Numéro de dossier NEPH : comment avoir son code NEPH ?

Découvrez notre guide pratique pour savoir ce qu’est le fameux numéro NEPH du permis de conduire, et où le trouver.

SOMMAIRE

Le numéro NEPH indispensable pour passer le code et le permis

Qu’est ce que le NEPH ?

Le numéro NEPH signifie « Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ». C’est un numéro unique à 12 chiffres, attribué par la préfecture aux candidats qui souhaitent passer le permis (peu importe sa catégorie).

Cet identifiant vous suit tout au long de votre formation, en auto-école ou en candidat libre, et deviendra ensuite votre numéro de permis de conduire.

Le numéro NEPH pour s’inscrire au code de la route

Vous aurez besoin de votre NEPH pour passer l’examen du code de la route. Ce numéro est en effet demandé lors de l’inscription à l’épreuve théorique, peu importe le centre d’examen dans lequel vous la passez (La Poste, SGS Objectif Code, Dekra, etc…).

En revanche, vous pouvez vous entraîner au code de la route même si vous n’avez pas encore votre numéro NEPH. Pour cela, vous pouvez vous inscrire en auto-école, ou passer le code en ligne, une méthode plus économique et pratique.

Un identifiant nécessaire aussi pour le permis de conduire

Le numéro de dossier NEPH est obligatoire pour passer l’examen pratique du permis, mais aussi pour prendre des leçons de conduite. Seule exception : vous pouvez effectuer votre première heure de conduite, qui est une heure d’évaluation, même sans NEPH.

Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

Jamais inscrit en auto-école : demandez votre NEPH

Si vous n’avez jamais été inscrit en auto-école, il faut faire une demande de permis de conduire sur l’ANTS pour obtenir votre numéro de dossier NEPH. C’est une démarche en ligne simple, rapide et gratuite, qui peut être effectuée par votre auto-école, ou par vous-même.

Une fois votre demande complétée et validée par l’administration, ce qui prend environ une dizaine de jours, vous aurez sur votre espace ANTS une attestation d’inscription à télécharger, sur laquelle sera inscrit votre numéro NEPH.

Guide vidéo pour faire votre demande de NEPH sur l’ANTS

Changement d’auto-école : récupérez votre dossier

Si vous avez déjà été inscrit en auto-école, même si c’était il y a longtemps, que votre auto-école a fermé ou que vous souhaitez simplement en changer, votre numéro NEPH reste valable. Ne refaites donc pas de demande sur le site de l’ANTS, ce serait une perte de temps ! Elle sera tout simplement refusée par l’administration, étant donné que vous êtes déjà enregistré dans le système. Pour poursuivre votre formation, vous devez simplement récupérer votre NEPH.

La solution la plus simple est de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école. Votre NEPH figurera sur votre attestation d’inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ».

S’il n’est pas possible de récupérer votre dossier, deux autres solutions s’offrent à vous :

  • Remplir le formulaire de « Réactivation ou communication du n° NEPH » sur le site internet Démarches Simplifiées (sous réserve que votre département figure dans la liste proposée). Vous aurez une réponse sous une dizaine de jours.
  • Pour les autres départements, contacter le service des permis de conduire de votre préfecture, qui pourra vous communiquer votre NEPH.
cerfa 02
Attestation d’inscription au permis de conduire Cerfa 02

A savoir : si votre NEPH date d’il y a plus de 6 ans (pour le savoir, vérifier les 2 premiers chiffres, qui correspondent à son année de création), vous devrez le réactiver. Pour ce faire, suivez la même procédure que précédemment : formulaire en ligne sur le site Démarches Simplifiées si votre département y figure, ou contact direct de votre préfecture.

Numéro NEPH invalide après une annulation de permis

En cas d’annulation de votre permis, vous devez faire une nouvelle demande de permis de conduire sur l’ANTS, même si vous ne devez repasser que le code. Cette étape est obligatoire pour réactiver votre numéro de dossier NEPH et pouvoir vous inscrire à nouveau aux examens. Vous indiquerez que vous effectuez cette demande suite à une annulation de permis et vous devrez télécharger vos justificatifs de visite médicale et d’examen psychotechnique, à réaliser auparavant.

Réactiver son NEPH pour passer une nouvelle catégorie de permis

Pour chaque type de permis que vous souhaitez passer, vous devez faire une nouvelle demande de permis de conduire sur l’ANTS. Sans cette étape préalable, votre numéro NEPH sera invalide, et vous ne pourrez pas vous inscrire aux examens souhaités. Lors de votre demande en ligne, vous préciserez les catégories de permis déjà obtenues et la nouvelle catégorie sollicitée.