicata, vous avez la possibilité de rédiger une déclaration sur l’honneur, attestant que vous avez passé l’ASSR 2.

Celle-ci doit comporter plusieurs éléments :

  • l’année de passage et d’obtention de l’ASSR
  • le nom de l’établissement
  • la ville d’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière.

Vous pouvez télécharger la déclaration sur l’honneur pour l’ASSR 2 sur le site de l’ANTS.

Attention, cette déclaration n’est valable que pour la délivrance de votre premier titre de conduite. Elle ne sera pas acceptée pour le passage du permis AM.

ASSR 2 perdue déclaration sur l'honneur
Pour la délivrance de votre premier permis de conduire, la déclaration sur l’honneur peut remplacer votre ASSR 2 si vous l’avez perdue et qu’elle vous est demandée.

Si votre ASSR est définitivement perdue, passez l’ASR

Si vous souhaitez passer le permis AM et que vous ne pouvez pas obtenir de duplicata de vos ASSR 1 ou 2, la dernière alternative est de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Cette option est valable pour les personnes dont l’ASSR est perdue, mais aussi pour les personnes n’ayant jamais passé l’ASSR.

Les épreuves pour passer l’ASR sont organisées par certaines mairies et par les centres de formation GRETA. Vous trouverez ici la liste des centres d’examens proposant le passage de l’ASR. Des sessions sont organisées deux fois dans l’année, en mars et en octobre. L’examen est gratuit et ouvert à tous, sur inscription.

Notez que si vous êtes apprenti, vous pouvez également passer l’ASR dans un Centre de Formation des Apprentis.

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour vous préparer aux ASSR, mais également nos offres pour passer le permis de conduire. Avec notre auto-école en ligne, vous pouvez réviser le code et réserver des leçons à la carte avec des moniteurs diplômés, le tout à petit prix. À bientôt sur les routes avec Lepermislibre !

Inscription au permis de conduire en ligne : la demande ANTS

Le site d’État de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) vous permet de réaliser votre inscription au permis de conduire en ligne. Voici les démarches disponibles selon votre cas, ainsi que les documents nécessaires pour faire votre demande de permis sur l’ANTS.

Inscription au permis de conduire en ligne : les démarches disponibles

Inscription pour se présenter aux épreuves du permis en ligne

Vous pouvez faire votre inscription pour passer le permis de conduire en ligne. Cette démarche vous permet d’obtenir un NEPH, numéro de candidat obligatoire pour passer le code de la route et l’épreuve pratique du permis.

Vous devez donc effectuer une demande de permis sur l’ANTS pour :

  • obtenir votre NEPH pour passer un premier permis de conduire
  • réactiver votre NEPH pour passer une nouvelle catégorie de permis
  • réactiver votre NEPH pour récupérer votre permis suite à une invalidation ou annulation

Attention, vous n’obtiendrez pas de convocation aux épreuves du permis sur le site de l’ANTS. Il ne s’agit que d’une inscription administrative. Pour passer le permis de conduire en ligne, vous pouvez vous inscrire sur le site de notre auto-école et réserver une date d’examen.

Les autres demandes de permis sur l’ANTS

Vous pouvez faire d’autres demandes de permis sur l’ANTS, notamment celle de la fabrication d’un nouveau titre de conduite dans les cas suivants :

  • réussite à l’examen du permis de conduire (premier titre ou nouvelle catégorie)
  • renouvellement du permis suite à une perte, un vol, une détérioration ou un changement d’état civil
  • renouvellement du titre en fin de durée de validité du permis
  • récupération du permis suite à une invalidation, annulation ou suspension

Si vous partez à l’étranger, vous devez dans certains cas posséder un permis de conduire international pour être autorisé à conduire. Vous pouvez en faire la demande en ligne, sur le site de l’ANTS également.

L'inscription au permis de conduire en ligne : une démarche simple et rapide.
Réalisez votre inscription au permis de conduire en ligne simplement et rapidement grâce à la demande de permis sur l’ANTS.

Les documents pour l’inscription au permis de conduire en ligne

Les documents demandés pour l’inscription au permis de conduire en ligne varient selon votre situation et votre demande. Cependant, voici ce dont vous aurez besoin dans tous les cas :

  • une photo d’identité : le plus simple est d’avoir un code photo numérique à renseigner en ligne. Vous obtiendrez ce code soit en vous rendant dans un photomaton agréé pour les photos du permis de conduire, soit en prenant votre photo depuis chez vous avec l’application « photo d’identité – Smartphone ID » (profitez de 2€ de réduction avec le code : lepermislibre). Dernière option : vous pouvez envoyer une photo d’identité traditionnelle par courrier postal, cela prendra un peu plus de temps.
  • vos pièces justificatives au format numérique (pdf, jpg…) : vous pouvez les scanner ou les prendre en photo via votre smartphone
  • une adresse mail et éventuellement un numéro de téléphone mobile afin d’être informé de l’avancement de votre demande
  • s’il s’agit d’une demande payante : un timbre fiscal dématérialisé ou une carte bancaire afin d’acheter le timbre fiscal en ligne, pendant votre démarche.

L’inscription au permis de conduire en ligne est simple et rapide. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

La demande pour passer les épreuves du permis sur l’ANTS est gratuite. Pour connaître les pièces justificatives nécessaires dans votre cas, consultez la liste des documents pour l’inscription au permis.

Inscrivez-vous au permis en ligne en numérisant vos documents
Scannez ou prenez en photo vos documents pour l’inscription au permis de conduire en ligne et faites votre demande depuis chez vous.

Comment faire une demande de permis sur l’ANTS

Les étapes de la demande de permis sur l’ANTS

  1. Créez votre compte sur le site de l’ANTS.
  2. Sélectionnez la demande de permis de conduire que vous souhaitez réaliser.
  3. Remplissez le formulaire en ligne et joignez vos documents pour l’inscription au permis au format numérique.
  4. Envoyez votre demande en ligne.
  5. Suivez l’avancement de votre demande grâce à votre espace en ligne et à des notifications par mail et SMS.
Consultez cette vidéo pour suivre les étapes de l’inscription au permis de conduire en ligne et obtenir votre NEPH facilement.

Pourquoi s’inscrire au permis de conduire en ligne

En faisant votre demande de permis sur l’ANTS, vous gagnez du temps et vous évitez les déplacements ! Plus besoin de vous rendre en préfecture, vous numérisez vos documents pour l’inscription au permis et vous réalisez cette démarche depuis chez vous. Oubliez les dossiers papier et les allers-retours, cette approche 100% digitale simplifie l’inscription au permis de conduire et vous permet de suivre l’avancé de votre demande en temps réel.

Pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin et passer votre permis de conduire en ligne ?

C’est possible avec Lepermislibre. Inscrivez-vous sur le site de notre auto-école pour vous entraîner au code de la route et réserver des leçons de conduite avec des enseignants diplômés. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours, de votre inscription au permis de conduire en ligne jusqu’au passage des examens officiels. Testez l’auto-école nouvelle génération !