Comment prendre un rond-point ?

Point important de la formation au permis de conduire, le rond-point est un passage parfois difficile à appréhender. On ne sait pas où se placer, ni comment se positionner par rapport aux autres automobilistes. Pour savoir comment prendre un rond-point, il est nécessaire de connaître quelques règles de bases.

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Le rond-point de la place de l’Étoile à Paris.

Rond-point : les règles du code de la route

Un rond-point est une intersection en anneau, comprenant plusieurs sorties. Pour faire la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire, observez bien la route : il n’y a pas de panneau de signalisation ni de marquage au sol à l’entrée d’un rond-point.

En effet, au niveau d’un rond-point, le code de la route indique que les usagers circulants dans l’anneau doivent céder le passage aux usagers venant de droite, qui souhaitent s’engager dans l’anneau.

On trouve assez peu de rond-points en France. L’exemple le plus connu est celui de la place de l’Étoile à Paris. Cependant, il est important de connaître les règles à appliquer à l’approche de ce type d’intersection. Voici donc comment prendre un rond-point.

Comment prendre un rond-point : bien se positionner sur la chaussée

Comme au niveau de n’importe quel type de carrefour, il existe des manœuvres à connaître à l’approche d’un rond-point.

Approcher un rond-point

Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l’approche d’un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d’être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l’anneau doivent vous céder le passage. Assurez-vous tout de même que la voie soit libre avant de vous engager !

Positionnement sur un rond-point : que dit le code de la route ?

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Le positionnement sur un rond-point est le même que pour un carrefour à sens giratoire, mais attention, ce n’est pas la même règle de priorité !

Afin d’approcher et de s’engager dans un rond-point le plus sereinement possible, il est important de savoir où se placer. Si vous prévoyez de sortir à droite ou d’aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour. Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir.

Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point. Vous devrez ensuite vous rabattre sur la droite de la chaussée un peu avant de sortir, pour ne pas couper la route aux autres usagers.

Comment prendre un rond-point : signaler et contrôler

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Comment ne PAS prendre un rond-point !

Rond-point : quels clignotants activer ?  

Concernant les clignotants, enclenchez-les avant de vous engager dans le rond-point. Le clignotant avertira ainsi les autres automobilistes de votre direction le plus tôt possible. Vous minimisez ainsi les risques d’accident, car nombreux sont les accrochages qui surviennent à cause de l’oubli d’un clignotant. C’est aussi vrai dans beaucoup d’autres cas, comme sur l’autoroute, en circulation dense par exemple.

Quand vous tournez à gauche ou faites demi-tour dans un rond-point, activez votre clignotant gauche avant d’entrer dans l’anneau. Si vous allez à droite, activez le clignotant droit. Activez également le clignotant droit avant de sortir du rond-point.

Contrôler vos rétroviseurs

Comme dans bon nombre de situations au volant, il est primordial de bien contrôler vos rétroviseurs avant de changer l’orientation de votre voiture. Avant de vous engager dans le rond-point, vérifiez à l’aide des rétroviseurs qu’il n’y ait pas de danger. Par exemple, un vélo ou un deux roues peut facilement se glisser sur la droite de votre voiture avant que vous tourniez. Si ce dernier se lance au même moment que vous dans le rond-point, vous risquez de le heurter ! Ce qui est également vrai pour les autres virages. Ensuite, quand vous êtes engagé dans le rond-point, soyez attentifs à ce que personne ne vous coupe la route. Enfin, à la sortie, contrôlez encore une fois le rétroviseur droit et l’angle mort. Vous serez alors sûr de ne pas faire d’accrochage.  

Vous savez maintenant comment prendre un rond-point dans les règles de l’art. Découvrez maintenant comment franchir un carrefour à sens giratoire.