L’assurance auto au km VS les assurances auto pay how/when you drive

La formule d’assurance auto au km est plébiscitée depuis quelques années par les conducteurs pour les économies importantes qu’elle permet de réaliser sur sa prime d’assurance auto. Les assureurs proposent d’autres formules d’assurance auto alternatives – Pay : how/when you drive – basées sur la fréquence d’utilisation et le comportement au volant du conducteur. Chacune de ces solutions d’assurance auto économiques présentent des atouts et des inconvénients à connaître avant de souscrire un contrat.

SOMMAIRE

Les différents types d’assurance auto économiques

Sur le marché de l’assurance auto, trois types d’assurance auto ont émergé depuis quelques années : les assurances auto pay as/when/how you drive. Ces offres d’assurance à l’usage ou au comportement au volant permettent de réduire le montant de la cotisation d’assurance de l’ordre de 30% à 40% en moyenne par rapport à des assurances auto standards (source).

Pay as you drive : l’assurance au Km

L’assurance auto au km parcouru est une formule consistant à calculer le montant de la cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur une année. Cette forme d’assurance auto à l’usage fonctionne sur le principe du forfait kilométrique (achat de forfait auprès de l’assureur) ou sur le kilométrage réel parcouru (via un boîtier connecté ou une déclaration des kilomètres auprès de l’assureur). Moins vous roulez, moins votre assurance auto vous coûte chère. A l’instar de notre assurance auto au km Lepermislibre qui séduit de nombreux conducteurs petits rouleurs ou conducteurs occasionnels.

Pay how you drive

L’assurance auto pay how you drive que l’on peut traduire en payez en fonction de votre conduite est une formule d’assurance qui récompense les conducteurs pour leur  bonne conduite (0 sinistre, respect du Code de la route, …) en leur proposant une assurance moins chère. Le montant de la cotisation annuelle est calculé selon le profil de l’assuré (conducteur à risque ou conducteur responsable) via un boîtier connecté enregistrant les données de conduite (freinage, accélération, négociation des virages…).

Pay when you drive

L’assurance auto pay when you drive ou assurance à la minute est une forme d’assurance à l’usage. Ce type de formule consiste pour le conducteur à payer une cotisation d’assurance selon le nombre de fois où il utilise son véhicule. Le calcul du montant de l’assurance auto est réalisé en fonction du nombre de jours d’utilisation du véhicule. Concrètement, moins vous roulez (-5 jours/semaine, peu importe la distance), moins votre assurance auto est chère.

L’assurance au km et les autres assurances auto pay how/when you drive : avantages et inconvénients

 Points positifsPoints négatifs
  Pay as you drive L’assurance au km    Réduction de la cotisation annuelle de 30 à 40% par rapport aux formules standards Formule adaptée aux petits rouleurs ayant un profil de conducteur moins à risque Couvertures assurantielles identiques aux formules standards : tiers, tiers complémentaire et tous risques Forfait kilométrique à définir lors de la souscriptionNécessité pour le conducteur d’avoir un suivi des distances parcourus soit par un boitier, soit par envoi du kilométrage à l’assureur 
 
Pay how you drive 
Obligation d’avoir une conduite irréprochableCertains comportements de conduite peuvent être interprétés à tort comme à risque par le boitier connectéNécessité de brancher un boîtier connecté au véhicule
 Pay when you drive Obligation de conduire moins de 5 jours par semaineNécessité d’avoir un boîtier connecté au véhicule

Les assurances as/when/how you drive sont de nouvelles formules d’assurances adaptées aux petits rouleurs ou conducteurs occasionnels. A l’instar des profils de jeune conducteur qui peuvent accéder à des garanties complètes à petits prix, sans surprime sur leur cotisation annuelle.