Assurance au tiers plus : définition, couverture & prix

L’assurance au tiers plus ou tiers renforcée comprend des garanties plus étendues que le minimum légal d’assurance au tiers, sans pour autant atteindre la couverture complète de l’assurance tous risques. Pourquoi souscrire à cette formule d’assurance auto ? Quels sont les avantages de l’assurance au “tiers plus” ? Et quel est son prix ?

SOMMAIRE

Qu’est-ce que l’assurance au “tiers plus” ?

L’assurance auto est obligatoire en France pour tous les véhicules à moteur en circulation. Le minimum légal requis étant la responsabilité civile du conducteur communément appelée « assurance au tiers ». Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à un tiers (c’est-à-dire, à une autre personne) lorsque la responsabilité du conducteur est engagée. On parle alors de sinistre responsable.

La définition de l’assurance auto au “tiers plus” dépasse ainsi le cadre minimal de l’assurance au tiers. En effet, l’assurance au “tiers enrichi” est positionnée entre la couverture minimale de l’assurance au tiers et la protection maximale de l’assurance tous risques. Il s’agit d’une sorte de compromis qui propose à ses assurés des garanties plus étendues que la responsabilité civile du conducteur pour un prix plus accessible que la formule tous risques. 

L’assurance “tiers plus” possède des dénominations multiples qui rendent compte de son positionnement : assurance “tiers confort”, “tiers enrichie”, “tiers renforcée” ou encore au “tiers intermédiaire”.

Pourquoi choisir une assurance auto au tiers plus ?

Le minimum légal que représente l’assurance au tiers n’apporte pas une couverture assurantielle complète, encore moins optimale. Par exemple, en cas d’accident de la route où votre responsabilité serait engagée, votre assurance ne prendra pas en charge les dommages corporels et matériels que vous causerez à vous-même et à votre véhicule. Seuls les dommages causés à des tiers feront l’objet d’une prise indemnisation.

Ainsi, l’assurance au “tiers simple”, bien que la moins chère des formules existantes, n’est pas la solution idéale pour de nombreux assurés. D’un autre côté, l’assurance tous risques qui comprend des garanties étendues, est aussi la plus chère.

L’assurance auto “tiers confort” est alors une alternative intéressante pour les conducteurs qui :

  • sont propriétaires d’un véhicule ancien ou une voiture d’occasion ;

Et/ou

  • ont un profil de conducteur qui induit une surprime sur leur assurance auto. C’est le cas généralement d’une assurance jeune conducteur ou d’une assurance auto pour malussés/sinistrés.

L’assurance auto “tiers renforcé” leur permet d’avoir une meilleure protection avec des garanties d’assurance et des services d’assistance absentes de la formule au “tiers simple”. 

Concrètement, il s’agit des garanties : vol et tentative de vol, incendie et explosion, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques, tempêtes et événements climatiques, assistance en cas de panne du véhicule, …

Quelles sont les garanties incluses dans cette formule ?

La formule de l’assurance auto “tiers confort” permet d’accéder à une couverture intermédiaire incluant la responsabilité civile et quelques garanties présentes dans la formule d’assurance tous risques. C’est là, l’un des avantages principaux de l’assurance “tier plus” : pouvoir personnaliser son contrat d’assurance auto en souscrivant à des garanties ou options complémentaires.

Le panel de garanties proposées varie d’un assureur à un autre. Il est donc essentiel dans un premier temps, de lister ses besoins en termes de protection et notamment les risques essentiels que vous souhaitez couvrir avec votre assurance auto.

Voici les garanties présentes dans l’assurance au “tiers intermédiaire” :

  • La responsabilité civile, bien évidemment, soit le minimum incontournable pour circuler sur les routes ;
  • La garantie défense-recours :
    Elle couvre les frais nécessaires à l’engagement d’une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers. La garantie défense-recours comprend la “défense pénale” (l’assureur s’engage à couvrir les frais de défense de l’assuré devant le tribunal pénal ou civil) et le “recours” (l’assureur s’engage à exercer un recours en justice contre le responsable d’un accident pour le compte de son assuré )
  • La garantie vol et incendie :
    Comprend une protection en cas de vol ou tentative de vol. Ainsi qu’une couverture en cas de destruction ou de dégât de votre véhicule lors d’un incendie ou d’une explosion. 

A noter : le vol des effets personnels transportés dans le véhicule ne sont pas forcément protégés par cette garantie. 

