Catégories de permis de conduire : quelles sont-elles ?

En France, pour conduire il est indispensable d’obtenir le permis correspondant à la catégorie de véhicule que l’on souhaite utiliser. Il existe 4 catégories différentes de permis de conduire, du permis A au permis D, chacune correspondant à un type de véhicule. Pour obtenir l’un de ces permis, il faut d’abord réussir l’examen Code de la route, puis passer les épreuves spécifiques à chaque catégorie de permis. 

Que vous envisagiez de conduire une moto, une voiture, un poids lourd ou tout autre type de véhicule, retrouvez ici toutes les informations à connaître sur les différentes catégories de permis de conduire.

Permis de conduire de catégorie A : le permis moto

Permis Catégorie A
Permis Catégorie A

La catégorie A regroupe tous les permis permettant de conduire des véhicules à 2 ou 3 roues.

Le Permis A

Le Permis A est celui qui permet de conduire tout type de cylindrée. En d’autres termes, si vous obtenez un permis A, vous pouvez conduire n’importe quelle moto ou trois roues, quelle que soit sa puissance.

Mais attention, tout le monde ne peut pas se présenter à l’examen du permis A.

En effet, il faut répondre aux conditions suivantes : 

  • avoir au minimum 20 ans ;
  • être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
  • suivre une formation complémentaire de 7 heures au sein d’une auto-école.

Cette formation se compose de : 

  • 2 heures de théorie sur la conduite d’une moto, notamment la prise en compte des risques, de la puissance, des pièges, un point sur les équipements, etc. ;
  • 2 heures de séance pratique, hors circulation, portant sur la connaissance du véhicule, le passage de vitesse, le freinage, etc. ;
  • 3 heures de séance pratique en circulation : adaptation à la vitesse, placement sur la chaussée, etc.

Permis AM : le permis cyclomoteur

Pas besoin d’avoir le Code de la route pour obtenir le permis AM. C’est d’ailleurs le seul permis pour lequel c’est le cas.

Il suffit en effet de présenter une Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de premier ou second niveau.

Vous devez suivre une formation pratique sur 8 heures réparties en 2 jours auprès d’une auto-école comprenant : 

  • une formation pratique hors circulation (2 heures) ;
  • une formation pratique en circulation (3 heures) ;
  • une formation théorique et de sensibilisation aux risques (2 heures).

C’est le seul permis qui ne demande pas de passer un examen à proprement parler. En effet, à l’issue des 8 heures de formation, c’est le moniteur de l’auto-école qui estime si vous êtes apte ou non à conduire un cyclomoteur.

Zoom sur les permis A1 et A2

Il existe 2 autres catégories de permis moto : le permis A1 et le permis A2.

Le permis A1 permet de conduire des motos de moins de 125 cm³ d’une puissance de 11 kW maximum. Il est possible d’obtenir ce permis de conduire dès l’âge de 16 ans.

À noter que toute personne ayant son permis B (permis voiture) peut obtenir le permis A1 après seulement 7 heures de formation en auto-école.

Le permis A2 autorise la conduite de motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW. Il faut être âgé de 18 ans au minimum pour pouvoir l’obtenir.

L’épreuve pour le permis A1 et le A2 est la même : 

  • une Épreuve Théorique Moto (ETM) : une épreuve théorique portant sur les règles de circulation, de conduite et sur les comportements à adopter. C’est l’équivalent du Code de la route classique ;
  • 20 heures de leçons de conduite obligatoires (8 heures sur piste et 12 heures sur route) avant de pouvoir passer à l’étape suivante ;
  • l’examen pratique de conduite qui se compose d’une épreuve de plateau hors circulation (10 minutes), d’un enchaînement de 6 manœuvres et d’une épreuve de conduite en circulation (CIR) (40 minutes).

Conduire une voiture grâce au permis de conduire de catégorie B

Permis Catégorie B
Permis Catégorie B

Le permis de conduire de catégorie B est celui qui est le plus passé en France, puisqu’il permet de conduire des voitures.

Permis B : le permis voiture

C’est le permis qui permet de conduire une voiture, une camionnette et tout véhicule de 9 places assises maximum dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Mais ce n’est pas tout. Le permis de conduire de catégorie B permet aussi depuis quelques années de conduire des véhicules agricoles ou forestiers à condition de ne pas dépasser les 40 km/h.

Changement majeur, depuis le 1er janvier 2024, il est désormais possible de passer son permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Les candidats doivent tout d’abord obtenir le Code de la route aussi appelé Examen Théorique Général (ETG). Cette épreuve peut être préparée en ligne ou au sein d’une auto-école.

Vient ensuite l’examen composé d’une formation de 20 heures au minimum et de l’épreuve de conduite en elle-même qui dure environ 30 minutes.

Permis B1 : à quoi sert-il ?

Le permis B1 permet de conduire dès 16 ans, un quadricycle lourd à moteur, aussi appelé voiturette, qui ne dépasse pas 60 km/h et d’un poids à vide inférieur à 400 kg pour le transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises. Outre la condition d’âge, les moins de 21 ans sans autre permis de conduire doivent présenter une attestation ASSR pour obtenir le permis de catégorie B1.

