Assurance au km : définition et fonctionnement

Vous parcourez peu de kilomètres en voiture sur une année ? L’assurance auto au km est une formule d’assurance auto idéale pour les petits rouleurs. L’atout indéniable de cette nouvelle formule est de ne payer que pour les kilomètres parcourus. Comment fonctionne l’assurance au km ? Paye-t-on moins cher pour cette offre d’assurance auto ? Les garanties de l’assurance auto pour petits rouleurs sont-elles identiques à une formule d’assurance auto classique ? Focus en détail sur l’assurance au km.

SOMMAIRE

Définition de l’assurance auto au km

L’assurance auto au km est une forme d’assurance auto qui consiste pour le conducteur du véhicule à payer une cotisation annuelle en fonction de la distance parcourue sur une année. Ainsi, cette formule d’assurance auto est particulièrement adaptée pour les profils de conducteur utilisant assez peu leur véhicule, sur de courts trajets quotidiens par exemple : foyers détenteurs de deux véhicules, personnes retraités, télétravailleurs ou professions indépendantes, jeunes conducteurs (étudiants ou jeunes actifs), utilisateurs des transports en commun, citadins, …

Récente sur le marché de l’assurance en France, l’assurance auto au km est plébiscitée depuis des années dans les pays anglo-saxons où elle est connue sous le nom de « Pay as you drive » (PAYD).

Adrien notre expert Assurance vous explique tout sur l’assurance auto au km que nous proposons.

Quelles différences par rapport aux assurances auto classiques ?

L’assurance auto au km comporte une singularité principale par rapport aux formules d’assurance auto classiques proposées sur le marché : la réduction de sa cotisation annuelle. Elle permet en effet à l’assuré de réaliser de substantielles économies, car une partie du calcul de sa cotisation tient compte de l’utilisation réelle du véhicule.

Ainsi, notre assurance auto au km Lepermislibre permet d’économiser en moyenne 30% sur le tarif d’assurance auto pour les conducteurs réalisant moins de 10 000 km par an. Ce qui représente une économie moyenne de 250 €/an (Étude réalisée par notre partenaire d’assurance automobile Flitter).

Cette caractéristique est un avantage séduisant pour les conducteurs occasionnels ou les petits rouleurs qui n’ont pas forcément le même profil de risque qu’un conducteur régulier. Moins vous faites usage de votre véhicule, moins vous risquez d’avoir un accident. Pour rappel, le profil de risque d’un conducteur est un facteur majeur dans le calcul d’une prime d’assurance auto.

Toutefois, en termes de couverture assurantielle, l’assurance au km se décline en trois offres sur le même format que les formules classiques :

Par ailleurs, les garanties souscrites sont similaires aux offres traditionnelles : la responsabilité civile auto (la responsabilité civile du conducteur) présente dans toutes les formules, ainsi que le reste des garanties (vol & incendie, bris de glace, garantie du conducteur, garantie tous accidents, etc.) et leurs franchises présentes par défaut ou en option selon la formule choisie.

Attention, le calcul de la prime de l’assurance auto au km peut être affecté par le nombre d’options. Plus votre formule d’assurance auto au km comporte d’options ou de garanties, plus votre prime d’assurance auto augmente mécaniquement.

Comment fonctionne l’assurance au km ? 

Les assurances auto au km commercialisées en France se déclinent en 2 modes de fonctionnement :

  1. Le forfait kilométrique

Ce mode consiste à ne pas dépasser un nombre prédéterminé de kilomètres par an. En règle générale, différents forfaits kilométriques sont proposés à l’assuré entre 3 000 et 20 000 kilomètres annuels. Le conducteur s’engage à ne pas dépasser le forfait choisi, sous peine de payer une pénalité sous la forme d’une franchise. Toutefois pas de panique, la plupart des assureurs proposent d’ajuster les forfaits en cours d’année si besoin. C’est notamment le cas de l’offre d’assurance auto au km proposée par Lepermislibre qui propose des recharges kilométriques entre 1 000 à 5 000 km disponibles à tout moment sur l’espace assuré. L’assurance auto au km avec forfait kilométrique représente la formule la plus répandue chez les assureurs ;

  1. l’assurance au km près parcouru

Le montant de la cotisation se base en partie sur le kilométrage réel effectué sur une période donnée. Le contrôle du kilométrage est effectué soit par la pose d’un boîtier connecté pour transmettre automatiquement les données, soit par un contrôle manuel de l’assuré (attestation sur l’honneur) ou via un garagiste agréé par l’assureur.

Comment souscrire à une assurance au km ?

L’assurance auto au km est la formule idéale pour les conducteurs en quête d’une assurance auto avec un niveau de couverture adaptée à leur profil sans surcoût sur leur prime d’assurance !

La souscription à l’assurance auto au km Lepermislibre se résume en 3 étapes d’une grande simplicité, le tout 100 % en ligne :

Etape 1 : renseignez les différentes informations relatives au véhicule (immatriculation, marque, modèle, année de mise en circulation, etc.), au conducteur (année du permis de conduire, nombre de sinistre auto, etc.), et bien évidemment les informations relatives au nombre de kilomètres prévisionnels sur une année ;

Etape 2 : choisissez la formule d’assurance auto (assurance au tiers, tiers plus ou tous risques) et les options éventuelles ;

Etape 3 : payez en ligne les deux premiers mois de cotisation et recevez immédiatement une attestation auto et une carte verte temporaire pour circuler sur les routes !

Vous avez 30 jours pour envoyer les pièces justificatives demandées pour finaliser la souscription du contrat et recevoir la carte verte permanente.