L’histoire du code de la route : on vous dit tout !

Le code de la route tel qu’on le connaît aujourd’hui comporte l’ensemble des réglementations de la circulation sur la route et les chaussées. Il dicte à ses usagers les comportements à adopter lorsqu’ils circulent grâce à un véhicule, qu’il soit motorisé ou non. L’histoire du code de la route s’est construite au fur et à mesure pour aboutir à ce qu’il est aujourd’hui, il s’est adapté à son époque et aux problématiques qu’elle posait, toujours dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la route ! 

SOMMAIRE

histoire du code de la route

Quand a été créé le code de la route et qui l’a écrit ?

Une réglementation de la circulation fut nécessaire dès le XVIIIème siècle pour encadrer les déplacements des voitures à cheval ou des chars à bœuf. Elle comprenait des règles basiques afin de faciliter la circulation.

C’est en 1893, après l’apparition des premières voitures à moteur en 1885, que Louis Lépine instaure à Paris un “certificat de capacité”, ce certificat destiné aux hommes est obtenu à la suite d’un examen technique : c’est l’ancêtre du permis de conduire.

Suite à l’explosion de l’automobile au début du XIXème siècle et à la hausse des accidents, Jules Perrigot rédige le 1er code de la route en 1904, il comporte 10 articles dont la fameuse priorité à droite, ce texte sera adopté et appliqué dès 1905.

C’est finalement le 27 mai 1921 que sort le “décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique”, c’est le premier livre de code de la route officiel. Ce texte rédigé par Yves Le Trocquer est issu d’une refonte des décrets précédents dont ceux de Jules Perrigot.

Ce modèle s’est évidemment amélioré mais il est resté durable car en 2021 on fêtait les 100 ans du code de la route !

Pourquoi a t-on créé le code de la route ? 

Le code de la route a été créé pour faire face au besoin de réguler et sécuriser une circulation toujours plus dense au cours du XIXème siècle.

Suite à l’augmentation du nombre d’automobilistes (53 000 en 1910 / 333 000 en 1920)  qui devaient partager la chaussée avec les calèches et autres véhicules à traction animale, les accidents se sont multipliés et le manque de sécurité se faisait ressentir. Il est devenu nécessaire d’établir des règles afin de limiter les accidents et permettre à tous les usagers de la chaussée de circuler plus sereinement et en toute sécurité.

A quoi ressemblait le premier code de la route ? 

Le premier livre de code de la route était composé de plusieurs décrets, constitués d’articles qui expliquaient les règles de circulation et la réglementation en vigueur. C’est depuis sa parution qu’on doit entre autres rouler à droite, on peut noter qu’il n’imposait pas de limitation de vitesse, les conducteurs devaient seulement “rester maître de leur vitesse”.

Source de l’image : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6150313g.texteImage

Est-ce qu’il a toujours fallu faire moins de 5 fautes pour le réussir ?

La réponse est oui !
Pour acquérir le permis de conduire, l’obtention au préalable d’un examen avec des questions posées par un examinateur qui confirme les connaissances du code de la route n’a été rendu obligatoire qu’en 1957. 

Depuis ce jour 5 fautes maximum sont tolérées pour obtenir le code de la route et avoir l’opportunité de passer le permis de conduire, si le candidat fait 6 fautes il devra alors retenter sa chance.

Il existe cependant de nombreuses rumeurs qui prétendent que le nombre minimum de fautes pour réussir l’examen du code de la route va diminuer à 3 fautes : il est important de préciser que cette rumeur est fausse et que cette modification n’est pas prévue.

Quand a t-il été modifié pour la dernière fois ?

Le code de la route fait régulièrement l’objet de modifications mineures, c’est par exemple le cas en 2021 où des équipements spéciaux de montages ont été rendus obligatoires sur les véhicules dans 48 départements montagneux. 

La dernière importante réforme du code de la route remonte quant à elle à mai 2016, cette réforme qui découle de la Loi Macron sur l’examen théorique et générale du code de la route comprend plusieurs modifications :

  • Ajout de plus de questions de code lors de l’examen 
  • Ajout de questions sous le format vidéo
  • Plus de thématiques abordées
  • Augmentation du nombre de place d’examen 

Si tu ne l’as pas encore, on t’aide à le réussir du 1er coup ! 

C’est ici qu’on rentre en jeu ! 

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Avec plus de 1,5 millions de candidat chaque année, l’examen du code de la route ainsi que celui du permis de conduire représentent les examens les plus passés en France. Bien qu’il ait évolué et continuera d’évoluer avec son temps pour répondre aux problématiques de circulation actuelles comme il l’a toujours fait, le code de la route reste un examen incontournable dans la vie de chaque conducteur.