Examen blanc du code de la route

Après des semaines de révision, l’examen blanc du code de la route permet à tout candidat au permis de se confronter à la réalité de la session d’examen officiel. Réalisez vous aussi un examen blanc du code la route avec lePERMISLIBRE !

Comment s’organise le test blanc du code ? Quels sont les types de questions posées ? Etes-vous prêt à passer l’examen théorique du permis de conduire ?

SOMMAIRE

Quel est l’intérêt de passer un examen blanc du code de la route ?

La formation au code de la route avec lePERMISLIBRE est un savant mélange de sessions de révisions et de tests de code en ligne. Après l’entraînement, les candidats au permis ont la possibilité de se confronter à la réalité de l’examen théorique.

Cette dernière étape indispensable est l’examen blanc du code de la route. Avec lePERMISLIBRE, le candidat au permis suit une session d’examen du code la route fictive, en conformité avec les modalités de l’examen théorique officiel. Ce test blanc du code de la route proche d’un examen réel, permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Tester son niveau d’apprentissage et de compétence autour des 10 thèmes officiels de l’examen du code de la route ;
  • Dédramatiser ce moment clé qui peut représenter une source de stress pour certains candidats ;
  • Acquérir les réflexes et automatismes nécessaires à la réussite de l’examen du code ;
  • Développer ses facultés de concentration pour réaliser l’examen dans le temps imparti (temps moyen entre 20 et 30 minutes).

A l’issue de l’examen blanc du code la route, le candidat au permis a une première évaluation de son niveau avec des éventuels points de faiblesse à rectifier. Selon le bilan de son test blanc du code la route, il peut soit reprendre sa formation du code de la route pour progresser sur certaines compétences, ou au contraire s’inscrire pour la prochaine session d’examen du code !

Quels sont les thèmes du code de la route à réviser ?

L’épreuve du code appelée également ETG (Examen Théorique Général) est composée d’une suite de 40 questions sélectionnées à partir des 10 thèmes officiels du code de la route.

Notre auto-école en ligne construit tous ses tests et ses examens blancs du code en ligne, autour d’une combinaison de questions sur les 10 thématiques officielles du code de la route, à savoir :

  1. Le conducteur (10 questions)
  2. Les autres usagers (5 questions)
  3. La circulation routière (4 questions)
  4. La route (4 questions)
  5. La mécanique et les équipements (4 questions)
  6. Les notions diverses (3 questions)
  7. Prendre et quitter son véhicule (3 questions)
  8. La sécurité du passager et du véhicule (3 questions)
  9. L’environnement (3 questions)
  10. Les premiers secours (1 question)

Comment se déroule l’examen blanc du code de la route avec lePERMISLIBRE ?

L’organisation de l’examen blanc du code par lePERMISLIBRE est quasi-similaire aux modalités de l’examen réel. Mise à part l’aspect virtuel et à distance, puisque notre plateforme de formation au permis est 100% en ligne.

Ceci étant dit, chaque candidat lePERMISLIBRE est conforté de suivre une formation au code de la route gagnante ! La formation du code en ligne délivrée par Lepermislibre est conforme au programme du Code de la route 2024 avec +3000 questions officielles.

Le programme du code de la route a subi de profonds changements depuis 2016. Désormais, l’accent est mis sur la capacité du candidat à évaluer la globalité de la question posée, vis-à-vis d’un environnement (danger potentiel, état de la route ou de la circulation, etc.). 

De ce fait, chaque série de questions de l’examen blanc du Code de la route est accompagnée d’une photo ou d’une vidéo illustrant la mise en situation.

Le déroulement d’un examen blanc du code de la route chez lePERMISLIBRE se passe comme pour un examen du code réel :

  1. Chaque candidat doit répondre à 40 questions sélectionnées sur les 10 thèmes du code de la route ;
  2. Les questions de l’examen blanc du code sont organisées sous forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples) ;
  3. Les réponses aux questions sont indiquées via l’ordinateur, la tablette ou le téléphone mobile du candidat. Sachant que lors de l’examen du code réel, le centre d’examen fournit une tablette numérique et un casque audio à chaque candidat ;
  4. La durée de l’épreuve d’examen blanc du code est chronométrée avec 20 secondes par question pour une durée totale d’environ 30 minutes comme le jour de l’examen officiel ;
  5. Toute question vaut 1 point, sachant qu’il est indispensable d’obtenir un score égal ou supérieur à 35/40 pour réussir son examen théorique. Au-delà de 5 fautes, il sera nécessaire de parfaire sa formation au code ;
  6. A l’issue de l’épreuve, le candidat reçoit son résultat d’examen blanc au code de la route, accompagné des explications détaillées.

Il est recommandé d’avoir réussi au moins 5 examens du code (tests en ligne ou examens blancs) avant de s’inscrire à l’épreuve théorique officielle.

Notre plateforme de formation au permis de conduire est un espace en ligne. Cette virtualisation n’est aucunement un frein à la proximité comme dans une auto-école classique. 

Tout candidat au permis avec l’auto-école lePERMISLIBRE dispose d’un espace en ligne personnalisé avec l’accès à l’intégralité de la formation au code pour réviser son code en ligne (tests en ligne, fiches pratiques, session d’entraînement en live avec nos deux coachs, etc.).

Notre équipe pédagogique est également disponible en ligne pour répondre aux interrogations des candidats et les guider vers la réussite de toutes les étapes de leur formation au permis de conduire.

Après le test blanc, comment s’inscrire pour passer l’examen du code ?

Après avoir suivi l’entraînement du code en ligne lePERMISLIBRE, vous êtes enfin en confiance pour vous inscrire à l’épreuve théorique. En tant que candidat libre, vous pouvez choisir le centre d’examen du code de votre choix.

Vous avez également la possibilité de passer le code dans le centre d’examen de La Poste, partenaire officiel de notre auto-école en ligne. Les démarches sont d’une grande simplicité puisqu’il suffit de se rendre sur votre espace en ligne et réserver le premier créneau adapté à vos disponibilités (délai moyen de réservation -24h en moyenne).

Le prix de l’épreuve du code est réglementé pour tous les centres d’examen. Il est d’environ 30 € TTC payable directement en ligne auprès du centre d’examen.

Les documents officiels à présenter le jour J de l’examen du code

Une pièce d’identité en cours de validité ;
La convocation à l’épreuve théorique ;
Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) attribué par la préfecture (voir notre article dédié pour obtenir rapidement son NEPH).

Découvrez également notre article sur l’examen blanc du permis de conduire ici.