Stationnement et arrêt en double file : les règles à connaître absolument

On parle d’arrêt ou de stationnement en double file, dès lors que le véhicule est garé à côté d’un emplacement matérialisé déjà occupé. En agglomération, quand il n’y a pas de place, on est souvent tenté par l’arrêt en double file. Mais voilà : même si la pratique est répandue, le Code de la route a des règles strictes concernant l’arrêt, mais aussi le stationnement en double file. Voici tout ce que vous devez savoir.

SOMMAIRE

Arrêt en double file : de quoi s’agit-il ?

Il y a une différence entre les notions d’arrêt et de stationnement en double file. Il y a arrêt en double file lorsque le moteur est laissé en train de tourner, tandis que l’usager est à bord ou à proximité immédiate du véhicule.

L’arrêt en double file est utilisé pour une immobilisation de courte durée, quelques minutes tout au plus (par exemple, si vous vous arrêtez pour déposer ou pour embarquer un passager). En théorie, ce n’est pas gênant pour la circulation, du moins, pas très longtemps, car « sitôt garé, sitôt reparti ».

Toutefois, de nos jours, de plus en plus d’usagers semblent s’arrêter beaucoup plus longuement. Dans ce cas, cela devient un stationnement en double file, et leur véhicule, une gêne pour le trafic.

Quand l’arrêt en double file est-il autorisé ?

L’arrêt en double file est autorisé, du moment qu’il s’agit bel et bien d’un « arrêt » au sens strict du Code de la route.

Cet arrêt doit être utilisé pour charger ou décharger le véhicule, embarquer ou débarquer des passagers, dans l’optique de repartir rapidement (quelques minutes maximum). Le conducteur doit donc rester au volant ou à côté de son véhicule. 

Quels sont les véhicules autorisés à s’arrêter en double file ?

L’arrêt en double file est autorisé tant qu’il n’est pas gênant pour la circulation. Cette notion est valable pour les voitures et les camions, à cause de leurs dimensions.

S’ils devaient s’arrêter à un emplacement qui n’est pas prévu pour cela, cela risquerait d’avoir des conséquences plus ou moins graves :

  • Une immobilisation sur la chaussée gêne le passage des autres véhicules.
  • Les usagers du véhicule garé à côté, sur la vraie place de stationnement, peuvent ne plus entrer ou sortir de leur véhicule.
  • Si le conducteur ou le passager ouvre sa portière côté chaussée (en double file, on n’a souvent pas le choix), il risque d’être renversé par un véhicule arrivant.

Pour ce qui concerne les engins de déplacement personnel, à savoir les vélos, les cyclomoteurs à deux roues et les motos sans side-car, la loi ne le leur interdit pas. Ils sont bien moins gênants pour le trafic, puisque leurs dimensions sont beaucoup plus raisonnables. 

Ce n’est toutefois pas une raison pour abuser de l’arrêt en double file quand on roule sur deux roues. D’ailleurs, de plus en plus de municipalités installent des parkings dédiés aux deux-roues près de leurs centres d’intérêt.

Que dit le Code de la route sur le stationnement en double file ?

Il y a stationnement en double file lorsque le véhicule est garé à côté d’une place de stationnement occupée, que le moteur ne tourne pas, et que l’usager s’éloigne du véhicule pendant un laps de temps important. Or, ce type de stationnement est formellement interdit. Pour citer le Code de la route, article 417-10 :  « le stationnement d’un véhicule en double file est considéré comme gênant la circulation publique ».

Même si vous restez assis au volant, même si vous faites usage de vos feux de détresse, si vous vous arrêtez 10 mn, 15 mn, 20 mn et plus, c’est un stationnement. Et si vous le faites à côté d’une place délimitée déjà occupée, vous êtes en double file. 

Dans une telle situation, vous n’avez pas le droit de vous garer en double file pour aller faire des courses, ou pour boire un café vite fait avec un ami, par exemple.

Que risquez-vous en cas de stationnement en double file ?

Puisque le stationnement en double file est interdit par le Code de la route, des sanctions sont prévues.

Mettons que vous vous garez en double file pour un temps prolongé. Si un agent de police vous contrôle, vous risquez une contravention de catégorie 2. Dans ce cas, la sanction est une amende forfaitaire de 22 €. Si vous ne payez pas rapidement, le montant peut grimper à 75 €.

Que se passe-t-il si vous êtes absent, ou si vous refusez de bouger votre véhicule ? Dans ce cas, ledit véhicule peut se retrouver immobilisé. Pire, une dépanneuse peut être appelée pour le déplacer, et pour l’emmener à la fourrière. 

Vous risquez donc de perdre beaucoup plus de temps que vous ne le pensiez au moment où vous vous êtes garé. Au lieu de passer 20 mn à aller acheter du pain, vous allez devoir focaliser votre temps et vos efforts sur la récupération de votre voiture !

Que devez-vous absolument retenir ?

Vous avez donc le droit à un arrêt en double file, du moment que vous vous montrez raisonnable sur la durée. Mais, à moins de vous trouver dans un cas exceptionnel, il est défendu de procéder à un stationnement en double file. Pas seulement pour l’amende que vous risquez. C’est aussi pour garantir votre sécurité et celle de tous les autres usagers.

Vous n’êtes jamais seul sur la route. En agglomération, la circulation est tellement dense et incertaine que tout peut arriver. Une faute d’inattention ou une fausse manœuvre peut provoquer un accident quand on s’y attend le moins. Et quand votre véhicule est arrêté en double file, les risques augmentent considérablement. 

Soyez prudent, et respectez toujours vos semblables, autant que le Code de la route. Maintenant que vous avez parcouru ce petit récapitulatif, vous savez quel est le bon comportement à adopter.