Types de permis

Voici les différents types de permis de conduire existants selon la catégorie de véhicule que vous souhaitez conduire, ainsi que les conditions et les démarches pour passer ces permis.

SOMMAIRE

Le permis B : permis voiture

Le permis B correspond à plusieurs types de véhicules. Une fois ce document en poche, vous pourrez conduire :

  • une voiture ou une camionnette dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes
  • une voiture ou camionnette attelée d’une remorque : le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser 750 kg, ou s’il le dépasse, le PTAC total de la voiture + de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. 
  • un camping-car
  • une petite moto (ne dépassant pas 125 cm3 de cylindrée) ou un scooter à 3 roues (catégorie L5e, si vous avez plus de 21 ans). Vous devez pour cela être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et suivre une formation pratique de 7h en auto-école ou centre agréé.

Pour plus de précisions sur les modalités et conditions de passage du permis B, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

voiture avec remorque
Le permis B permet de conduire une voiture attelée d’une remorque si le PTAC total ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Les différents types de permis deux-roues

Le permis AM (ou BSR) pour les cyclomoteurs légers

À partir de 14 ans, vous pouvez conduire un cyclomoteur n’excédant pas les 50 cm3 et 4 kilowatts. Vous devez pour cela passer le permis de conduire AM, anciennement appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR). Ce type de permis vous permet également de prendre le volant d’un quadricycle léger (quad, voiturette) ayant les mêmes caractéristiques en termes de cylindrée. 

Le permis AM comprend une partie théorique enseignée au collège (l’ASSR) et une formation pratique de 7 heures en auto-école ou centre agréé. 

Trois types de permis moto : A1, A2, A

Trois types de permis moto existent pour conduire des véhicule deux-roues de plus gros calibre :

  • le permis A1 pour les deux-roues d’une puissance de 15 kw maximum (ou 125 cm3)
  • le permis A2 pour les deux-roues jusqu’à une puissance de 35 kw
  • le permis A pour les deux-roues d’une puissance de plus de 35 kw

Pour devenir titulaire du permis de conduire A, vous devez avoir obtenu le permis A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation complémentaire de 7 heures.

Équivalences entre le permis B et le permis moto

Depuis 2011, le permis B permet de conduire un deux-roues jusqu’à 15 kw (ou 125 cm3), ou un tricycle à moteur L5e si vous avez minimum 21 ans. C’est donc l’équivalent du permis A1. Il faut tout de même avoir obtenu votre permis de conduire de type B depuis au moins 2 ans et suivre une formation de 7 heures. 

Cette formation comprend :

  • 2 heures de théorie
  • 2 heures de pratique hors circulation
  • 2 heures de pratique en circulation

Le permis C : permis poids lourds

Il existe plusieurs types de permis pour conduire un poids lourd. Avant tout, vous devez être titulaire du permis B. 

Si vous avez moins de 21 ans, vous pouvez passer dans un premier temps le permis C1, qui vous autorise à conduire un véhicule destiné au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total en charge (PTAC) est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. 

À partir de 21 ans, il est possible de passer le permis C, pour conduire des poids lourds équipés de remorques, dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes. 

Le permis D pour le transport de personnes

Le permis D permet de conduire des véhicules affectés au transport de personnes (véhicules comprenant plus de 8 places assises sans compter le conducteur). 

Ce type de permis est accessible dès 21 ans pour les personnes titulaires du permis B. Vous pouvez à cet âge passer le permis D1, pour conduire des véhicules transportant jusqu’à 16 passagers, et dont la longueur maximum est de 8 mètres. 

Puis dès l’âge de 24 ans, vous pouvez passer le permis D pour conduire des véhicules avec un plus grand nombre de passagers, comme un bus.

bus
Le permis D est nécessaire pour la conduite d’un bus

Le permis E : permis remorque

Le permis E doit être passé en complément des permis B, C et D si vous souhaitez conduire un de ces véhicules attelé d’une remorque. On distingue donc le permis BE, permis CE et permis DE.

Pour passer ces permis, vous devez :

  • être titulaire du permis B ou C et être âgé d’au moins 18 ans
  • être titulaire du permis D et être âgé d’au moins 21 ans

L’obtention et le renouvellement des permis de conduire professionnels (catégories C, D et E) sont soumis à un contrôle médical. De plus, sachez que si vous avez obtenu votre dernier permis de conduire depuis plus de 5 ans, vous devrez repasser le code de la route avant de pouvoir passer une nouvelle catégorie de permis.