Questions sur les vérifications intérieures/extérieures au permis

Lors de l’examen du permis de conduire, vous devrez répondre à 3 questions posées par l’examinateur, portant sur une vérification intérieure, extérieure, et une notion de premiers secours. Chaque réponse vaut 1 point, sachant qu’il vous en faut 20 pour obtenir votre permis. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.

Toutes les questions qui peuvent vous être posées le jour de l’examen sont disponibles sur l’espace candidat Lepermislibre, vous pourrez donc vous-y préparer pendant votre formation au permis !

SOMMAIRE

Les questions sur les vérifications intérieures

La question au permis portant sur une vérification intérieure a pour but de voir si vous connaissez bien votre véhicule et si êtes capable de :

  • comprendre les avertissements s’affichant sur votre tableau de bord, comme les voyants d’alerte, par exemple
  • régler les différents dispositifs se trouvant à l’intérieur de l’habitacle, tels que les rétroviseurs, les essuie-glaces, les feux de croisement, etc.

En général, l’examinateur choisira de vous interroger à ce sujet après avoir fait une manœuvre, en tirant au hasard une question entre 1 à 100. Pour en savoir plus sur les vérifications intérieures, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

5 exemples de questions de vérifications intérieurs au permis de conduire :

Ce sont des exemples de questions officielles.

1.Question : Effectuez un appel lumineux.

Réponse : Tirez la commande des feux vers vous ou passez plusieurs fois de suite des feux de croisement aux feux de route et inversement.

2.Question : Montrez sur le tableau de bord, le témoin d’alerte signalant une pression insuffisante d’huile dans le moteur.

Réponse : Mettez le contact. Des voyants s’allument puis s’éteigne après plusieurs secondes. Montrer celui qui ressemble à une burette d’huile (ou lampe d’Aladin pour ceux à qui cette référence parle). Si vous n’avez pas le temps de le montrer la première fois, vous pouvez couper le contact et le rallumer.

3.Question : Montrez sur le tableau de bord, le voyant d’alerte de niveau minimum de carburant.

Réponse : Montrez la zone rouge de la jauge et le voyant en dessous qui s’allume si la zone est atteinte. Il se peut aussi que sur le tableau de bord, il y ai le logo de la pompe à essence qui s’allume.

4.Question : Vérifiez la présence de l’attestation d’assurance du véhicule et de sa vignette sur le pare-brise.

Réponse : Montrez la vignette qui se trouve sur le pare-brise, ainsi que l’attestation. Avant l’examen, en leçon, demandez à votre moniteur où il la range. Le certificat d’assurance est placé sur le pare-brise, en bas à droite. Voici cette vignette : l’attestation d’assurance est normalement placée avec les autres documents à posséder, dans la portière conducteur.

5.Question : Allumez les feux de brouillard avant et montrez le voyant correspondant sur le tableau de bord.

Réponse : Tournez le haut de la manette de deux crans pour actionner les feux de croisement. Ensuite tournez la bague du bas de la manette d’un cran vers le haut. Montrez le voyant vert correspondant au feu de brouillard avant sur le tableau de bord.

Les questions sur les vérifications extérieures

L’une des questions de l’examinateur le jour du permis portera sur une vérification extérieure, c’est-à-dire sur les dispositifs contrôlables et réglables à l’extérieur du véhicule.

Cette question permet de s’assurer que vous êtes capable de contrôler les dispositifs essentiels à la conduite, comme par exemple l’état des pneus ou des essuie-glaces, le niveau de liquide de refroidissement, etc.

C’est ainsi qu’après ou au moment d’une des manœuvres que vous aurez à réaliser lors de l’examen, l’examinateur vous demandera de vous arrêter pour vous poser au hasard une de ces questions. Vous trouverez plus de détails sur les vérifications extérieures de l’examen du permis dans notre article dédié.

5 exemples de questions de vérifications extérieures au permis de conduire :

Ce sont des exemples de questions officielles.

1.Question : Montrez l’orifice de remplissage du produit lave-glace. Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide spécial en hiver ?

Réponse : Coupez le moteur et pensez à mettre le frein à main. Ouvrez votre portière, laissez là ouverte pour tirez la commande d’ouverture du capot, vous pourrez ensuite fermer la portière. Passez votre main dans l’ouverture pour décrocher la sécurité du capot, sinon baissez-vous pour regarder où elle se trouve. Bloquez le capot avec la tirette. Pour refermer, bloquez la tirette de nouveau dans le capot. Baissez le capot à 5 cm environ puis lâchez d’un coup. Ouvrez le capot et montrez l’orifice qui a comme symbole le lave-glace avant. Il est préférable d’utiliser un liquide spécial en hiver pour que le liquide ne gèle pas.

2.Question : Contrôlez l’état de tous les balais d’essuie-glaces du véhicule. Comment détecte-t-on leur usure en circulation ?

Réponse : Regardez les 2 balais d’essuie-glace à l’avant et celui de derrière : soulevez les pour vérifier leur état et indiquez leur état : « bon état » ! En cas de pluie, lorsqu’ils laissent des traces sur le pare-brise, c’est l’indice qui prouve leur usure. Il faut vérifier plus fréquemment les balais d’essuie-glace en hiver parce qu’ils sont plus sollicités que durant les autres saisons et parce que le gel use rapidement le caoutchouc des balais d’essuie-glace. Les changer une fois par an à l’approche de la mauvaise saison.

3.Question : Contrôlez l’état, la propreté du pare-brise. Est-il possible de faire réparer un impact ? si oui, par qui ?

Réponse : Regardez le pare-brise : indiquez à l’inspecteur son état ; il devrait être propre et en bon état. Oui, il est possible de faire réparer un impact par un spécialiste ou un garagiste.

4.Question : Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon. Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?

Réponse : Ouvrez la trappe à carburant et montrez la bonne fermeture du bouchon avec la clé de contact. Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont :
– Arrêter le moteur
– Ne pas faire déborder le carburant
– Ne pas fumer
– Ne pas téléphoner

5.Question : Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau de liquide de frein. Que faire en cas de baisse importante du niveau du liquide de frein ?

Réponse : Ouvrez le capot et montrez l’emplacement de contrôle du niveau du liquide de frein. En cas de baisse importante du niveau, il faut faire examiner le véhicule par un spécialiste ou par un garagiste.