Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Même si vous êtes un excellent conducteur, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne sur l’autoroute (problème de moteur, pneu crevé, etc.). Ce genre de chose se produit quand on s’y attend le moins. Sur une artère aussi fréquentée, votre sécurité et celle des autres usagers dépend de votre réactivité. Afin de réagir vite et bien, voici ce que vous devez savoir en cas de panne sur l’autoroute

SOMMAIRE

Quelles sont les consignes de sécurité ?

Suite à une panne sur l’autoroute, procédez de la manière suivante :

  1. Allumez vos feux de détresse. 
  2. Placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible, et arrêtez-vous.
  3. Revêtez votre gilet de sécurité.
  4. Sortez du véhicule ainsi que les passagers et placez-vous en sécurité derrière la barrière de sécurité. 
  5. Appelez la dépanneuse.

En France, depuis 2008, il est obligatoire d’avoir toujours à bord un kit comprenant un gilet de sécurité et un triangle, homologués et aux normes.

En clair :

Pour votre sécurité, ne restez pas sur la bande d’arrêt d’urgence, ni à l’intérieur du véhicule. Placez-vous derrière la glissière et attendez l’arrivée du dépanneur.

Comment appeler les secours ?

En cas de panne sur l’autoroute, il est préférable de contacter la borne d’urgence car vous serez directement mis en relation avec des personnes spécialisées et qualifiées pour vous aider. 

Mais il se peut qu’il n’y ait pas de borne d’urgence dans ce cas, utilisez votre téléphone portable.

Des bornes d’appel d’urgence sont disposées à intervalles réguliers le long de la chaussée. Servez-vous-en pour être mis directement en relation avec la société d’autoroute. Indiquez le numéro de l’autoroute, votre sens de circulation, le point kilométrique et la nature de la panne.

borne urgence autoroute

Comment se déroule le dépannage ?

En cas de panne sur l’autoroute, les opérations de dépannage, de remorquage et d’évacuation de véhicules sont prises en main par des entreprises agréées. Leur agrément et leurs tarifs sont strictement réglementés.

Le dépanneur doit arriver dans les 30 mn suivant votre appel à la borne. Si votre véhicule ne peut pas être dépanné sur place, il doit être évacué pour être réparé, soit vers l’aire de stationnement la plus proche, soit vers l’atelier du dépanneur. Sinon, il peut être déplacé vers le lieu de votre souhait. 

Note : pour être agréé, un dépanneur doit avoir un atelier à proximité, assurer la permanence téléphonique 24h/24, avoir le matériel de remorquage et du personnel qualifié, et pour finir, pouvoir assurer l’accueil et l’orientation des automobilistes en panne.

Combien coûte un dépannage ?

Les tarifs des services de dépannage sont très réglementés. Chaque année, ils sont révisés et fixés par un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances.

Les dépanneurs ont l’obligation d’indiquer leurs tarifs de manière claire et lisible, et de fournir une facture détaillée de leur prestation.

Fin 2022, les tarifs en vigueur de dépannage étaient les suivants :

  • Dépannage sur place (intervention de moins de 30 mn) : 138,01 € TTC pour un véhicule d’un poids total inférieur à 3,5 t.
  • Remorquage chez le dépanneur, vers une aire de repos ou pour le lieu de votre choix, puis dépannage :
  • 138,01 € TTC pour un véhicule d’un poids inférieur à 1,8 t ;
  • 170,65 € TTC pour un poids compris entre 1,8 t  et 3,5 t.

Si vous voulez faire remorquer le véhicule pour le lieu de votre choix, ce dernier doit se trouver à une distance de 5 km ou moins après la sortie d’autoroute la plus proche.

Pour un véhicule de plus de 3,5 t, les dépanneurs sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix. 

Une majoration de 50 % est à prévoir pour toute intervention entre 18h00 et 8h00 du lundi au vendredi, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

La prochaine fois que vous tomberez en panne sur l’autoroute (ce que l’on ne vous souhaite pas), vous savez désormais comment réagir, et à quoi vous attendre pour le dépannage. Vous pouvez rouler plus sereinement.