  • La garantie protection personnelle ou protection corporelle du conducteur :
    Elle apporte une couverture assurantielle au conducteur en cas de dommages corporels dans un sinistre responsable. Par exemple, si le conducteur se blesse lors d’un accident dont il est reconnu responsable. 
  • La garantie catastrophes naturelles :
    Permet d’être couvert en cas de dommages matériels subis par le véhicule du conducteur lors de certains évènements climatiques de très grande ampleur : inondations, tremblements de terre, orages, etc. L’état de catastrophe naturelle doit être constaté par un arrêté préfectoral.
  • La garantie bris de glace :
    Permet une indemnisation en cas de casse d’un élément vitré du véhicule tels que : le pare-brise, la vitre arrière, les phares, les rétroviseurs.
  • La garantie tempête ou forces de la nature :
    Prend en charge les dégâts causés par la pluie, l’action du vent ou encore les conséquences de la neige, de la grêle et du gel.

Certains assureurs peuvent parfois proposer des garanties supplémentaires, davantage haut-de-gamme. Ces garanties peuvent être en inclusion dans une formule “tiers étendue” ou bien ajoutables en option dans leur contrat : 

  • L’assistance dépannage dès 0km :
    Il s’agit généralement d’une option permettant de garantir un service de dépannage à votre voiture, même en bas de chez vous, en cas d’accident ou de panne 

L’assistance dépannage comprend notamment le remorquage du véhicule lors d’une panne ou d’un accident, le transport du conducteur en taxi jusqu’à son domicile. 

A noter que l’assistance aux personnes et au véhicule est souvent incluse dans la formule tiers simple mais soumise à des restrictions kilométriques, soit un nombre de kilomètres en dessous duquel l’assureur n’intervient pas. 

  • La garantie dommages collision :
    Prend en charge les coûts de réparation du véhicule de l’assuré lorsque ce dernier est responsable d’une collision avec un tiers identifié (usager de la route, piéton, animal) 

Cette garantie est proposée dans les formules “tiers plus” les plus protectrices du marché. 

  • La garantie protection juridique :
    Permet d’obtenir une assistance et des conseils d’un avocat lors de la gestion d’un litige lié à un sinistre (contentieux avec un garagiste, défense lors d’une procédure judiciaire d’un tiers, etc.) ;

L’ajout de garanties complémentaires s’accompagne de l’intégration d’une franchise d’assurance. Certaines garanties telles que « bris de glace », « vol et incendie », “tempête”, ou « collision » sont assorties de franchise auto, soit un reste à charge à payer après une indemnisation de son assureur.

Vous pouvez moduler le niveau de cette franchise sous condition de payer une cotisation d’assurance auto tiers intermédiaire plus élevée. Ainsi, le niveau de franchise est inversement proportionnel à la cotisation payée par l’assuré.

Quel est le prix d’une assurance tiers plus ?

Le coût d’une assurance auto “tiers intermédiaire” est fonction de multiples facteurs tarifaires : modèle du véhicule, profil du conducteur (jeune conducteur, expérimenté, conducteur sinistré ou malussé, etc.), coefficient du bonus-malus, etc.

La compagnie d’assurance et la formule d’assurance jouent aussi un rôle prépondérant. Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties dans leur formule d’assurance au “tiers plus”. Il est donc essentiel de comparer les différentes offres disponibles, et précisément les garanties proposées et les franchises attachées.

La meilleure assurance au tiers plus est celle qui va combiner un bon rapport qualité/prix, offrant la meilleure liste de garanties (incluses ou en option) pour un niveau de cotisation optimal.

Ainsi, notre offre d’assurance auto tiers plus Lepermislibre s’adresse à tous les profils (même les jeunes conducteurs et les malussés !). Elle permet de recueillir les tarifs de plusieurs assureurs afin de trouver la meilleure formule au meilleur prix. 

Comment souscrire à cette formule avec Lepermislibre ?

Pour effectuer un devis et souscrire à une assurance auto au tiers plus avec Lepermislibre, rien de plus simple ! En quelques minutes renseignez le formulaire d’assurance en ligne pour obtenir l’offre d’assurance la mieux adaptée à votre profil, ensuite il suffit de choisir l’offre qui vous convient le mieux et de finaliser en quelques minutes l’inscription avec un paiement directement en ligne. Vous recevrez votre attestation d’assurance rapidement pour rouler en toute sérénité !