Rater son permis 5 fois : que faire après le cinquième échec ?

Rater son permis 5 fois n’est pas une partie de plaisir. Ne baissez pas les bras, vous finirez par y arriver ! Tous les candidats sont les bienvenus chez lePERMISLIBRE, peu importe leur parcours. Voici ce qu’il faut savoir si vous avez raté votre permis 5 fois.

stress

Examen du permis raté 5 fois : les démarches pour le repasser

Pas de nouvelles démarches

Dans le cas d’un échec au permis (même 5 fois), votre dossier reste valable. Vous n’avez donc aucune nouvelle démarche à faire. Sachez qu’il n’est même plus nécessaire d’avoir votre dossier papier pour l’examen, le numéro NEPH suffit à présent pour passer le permis. 

Depuis le 18 novembre 2022 il n’est plus nécessaire de repasser le code !

Après 5 échecs et plus au permis de conduire il n’est plus nécessaire de repasser l’examen du code de la route. Voir l’arrêté du 17 novembre 2022 qui régit ce changement.

Depuis le 18 novembre 2022 il n’est plus nécessaire de repasser le code !

Après 5 échecs et plus au permis de conduire il n’est plus nécessaire de repasser l’examen du code de la route. Voir l’arrêté du 17 novembre 2022 qui régit ce changement.

Redemander une date d’examen pratique

Une fois le code de la route en poche, vous pouvez faire une nouvelle demande d’examen pratique. Vous aurez toujours à peu près le même délai après un échec au permis de conduire, peu importe le nombre de fois. 

Si vous souhaitez repasser le permis en candidat libre avec lePERMISLIBRE, vous n’aurez qu’à suivre les indications sur votre espace en ligne pour obtenir une date d’examen suite à votre inscription. Nous conseillons de prendre une leçon de conduite avec un de nos enseignants partenaires dès que possible, pour faire un point sur votre parcours et vous préparer à repasser l’examen en toute sérénité. Le jour de l’examen, vous serez accompagné de votre enseignant.

Échec 5 fois au permis de conduire : les méthodes alternatives

Changer d’auto-école

Après 5 échecs au permis de conduire, pourquoi ne pas tester une nouvelle méthode qui pourra peut-être vous “débloquer”. Vous pouvez tester la méthode lePERMISLIBRE en réservant une heure d’évaluation, sans vous désinscrire de votre auto-école et sans engagement. Nos moniteurs partenaires sont là pour vous aider à réussir. Vous pourrez ensuite vous décider sur la méthode de votre choix pour repasser le permis. 

=> L’avantage d’être candidat libre

Etre candidat libre est la méthode idéale pour repasser son permis de conduire pas cher et en toute liberté. Si un enseignant lePERMISLIBRE est disponible proche de chez vous, nous serons ravis de vous accompagner ! Vous pourrez repasser votre code et réserver vos heures à la carte. Il vous suffira de récupérer votre dossier pour obtenir de nouvelles places d’examen au code et au permis. 

Les heures CPF

L’examen du permis raté 5 fois, vous avez sûrement déjà dépensé une fortune. Saviez-vous que vous pouviez peut-être bénéficier d’un financement CPF pour votre permis. Ces heures de formation que vous avez cumulé en fonction du temps travaillé peuvent être utilisées pour passer le permis avec notre auto-école agréée CPF !  

Rater son permis 5 fois : que faire pour réessayer dans les bonnes conditions ?

Vous avez surement peur de ne jamais réussir l’épreuve du permis si vous l’avez raté 5 fois. Avez-vous bien identifié les raisons de votre échec pour mieux y remédier ? Découragement, stress, peur de conduire, manque de préparation, etc. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender l’épreuve.

Ne pas se démoraliser

Avant tout, vous ne devez pas vous décourager. Rater son permis 5 fois de suite n’est pas la fin du monde, vous n’êtes pas le premier candidat dans ce cas rassurez-vous. Le permis est une épreuve difficile et éprouvante, les meilleurs apprentis conducteurs doivent parfois s’y reprendre de nombreuses fois. Même après 5 échecs, pensez à tous les efforts que vous avez faits. Ne lâchez rien et dites vous que votre tour viendra. 

Examen du permis raté 5 fois : mieux se préparer

Dans certains cas, il se peut que vous manquiez simplement d’entraînement, notamment si vous avez fait une longue pause sans reprendre de leçons après votre dernier passage. Même si vous avez déjà échoué 5 fois, continuez à prendre quelques heures de conduite. C’est la seule manière de s’améliorer est de continuer à s’entraîner, jusqu’à y arriver. 

Echec au permis de conduire : les conséquences du stress

Rater son permis fois que faire

Le facteur causant le plus d’échec au permis de conduire est le stress. L’examen du permis de conduire est une épreuve mentale avant tout. Il est normal de stresser dans ce genre de test. Nos moindres faits et gestes sont examinés et on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur la route. Nombreux sont les candidats n’arrivant pas à gérer leur anxiété et commettent des fautes qu’ils n’auraient pas commises en leçon.

Il existe cependant des petites astuces pour éviter de perdre ainsi vos moyens, comme vous imaginer en conditions d’examen pendant vos dernières leçons. Votre enseignant sera surement ravi de jouer le jeu pour vous permettre de prendre confiance en vous et d’arriver plus serein le jour J. 

Après avoir raté son permis 5 fois, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et ne rien négliger. N’hésitez pas à consulter tous nos conseils pour réussir votre examen du permis !