L’épreuve reste la même que pour le permis B classique si ce n’est que durant la partie pratique, le candidat est seul dans le véhicule et communique avec le moniteur par radio.

Le permis remorque : le permis BE

Le permis BE permet de conduire une voiture équipée d’une remorque (ou semi-remorque) dont le poids est supérieur à 750 kg sans pour autant que le PTAC de la voiture et de la remorque ne dépasse 4,25 T.

Pour obtenir le permis de catégorie BE, il faut passer un examen pratique comprenant : 

  • une épreuve d’admissibilité hors circulation ;
  • et une épreuve en circulation avec examinateur.

À noter qu’il faut impérativement être titulaire du permis B pour passer le permis BE.

Permis de conduire de catégorie C : le permis poids lourds

Permis Catégorie C
Permis Catégorie C

La catégorie de permis C regroupe les permis professionnels permettant de prendre le volant d’un poids lourd.

Permis C : tout savoir sur le poids lourd

Avec le permis C, vous pouvez conduire tout type de camion sans limite de PTAC. En revanche, il n’est pas possible d’y atteler une remorque de plus de 750 kg.

Le permis C est accessible à partir de 21 ans. Les personnes titulaires d’un permis d’une autre catégorie (sauf AM) depuis moins de 5 ans n’ont pas besoin de représenter l’examen du Code de la route.

L’examen se compose : 

  • d’une épreuve d’admissibilité hors circulation (30 minutes) ;
  • d’une épreuve de circulation (60 minutes).

Le Permis professionnel C1

Le permis C1 permet de conduire des camions dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 T avec une remorque de 750 kg au maximum.

Accessible à partir de 18 ans, il faut également être titulaire du permis B pour pouvoir se présenter au permis de conduire de catégorie C1.

L’épreuve est la même que pour le permis C.

Permis C1E : pour conduire un poids lourd avec remorque

Avec le permis C1E, vous êtes autorisé à conduire : 

  • des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 T attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ;
  • mais aussi des véhicules de catégorie B attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse les 3 500 kg.

Pour passer le C1E il faut être âgé de 18 ans, réussir l’épreuve de circulation et l’épreuve en circulation d’une durée de 60 minutes chacune.

Les permis de conduire professionnels de catégorie D

Permis Catégorie D
Permis Catégorie D

La catégorie D est celle délivrée pour le transport de personnes.

Permis D pour le transport de personnes

Le permis de catégorie D permet de conduire un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises. Pour l’obtenir, il faut avoir le permis B et être âgé de 24 ans au minimum sauf pour les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac, Pro ou titre professionnel).

L’examen se compose d’une épreuve hors circulation (30 minutes) et d’une épreuve de circulation (60 minutes).

Zoom sur le permis DE

Tout comme le permis D, le DE permet de conduire des véhicules affectés au transport de personnes de plus de 9 places assises. Mais avec le DE, vous pouvez en plus tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Pour obtenir le permis de conduire de catégorie DE, il faut : 

  • être titulaire du permis D ;
  • valider une épreuve hors circulation (60 minutes) ;
  • valider une épreuve en circulation (60 minutes).

Permis D1E : à quoi sert-il ?

En passant le permis D1E, vous allez pouvoir conduire des véhicules : 

  • affecté au transport de personnes ;
  • de 17 places assises maximum ;
  • dont la longueur ne dépasse pas 8 mètres ;
  • auxquels vous pourrez atteler une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg.

Il faut avoir 21 ans pour passer le permis de conduire D1E (sauf pour les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur) et être titulaire du permis D1 autorisant la conduite de véhicules de 17 places et d’une longueur de 8 mètres maximum.

Permis E : qu’est-ce que c’est ?

Le permis E n’existe pas en tant que tel. C’est en réalité un complément au permis B, C ou D qui permet d’atteler une remorque aux véhicules de ces différentes catégories.

Pour être candidat au permis E, il faut : 

  • être titulaire du permis de la catégorie de véhicule concernée ;
  • être âgé de 18 ans pour le permis B ou C ;
  • être âgé de 21 ans pour le permis D.

L’examen se compose d’une épreuve hors circulation et d’une épreuve de circulation dont la durée et la teneur varient en fonction de la catégorie de permis.

Savez-vous que votre permis de conduire a une durée de validité ? 

Si vous êtes titulaire du permis A ou B, vous devez demander son renouvellement au bout de 15 ans. Il s’agit d’une simple démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Cela permet tout simplement de remettre vos coordonnées à jour, votre adresse et votre photo plus particulièrement.

Les titulaires du permis C ou D doivent en revanche se soumettre à une visite médicale d’aptitude qui conditionne son renouvellement tous les 5 ans. Ce délai diminue à partir de l’âge de 60 ans et passe alors à 2 ans ou même 1 an suivant la catégorie de permis de conduire.

Maintenant que vous savez tout sur les catégories de permis de conduire, il n’y a plus qu’à !