Panneau de passage à niveau et balise : connaître leur fonctionnement

Un passage à niveau est situé au croisement d’une voie ferrée et d’une voie routière. Des panneaux du code de la route spécifiques aux passages à niveau, ainsi que des balises, sont présents sur la route. Cette signalisation permet d’alerter et de guider le conducteur dans ces zones particulièrement dangereuses. Voici en détails le fonctionnement d’un passage à niveau.

Le panneau de passage à niveau selon son fonctionnement

Panneau de passage à niveau sans barrière

Le panneau ci-dessous signale un passage à niveau qui n’est pas équipé d’une barrière. Il est placé 150 mètres avant le passage à niveau. Il est parfois accompagné d’un panonceau indiquant la présence d’un stop au niveau du passage de la voie ferrée.

Panneau indiquant un passage à niveau
Panneau indiquant un passage à niveau sans barrières

Panneau de passage à niveau avec barrière

Le panneau ci-dessous prévient de l’approche d’un passage à niveau équipé d’une barrière, qui s’abaisse au moment du passage d’un train. Il peut s’agir d’une barrière manuelle ou automatique. Dans ce cas, vous pourrez lire la mention « signal automatique » sur un panonceau en dessous. La barrière automatique est généralement accompagnée d’un feu rouge clignotant ou non et d’un signal sonore, qui se déclenchent à l’arrivée d’un train.

Panneau indiquant un passage à niveau muni de barrières
Panneau indiquant un passage à niveau muni de barrières

Notez que les panneaux de passage à niveau sont des panneaux de danger, car il s’agit de zones à haut risque, à l’approche desquelles vous devez faire preuve de vigilance.

Panneau de passage à niveau d’un tramway

Ce panneau prévient le conducteur de la traversée d’une voie de tramway. Il est généralement implanté 50m avant le passage de la ligne, les tramways circulant principalement en agglomération.

Panneau indiquant traversée de voie tramway

La balise de passage à niveau

La signalisation du code de la route comporte également des balises de passage à niveau, pour signaler l’approche de cette zone à risque. Ces balises blanches rayées de rouge sont positionnées comme suit :

  • hors agglomération, à 150 mètres (3 traits rouges), 100 mètres (2 traits rouges) puis 50 mètres (1 trait rouge) du passage à niveau
  • en agglomération, à 50 mètres, 30 mètres et 15 mètres du passage à niveau (même suite logique pour les traits rouges)
Balises pour passage à niveaux
Balises pour passage à niveau

Fonctionnement d’un passage à niveau : adoptez une conduite prudente

Que faire en présence d’un panneau de passage à niveau

Les passages à niveaux sont des zones particulièrement dangereuses, des accidents arrivent malheureusement chaque année. En présence d’un panneau de passage à niveau, la première chose à faire est de réduire votre vitesse et d’agir avec prudence. Vous devez analyser la situation pour savoir si vous pouvez franchir la voie ferrée ou non. 

Puis-je franchir le passage à niveau ?

N’oubliez pas qu’un train est toujours prioritaire, vous ne devez pas entraver son passage.

Vous ne devez PAS franchir le passage à niveau dans toutes les situations suivantes : 

  • lorsque les barrières sont baissées, ou sont en train de se baisser (il est interdit de passer entre les demies barrières)
  • lorsque le feu rouge et/ou le signal sonore sont activés
  • lorsque des véhicules sont déjà engagés sur le passage ou que la route est bloquée de l’autre côté
Passage à niveau avec signal lumineux
Passage à niveau avec barrières et feu de signalisation

Si jamais vous vous retrouviez coincé sur le passage à niveau au moment de la fermeture des barrières, enfoncez les avec votre véhicule afin de dégager la voie. Ces barrières sont prévues pour ne pas résister à ce choc.

Après le passage du train

Après le passage du train, n’avancez pas immédiatement. Le cas échéant, attendez que les barrières soient totalement levées et que les signaux sonores et lumineux soient éteints. Restez très vigilants, car plusieurs trains peuvent se suivre ! Vérifiez bien que la voie soit libre avant de vous engager.

Passage à niveau : les sanctions du code de la route

Ne pas respecter ces règles de sécurité en présence d’un panneau de passage à niveau ou d’une traversée de voie de chemin de fer entraînent :

  • une amende pouvant aller jusqu’à 750 €
  • le retrait de 4 points sur votre permis de conduire
  • une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans.

Le fonctionnement d’un passage à niveau est donc strictement encadré par la signalisation du code de la route afin d’éviter tout accident. Pour devenir un conducteur en herbe, entraînez-vous au code de la route et passez le permis avec l’auto-école en ligne Lepermislibre. N’hésitez pas à créer un compte pour découvrir nos offres et nous contacter si vous avez des questions !