Se préparer

Vous trouverez ici les conseils de notre auto-école pour vous préparer efficacement à l’épreuve théorique du code de la route : de quelle manière sont construits les tests et les questions du code, les compétences à travailler, et les conditions optimum pour réviser.

SOMMAIRE

Tout savoir sur le test du code de la route

Pour vous préparer efficacement à l’examen, il est utile de savoir comment se passe le test du code de la route. Prenez note du déroulement de l’épreuve, de la répartition des questions, des résultats attendus, etc… Vous saurez ainsi à quoi vous attendre le jour de l’épreuve, et cela vous aidera à orienter vos révisions. 

Les questions du code de la route

Compétences évaluées à l’examen

Les questions de code de la route ont une logique particulière. Il ne suffit pas de connaître par cœur vos cours de code pour répondre correctement, vous devez aussi analyser la situation, évaluer le danger potentiel, prendre en compte les autres usagers et leur sécurité, etc… Depuis 2016, de nouvelles thématiques ont été ajoutées à l’examen, telles que les premiers secours et l’environnement. Les questions du code ont donc pour but de vous préparer à une conduite responsable et citoyenne.

Comment contourner les questions pièges ?

Certaines questions peuvent paraître ambiguës, ou trop simples. Souvent qualifiées de questions “pièges”, elles sont en fait assez faciles à déjouer. Avec un peu de pratique et en suivant nos conseils, vous saurez les reconnaître facilement et donner les réponses correctes. 

Comment faire pour avoir son code rapidement ?

On vous l’accorde, passer le code n’est pas forcément une partie de plaisir. Alors autant être efficace et rapide ! Découvrez nos conseils pour avoir le code rapidement. Des astuces qui vous permettront de maximiser vos progrès lors de vos révisions, et de valider l’épreuve théorique en un rien de temps.

Vous pouvez également prendre note de nos 10 conseils pour avoir son code du premier coup que nous mettons à votre disposition.

Conseils pour réviser avec Lepermislibre

Découvrez la méthode recommandée par notre auto-école pour réviser le code de la route efficacement. En termes de chronologie, nous vous conseillons de commencer par apprendre les cours, puis de tester vos connaissances avec les séries de code thématiques, et enfin les examens blancs. Vous trouverez également quelques conseils simples à appliquer au quotidien, comme observer la circulation lors de vos trajets pour vous familiariser avec ses règles.