Réglementation pour passer le permis

Découvrez ici quelles sont les conditions pour se former et passer l’examen du permis de conduire.

SOMMAIRE

Le permis B : pour qui ? pour quoi ?

Le permis B est le plus largement sollicité pour la conduite d’une voiture. Pour l’obtenir, il faut valider une épreuve théorique (le code de la route) et pratique (l’examen du permis). Il est possible de suivre une formation en auto-école, ou en candidat libre, comme le propose Lepermislibre. Découvrez toutes les modalités d’inscription et d’examen du permis B dans notre article dédié.

L’âge minimum pour le permis de conduire

L’âge pour passer le permis de conduire est réglementé comme tel :

  • formation à la conduite possible à partir de 16 ans (15 ans si vous suivez une formation en conduite accompagnée)
  • présentation à l’examen du permis à partir de 17 ans depuis le 1er janvier 2024 (passage de l’examen et conduite seul, que ce soit avec la conduite accompagnée ou non). Avant cette date l’âge est de 18 ans.

Combien d’heures de conduite obligatoires pour passer le permis ?

Le nombre d’heures de conduite obligatoires pour apprendre à circuler en toute sécurité, se préparer à l’examen et avoir le droit de s’y présenter, dépend de votre situation.

Si vous êtes inscrit dans une auto-école traditionnelle, la formation pratique doit durer 20h au minimum. Il existe cependant des cas où ce nombre d’heures est restreint (lorsqu’on apprend à conduire sur un véhicule en boîte automatique, lorsqu’on est titulaire d’un permis étranger à repasser en France, lorsqu’on repasse le permis après une infraction, etc.).

En revanche, si vous vous préparez à l’examen en candidat libre, comme c’est le cas avec l’auto-école en ligne Lepermislibre, la loi n’impose aucun minimum d’heures de conduite. Vous pouvez donc effectuer uniquement le nombre d’heures dont vous avez besoin, et passer le permis quand vous le souhaitez.

Enseignants de la conduite

Quel délai pour repasser le permis de conduire après un échec ?

Les délais pour passer le permis de conduire après un échec varient d’une auto-école à l’autre, car celles-ci reçoivent un nombre de places d’examen limité chaque mois. Si vous avez échoué à l’épreuve, il est donc probable que vous ne soyez pas prioritaire. D’autre part, l’auto-école vous demandera sûrement de régler des frais supplémentaires pour un nouveau passage.

Si vous passez le permis en candidat libre, le délai pour repasser l’examen après un échec est généralement de 3 à 4 mois, selon les départements (certains, comme l’Ile de France, font face à une demande très importante, entraînant l’allongement des délais). En revanche, le passage de l’examen en candidat libre est gratuit ! Vous pouvez vous faire accompagner par un enseignant partenaire Lepermislibre si vous le souhaitez, avec sa voiture double commande. Notez que vous devrez avoir effectué au moins une leçon avec cet enseignant auparavant.