Permis BE : tout savoir pour conduire une voiture avec remorque ou caravane

Plusieurs catégories de permis donnent la possibilité de conduire un véhicule attelé d’une remorque ou d’une caravane, parmi eux le permis BE. Découvrez ici quel est le permis de conduire adapté à vos besoins, et comment passer le permis BE si nécessaire.

SOMMAIRE

Quel permis faut-il pour tracter une remorque ou une caravane ?

Peut-on tracter une caravane ou une remorque avec le permis B ?

Le permis B (permis voiture) suffit pour conduire un véhicule attelé d’une remorque ou d’une caravane, sous certaines conditions :

  • si le PTAC* de la remorque/caravane est inférieur à 750 kg
  • ou si la somme des PTAC* voiture + remorque (ou voiture + caravane) ne dépasse pas 3500 kg
Une voiture avec sa remorque
Cas où le permis B suffit pour conduire avec une remorque.

Le permis B + mention 96

Si le PTAC* total du véhicule tracteur et de la remorque (ou caravane) dépasse 3500 kg, mais reste en dessous de 4250 kg, vous devez alors faire ajouter la mention 96 à votre permis B. Pour obtenir la mention additionnelle 96, il faut suivre une formation de 7 heures auprès d’une auto-école ou d’une association agréée.

Le permis BE : permis remorque

Le permis de conduire BE, anciennement nommé permis EB, est indispensable lorsqu’on souhaite tracter un semi-remorque ou une remorque dans les cas suivants :

  • si le PTAC* de la remorque est compris entre 750 kg et 3500 kg (soit 3,5 tonnes)
  • et si le PTAC* de l’ensemble véhicule tracteur + remorque est supérieur à 4250 kg (soit 4,25 tonnes)

À noter que ce permis convient aux véhicules affectés au transport de personnes ou de marchandises, et équipés de 9 places assises maximum (conducteur compris).

Comment passer le permis BE ?

Pour passer le permis remorque BE, il faut obligatoirement :

  • être âgé d’au moins 18 ans
  • être déjà titulaire du permis B

La visite médicale, qui était obligatoire pour passer le permis EB, a été supprimée depuis la mise en application du décret datant du 31 mai 2016.

Notez que le prix du permis BE varie fortement en fonction de la durée de votre formation, de l’auto-école choisie et de la région où vous le passerez. Mais en général, il oscille entre 500€ et 1000€. 

L’inscription en auto-école ou en ligne

Vous devez tout d’abord vous enregistrer en préfecture pour passer le permis remorque, comme pour toute nouvelle catégorie de permis que vous souhaitez passer. La plupart des auto-écoles se chargeront de cette démarche pour vous. Toutefois, vous pouvez également faire cette demande de permis depuis le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Dans ce cas, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro NEPH, votre numéro d’identification unique, transmis par la préfecture de votre département, et qui figure déjà sur votre permis B.

La formation théorique

Pour passer le permis BE, vous devez valider l’épreuve théorique du code de la route. Il s’agit de la même épreuve pour tous les types de permis (sauf le permis moto, qui à maintenant son propre code de la route). Vous pouvez préparer votre code en auto-école ou en en ligne, pour plus d’économie. Bonne nouvelle, si vous avez obtenu votre code depuis moins de 5 ans, il reste valable, vous n’avez donc pas à le repasser !

La formation pratique

La formation pratique du permis BE doit être délivrée par une auto-école agréée. Il n’y a pas de volume horaire minimal pour se former à la partie pratique du permis BE. En d’autres termes, cela signifie que c’est au formateur de déterminer le nombre d’heures de formation que vous devrez suivre, en fonction de vos compétences.

Sachez toutefois que conduire un véhicule attelé d’une remorque demande une parfaite maîtrise, tant pour votre sécurité que pour celle des autres usagers de la route. C’est pourquoi il vous faudra tout de même un certain temps pour apprendre à manier parfaitement votre ensemble, en marche avant comme en marche arrière. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, une formation aux gestes de premier secours obligatoire vient s’ajouter à cette formation.

L’épreuve HC (Hors Circulation)

L’épreuve Hors Circulation, aussi dite d’admissibilité, se compose de plusieurs exercices : interrogation orale, test de connaissances et exercice de maniabilité. Elle dure 20 minutes environ et a pour finalité de vérifier vos connaissances concernant :

  • les règles de sécurité
  • le code de la route et la signalisation routière 
  • l’attelage et le dételage d’un ensemble véhicule et remorque
  • la réalisation d’une manœuvre (bien souvent une marche arrière en réalisant une courbure)

Pour la réussir, il faut satisfaire à l’exercice de maniabilité, ne pas avoir eu de note éliminatoire et obtenir un total de 19 points minimum (sur 23).

La réussite à l’épreuve HC vous donne la possibilité de vous présenter 5 fois en 3 ans à l’épreuve CIR (en circulation).

L’épreuve CIR (en circulation)

L’épreuve CIR, qui dure environ 40 minutes, peut se dérouler sur des itinéraires très variés. L’examinateur évaluera vos compétences à différents niveaux :

  • installation dans le véhicule et maintien de la sécurité à bord
  • maîtrise des commandes du véhicule
  • circulation en autonomie et conscience des risques
  • respect et application du code de la route
  • adaptation de l’allure aux circonstances
  • maintien des espaces de sécurité suffisants
  • partage de la chaussée en toute intelligence avec les autres usager

Pour réussir cette épreuve, vous devrez obtenir au minimum 17 points (sur 27) et ne commettre aucune erreur éliminatoire.

Résultats et validité du permis remorque

Après le passage de l’épreuve en circulation, vous pourrez consulter votre résultat au permis BE dans les 48 heures. Ils seront mis en ligne sur le site de la sécurité routière.

Si votre résultat est favorable, il ne vous restera qu’à télécharger votre CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire). Ce document peut vous servir de permis de conduire durant les 4 mois qui suivent le jour de l’examen, mais n’est pas valable à l’étranger. Avant que cette période de 4 mois ne se termine, vous devrez faire apposer la mention BE sur votre permis de conduire (demande à effectuer sur le site de l’ANTS à nouveau).

La durée de validité du permis BE est de 15 ans. A l’issue de cette période, vous devrez faire renouveler votre permis. Il s’agit uniquement d’une formalité administrative, vous n’aurez aucun examen à repasser (sauf si votre permis est limité pour raisons de santé, auquel cas une visite médicale peut être nécessaire).

*Poids Total Autorisé en Charge, élément indiqué sur la carte grise du véhicule dans la case “F”.