Passer le permis en candidat libre

Passer le permis de conduire en candidat libre est désormais très courant. Découvrez comment procéder pour s’inscrire et quels sont les avantages qu’offre cette formule.

SOMMAIRE

Comment passer le permis en candidat libre ?

Passer le permis en candidat libre, ou en tant que « candidat individuel », signifie que vous vous formez et vous passez les examens officiels sans dépendre d’une auto-école traditionnelle. Vous êtes donc libre de choisir les moyens de vous préparer aux épreuves théorique et pratique, et le moment auquel vous souhaitez les passer. Cette méthode demande un peu d’autonomie, mais vous permet de réaliser des économies non négligeables sur le coût de votre permis. N’hésitez pas à consulter notre guide qui vous expliquera comment passer le permis en candidat libre facilement.

Des délais d’attente réduits

Il fut un temps où les délais d’attente pour les candidats libres étaient interminables, mais cela a bien changé ! 

Depuis la réforme du code en 2016, les centres d’examen sont beaucoup plus nombreux, ce qui a considérablement réduit le délai d’attente pour pouvoir se présenter à l’épreuve théorique. La preuve : vous pouvez dorénavant vous inscrire pour passer le code en candidat libre en moins de 24 heures.

Par ailleurs, selon l’Arrêté du 21 juillet 2016 concernant l’attribution des places d’examen pratique, les préfectures sont tenues de respecter un délai de 2 mois pour convoquer les candidats libres au permis suite à leur demande. Ce délai peut être allongé à 3 / 4 mois s’il ne s’agit pas du premier passage. En pratique, certaines préfectures ont encore du mal à tenir ces délais, mais ce système est de plus en plus fluide et continue de s’améliorer.

Avis des candidats libres

Les avis des candidats libres au permis mettent en avant les avantages de cette formule : plus de flexibilité, des prix très attractifs, un apprentissage plus serein… Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, toute l’équipe Lepermislibre sera ravie de vous accompagner !
Découvrez plus d’avantages sur l’obtention du permis en candidat libre juste ici !