Les documents pour l’inscription au permis : quels papiers fournir ?

Que vous soyez inscrit en candidat libre ou en auto-école, des documents d’inscription au permis de conduire vous seront demandés pour réaliser votre formation et passer les épreuves officielles. Voici lesquels.  

SOMMAIRE

Les documents pour l’inscription au permis sur l’ANTS

Lorsque vous débutez votre formation au permis, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne auprès de la préfecture, via le site de l’ANTS. On vous attribuera alors un numéro NEPH, identifiant qui vous accompagnera jusqu’à vos examens.

Documents demandés dans tous les cas

Voici les papiers à fournir pour l’inscription au permis en préfecture :

  • votre pièce d’identité en cours de validité et celle de votre responsable légal si vous êtes mineur(e)
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois (consultez les justificatifs acceptés)
  • votre attestation de recensement si vous avez moins de 18 ans
  • votre attestation de participation à la JDC si vous avez entre 18 et 25 ans
  • votre code photo d’identité numérique (voici comment obtenir ce code)

Cas particuliers

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devrez fournir des documents supplémentaires :

  • Si vous devez repasser votre permis suite à une annulation ou une suspension, joignez le CERFA d’avis médical n°14801*01, rempli et signé par un médecin agréé, à l’issue de la visite médicale et de la réalisation des tests psychotechniques.
  • Si vous avez déjà obtenu un permis et que vous souhaitez passer une nouvelle catégorie, on vous demandera une copie de votre permis de conduire déjà obtenu.

Quand et comment fournir vos documents ?

L’enregistrement en préfecture se fait maintenant exclusivement via la demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Lors de cette demande, vous devrez télécharger vos documents d’inscription au permis.

Suite à votre inscription à l’auto-école Lepermislibre, vous serez guidé(e) étape par étape depuis votre espace en ligne et vous pouvez contacter notre équipe si vous avez besoin d’aide pour cette démarche.

Pour les candidats ayant déjà fournis leurs papiers d’inscription au permis dans un établissement précédent, il suffira de récupérer le dossier auto-école.

Les documents pour l’inscription à l’épreuve pratique du permis

Les papiers à fournir pour obtenir votre convocation

Voici quels sont les documents d’inscription au permis dont vous devrez disposer pour passer l’épreuve pratique en candidat libre ou en auto-école :

  • votre numéro NEPH, que vous trouverez sur votre attestation d’inscription de l’ANTS (ou anciennement votre Cerfa 02)
  • votre résultat favorable à l’examen au code de la route (mail reçu par le centre d’examen ou tampon au dos de votre Cerfa 02)
  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Comment obtenir une convocation au permis en candidat libre ?

Pour passer le permis en candidat libre vous devez, tout simplement, vous rendre sur le site du gouvernement français : RdvPermis. Il vous suffira de créer un compte et de suivre les étapes indiquées.

Point important

En tant que candidat libre, vous devez être accompagné obligatoirement par un proche, vous aurez une totale liberté dans l’organisation et la durée de votre formation. Autre point important, vous allez devoir louer votre propre véhicule.

Maintenant que vous savez quels sont les papiers à fournir pour l’inscription au permis, il ne vous reste plus qu’à choisir votre auto-école ! L’auto-école lePERMISLIBRE vous propose des outils en ligne pour vous former en candidat libre et une solution pour passer votre permis moins cher, tout en bénéficiant d’une formation de qualité. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !